MENU

Iordanescu, l'homme providentiel

Iordanescu, l'homme providentiel
Anghel Iordanescu, sélectionneur de la Roumanie (Icon Sport)

La Roumanie joue déjà sa survie contre la Suisse cet après-midi (18h). L’occasion de s’intéresser au sélectionneur roumain, Anghel Iordanescu. Rappelé en 2014 par la fédération roumaine, Iordanescu fait figure d’homme providentiel.

Peu connu en France, Anghel Iordanescu est une star du football roumain. Le sélectionneur de 66 ans a démarré sa carrière professionnelle en 1968, au Steaua Bucarest. C’est avec ce club qu’il va marquer l’histoire du football roumain. Championnats, Coupes, le meneur de jeu rafle tout. Sous le maillot du Steaua, Iordanescu joue plus de 300 matches, et marque plus de 150 buts. Il quittera son club de cœur pour terminer sa carrière en Grèce.

Anghel Iordanescu a aussi connu une brillante carrière internationale. En dix années de service, il compte 65 sélections pour 26 buts inscrits.

Nommé trois fois sélectionneur de la Roumanie

Footballeur adulé, Iordanescu entre véritablement au Panthéon du football roumain grâce à sa carrière d’entraîneur. Légende du Steaua Bucarest, le sélectionneur au regard de glace passe sept années à entraîner le club qui l’a révélé. D’abord comme adjoint (1984-1986), puis comme entraîneur (1986-1990 puis 1992-1993). Encore une fois, il gagne tout. Il hissera même le club en finale de Ligue des Champions en 89. Ses performances et son aura naturelle séduisent la fédération roumaine. Il prend les rênes de la sélection de 93 à 98. Iordanescu reviendra une deuxième fois entre 2002 et 2004 avant de faire un nouveau come-back en 2014. La sélection roumaine est alors mal en point. Meneur d’hommes hors pair, la star du Steaua Bucarest fait de la Roumanie une équipe difficile à jouer, en témoigne son parcours lors des qualifications à l’Euro 2016.

Ça peut vous intéresser