MENU

Zlatan n’est pas (encore) à l’Euro, la Russie si

Zlatan n’est pas (encore) à l’Euro, la Russie si
Zlatan Ibrahimovic (Suède)

La Suède de Zlatan Ibrahimovic devra en passer par les barrages pour voir l’Euro 2016. Tel en ont décidé les ultimes rencontres du groupe G en fin d’après-midi. Derrière l’Autriche, c’est donc la Russie qui ira en France en juin prochain. Le Monténégro, on le savait déjà, reste quant à lui à quai.

Contre la Moldavie cet après-midi, la Suède s’est imposée 2-0 sans trop trembler. Le Parisien le plus célèbre de Suède – sa majesté le Z – a fait son travail correctement en inscrivant son huitième but de la campagne qualificative. Ce bilan plus qu’honorable puisque constituant la moitié des réalisations suédoises dans ces éliminatoires n’a toutefois pas suffi à qualifier les Scandinaves directement. Bien lancé par Lustig, Zlatan a ainsi ouvert tranquillement le score en première période avant que la frappe bien ajustée de Zengin en deuxième période n’entérine définitivement le résultat. Un résultat qui, couplé au succès russe sur le Monténégro (2-0 également) ne suffit pas pour rallier la phase de poules. Si Ibrahimovic souhaite prendre sa retraite internationale en sortant par la plus grande des portes, ses coéquipiers et lui devront remettre un coup de collier dans un mois à l’occasion d’éliminatoires qui s’annoncent indécis.

La Russie a assurément l'essentiel : la qualif'

Si la Suède en est où elle est, c’est avant tout parce que l’Autriche – surprenante au demeurant – était injouable dans cette poule G mais également parce que la Russie a tenu son rang en se garant en deuxième position. La qualification pour l’Euro, les partenaires d’Oleg Kuzmin, auteur de l’ouverture du score, sont allés la chercher en bombant le torse contre un Monténégro qui n’avait plus rien à jouer. En s’imposant 2-0 -la deuxième réalisation étant l’œuvre de Kokorin – les Russes ont accompli l’essentiel. Essentiel n’est d’ailleurs pas un terme galvaudé car après un Mondial 2014 raté (élimination en phase de poules), l’Euro 2016 ne sera pas de trop pour réviser ses gammes à l’aube d’un Mondial 2018 joué à la maison de la plus haute importance. De la capacité des Russes à gérer les événements en juin prochain dépendra certainement en partie leur parcours dans trois ans. Rien que ça.

Sinon, l’Autriche a baffé le Liechtenstein (3-0) avec notamment un doublé de Janko. Les Tyroliens étaient déjà qualifiés et ont le profil idoine pour jouer les trouble-fêtes en France l’année prochaine.

Ça peut vous intéresser