MENU

Romelu Lukaku : la Belgique devra compter sur lui

Romelu Lukaku : la Belgique devra compter sur lui
Romelu Lukaku, le géant belge

Alors que la Belgique entame son Euro ce soir par un choc face à l’Italie, nous avons choisi de retracer le parcours de son attaquant de pointe, Romelu Lukaku, sur lequel elle devra compter lors de la compétition. Le buteur des Toffees espère réaliser avec les Diables Rouges un championnat d'Europe à la hauteur de sa belle saison avec Everton.

Le foot chez lui : une histoire de famille

Romelu Lukaku est né dans une famille de footballeurs. Son père, Roger Lukaku, né au Congo, était un footballeur professionnel belge dans les années 1990. Son petit frère Jordan évolue quant à lui au poste de latéral gauche du côté d’Ostende et a été appelé par Marc Wilmots pour disputer l’Euro. Ce soir, face à la Squadra Azzura, les deux frangins devraient porter tous les deux le maillot de la sélection belge.

Un attaquant brillant depuis son plus jeune âge

En 2006, alors âgé de treize ans, Romelu Lukaku est repéré par les recruteurs du RSC Anderlecht pour avoir inscrit, avec son club de Lierse, 130 buts en… deux saisons. Les années qui suivent, Lukaku continue d’impressionner, signant presque autant de buts (127) en l’espace de 87 rencontres seulement. Impressionnant d’efficacité devant le but, le jeune attaquant intéresse, dès l’âge de 15 ans, les plus grands clubs européens tels que Chelsea ou le Milan AC.

Malgré l’intérêt porté par les plus grandes écuries européennes, qui proposaient alors plus d’un million d’euros pour s’attacher ses services, Romelu Lukaku décide de rester au RSC Anderlecht. En 2009, sous l’aile d’Ariël Jacobs, il joue son tout premier match professionnel avec le club belge. Il bat d’ailleurs, à seize ans, un record de précocité chez les Violets : celui du plus jeune joueur à disputer un match de Ligue des Champions, lors du tour préliminaire face à l’OL. 98 rencontres et 41 buts plus tard, alors âgé de 18 ans seulement, il quitte son club formateur et traverse la Manche pour Chelsea.

Des débuts en Angleterre compliqués

Acheté 20 millions d’euros en 2011 par le club londonien, Romelu Lukaku ne répond pas réellement, sur le terrain, aux attentes des dirigeants blues. Ce n’est qu’en prêt à West Bromwich que le buteur belge va véritablement se révéler, inscrivant notamment un triplé face à Manchester United pour le dernier match de Sir Alex à la tête des Red Devils. Une rencontre spectaculaire (5-5) et qui fit véritablement éclore le talent de Romelu Lukaku.

À Everton, l’envol

Arrivé à Everton en 2014, Romelu Lukaku a tout de suite pris ses marques. Aidé par son physique imposant (1 m 90 pour 92 kg), le buteur belge a véritablement explosé chez les Toffees. Auteur d’une saison remarquable (25 buts et 6 passes décisives en 46 matches toutes compétitions confondues), Romelu Lukaku intéresse plusieurs mastodontes européens. Chelsea, le Bayern Munich, Dortmund, la Juve ou encore le PSG ont fait part de leur intérêt pour le jeune attaquant, dont le talent laisse présager une belle carrière. D’ailleurs, Lukaku n’a pas caché son attirance pour le club parisien : « Le truc avec le PSG c'est qu'ils veulent la Ligue des Champions. C'est ça qui est intéressant. Je n'ai pas peur. C'est ça le challenge. Ce que je veux, c'est l'opportunité qu'un coach dise : “Allez les gars allons gagner un titre maintenant“. Je veux gagner des titres dès la saison prochaine », avait ainsi expliqué le Toffee début juin. Âgé de seulement 23 ans, Romelu Lukaku a déjà tout d’un grand buteur. Fort dans le domaine aérien, solide et redoutable face au but, il débute ce soir avec la Belgique sa deuxième grande compétition internationale après la Coupe du Monde 2014. Avec l’espoir d’aller le plus loin possible. Et permettre aux Diables Rouges de soulever leur tout premier trophée européen.

Le programme de la Belgique :

Ce soir, à Lyon (21h) : Belgique – Italie

Samedi 18 juin, à Bordeaux (15h) : Belgique – Irlande

Mercredi 22 juin, à Nice (21h) : Suède – Belgique

 

 

Ça peut vous intéresser