MENU

Raphael Guerreiro, un espoir portugais à surveiller pendant l'Euro

Raphael Guerreiro, un espoir portugais à surveiller pendant l'Euro
Raphael Guerreiro

Probable futur joueur du club de Dortmund la saison prochaine, tout réussit à Raphael Guerreiro. Indiscutable en club à Lorient et désormais titulaire en sélection avec le Portugal suite à la blessure de Fabio Coentrão, il va connaître sa première compétition internationale. Retour sur le parcours d’un joueur qui pourrait devenir l’un des meilleurs latéraux au monde.

Une évolution rapide

Né d’un père portugais et d’une mère française, Raphael Guerreiro grandit et fait ses débuts en région parisienne dans le club du Blanc-Mesnil. Il rejoint ensuite l’INF Clairefontaine à l’âge de 12 ans en 2005. Il se fait repérer par le Stade Malherbe de Caen 3 ans plus tard qui voit en lui un futur grand.
Malgré des débuts entachés d’une blessure tibia péroné qui l’éloigne pendant 8 mois, il se relève et est rapidement surclassé en U19 puis en senior dans l’équipe de CFA en 2010. Suite à deux saisons passées en CFA, il rejoint définitivement l’effectif professionnel lors de la saison 2012-2013 qui évolue à l’époque en deuxième division. Il s’y installe en titulaire indiscutable, effectue les 38 matchs de la saison et est élu meilleur latéral de L2 aux trophées UNFP. C’est lors de cette saison, fin 2012, qu’il reçoit pour la première fois une pré-sélection de la part des équipes espoirs du Portugal et de la France qu’il refuse. Lorsqu’il est de nouveau sélectionné avec les espoirs portugais et français en mars 2013, il décide de choisir le Portugal par rapport à ses origines et pour sa passion pour l’équipe du Portugal. Suite à cette saison, Christian Gourcuff le repère et obtient son transfert au FC Lorient contre un chèque de 3 millions d’euros où il signe un contrat de 4 ans. Durant ses trois saisons sous Gourcuff puis Sylvain Ripoll, il s’impose comme titulaire et fait même partie des joueurs clés de l’équipe.

Un profil de joueur polyvalent et moderne

Capable d’évoluer aussi bien au poste d’arrière gauche que de milieu gauche, mais aussi en dépannage au poste de milieu axial, Guerreiro, gaucher à petit gabarit, a tout du joueur moderne. Très apprécié par ses entraineurs pour son apport dans le jeu offensif, Guerreiro sait tout faire. Que ce soit à la finition, sur le côté en position de centreur ou en tireur de coups de pied arrêtés, Guerreiro impressionne. A tel point que les plus grands clubs européens s’intéressent très vite à lui. Lors de l’été 2015, il refuse même une offre du PSG car il souhaite jouer régulièrement afin d’accomplir son rêve : jouer pour la sélection portugaise lors de l’Euro 2016. Grâce à la blessure de son compatriote Fabio Coentrão et les difficultés d’Eliseu de s’imposer sur le côté gauche de la défense portugaise, Guerreiro a l’occasion lors de cet Euro de montrer qu’il représente le futur de la sélection.

Le match de ce soir face à l’Islande permettra d’avoir un premier aperçu de ses capacités à reprendre le flambeau…

Ça peut vous intéresser