MENU

Décryptage de la liste allemande

Décryptage de la liste allemande
DR

L’ossature principale de la Mannschaft championne du monde figure bien dans la sélection de Joachim Löw : 10 des 14 joueurs ayant participé à la finale de Coupe du monde 2014 font partie des 27 pré-sélectionnés pour l’Euro. Analysons de plus près les choix du sélectionneur allemand.

Gardiens (3) :

Manuel Neuer (Bayern Munich), Bernd Leno (Bayer Leverkusen), Marc André ter Stegen (Barcelone)

Au lendemain de la Coupe de France, Kevin Trapp pourra partir en vacances. Le portier du PSG ne figure pas dans la pré-liste des gardiens pour l’Euro 2016. Joachim Low a préféré convoquer les jeunes Bernd Leno et Marc André ter Stegen. Le premier a été titularisé 47 fois cette saison avec le Bayer Leverkusen mais ne compte aucune sélection. Le second est remplaçant au Barca mais en compte 5. De son côté, Manuel Neuer retrouvera son poste de titulaire dans les cages de la Mannschaft. Rappelons que le « Gant d’or » champion du monde comptabilise 64 sélections avec l’Allemagne.

Défenseurs (7) :

Emre Can (Liverpool), Jonas Hector (Koln), Mats Hummels (Borussia Dortmund), Shkodran Mustafi (Valence), Antonio Rudiger (AS Rome), Sebastian Rudy (Hoffenheim), Jérome Boateng (Bayern Munich), Benedikt Howedes (Schalke 04)

La charnière centrale allemande restera classique avec le binôme champion du monde Hummels-Boateng (103 sélections à eux deux). Après la retraite de l’éternel capitaine Philip Lahm, Emre Can occupera sans doute le poste de latéral droit tandis qu’à gauche Hector et Howedes se disputeront la place. Le premier a souvent été utilisé cette saison par Low mais le second a l’expérience d’avoir été titulaire pendant la Coupe du monde 2014.  La polyvalence est le maitre mot dans cette défense puisque chaque sélectionné peut se déplacer sur le côté en cas de blessure au sein du 4-5-1 de Joachim Löw. Absent de cette sélection, le jeune Matthias Ginter (22 ans), les titulaires indiscutables et plus expérimentés dans leurs clubs lui ont été préféré.

Milieux (13) :

Karim Bellarabi (Bayer Leverkusen), Julian Brandt (Bayer Leverkusen), Julian Draxler (Wolfsburg), Sami Khedira (Juventus Turin), Joshua Kimmich (Bayern Munich), Toni Kroos (Real Madrid), Mesut Ozil (Arsenal), Bastian Schweinsteiger (Bayern Munich), Julian Weigl (Borussia Dortmund), Thomas Muller (Bayern Munich), Lukas Podolski (Galatasaray), Marco Reus (Borussia Dortmund), André Schurrle (Wolfsburg)

Habituellement, Joachim Löw évolue avec 5 milieux et 1 vrai attaquant. En sélectionnant pas moins de 13 milieux, il confirme son désir d’évoluer soit en 4-5-1 soit en 4-4-2 en laissant un seul attaquant de métier ou un milieu à vocation offensive devant. De retour de blessure, Draxler et Schweinsteiger tiendront leurs places, comme les cadres Kroos, Ozil ou Podolski. Löw a choisi de se passer de Christoph Kramer dans cette pré-sélection, lui qui était pourtant présent pour soulever la coupe en 2014. La jeunesse pointe le bout de son nez dans cette équipe expérimentée, Weigl (20 ans), Kimmich (21 ans) et Brandt (20 ans) tenteront de se frayer un chemin d’ici le 31 mai (date limite fixée par l’UEFA) pour trouver leur place dans les 23 Allemands.

Attaquants (3) :

Mario Gomez (Besiktas), Mario Gotze (Bayern Munich), Leroy Sané (Schalke 04)

Devant, Mario Gomez, qui avait été laissé de côté en 2014 pour condition physique insuffisante, fera sans doute partie des 23 tout comme le titulaire en sélection mais remplaçant au Bayern Mario Götze. Le jeune buteur de Schalke (20 ans), Leroy Sané (8 buts) fait partie de ces jeunes qui tenteront de se glisser dans les 23.

Ça peut vous intéresser