MENU

Le top/flop du jeudi

Le top/flop du jeudi
La joie des Nord-irlandais

La journée de jeudi proposait deux gros chocs entre le Pays de Galles et l'Angleterre ainsi que l'Allemagne contre la Pologne. Il y avait aussi un Ukraine-Irlande du Nord-qui nous a réservé bien des surprises. Quels sont les tops/flops de cette journée ?

LES TOPS

Roy Hodgson (Angleterre 2-1 Pays de Galles)

Longtemps critiqué pour ses choix discutables, le coach anglais a fini par mettre tout le monde d'accord. En sortant Kane et Sterling à la mi-temps, auteurs tout deux d'une piètre performance, Hodgson a fait un choix fort en faisant entrer Sturridge et Vardy ainsi que Rashford. Un choix payant puisque les deux premiers ont inscrit les deux buts et Rashford était à la passe sur le second. De quoi remettre en cause la titularisation de certains.

Jérôme Boateng (Allemagne 0-0 Pologne)

La prestation décevante de la Nationalmannschaft a été plutôt bénéfique pour la défense allemande. En difficulté face aux Polonais, les hommes de Joachim Low ont pu compter sur une charnière défensive quasi-impénétrable. On peut noter le retour sur blessure de Hummels avec brio, mais on ne peut pas passer à côté du match du Munichois. Appliqué et agressif, il a su faire parler sa puissance et totalement muselé son compatriote munichois, Lewandowski. Après son gros match contre l'Ukraine, on peut affirmer qu'il est un top défenseur mondial. La charnière centrale du Bayern Munich semble être des plus difficiles à passer.

Grzegorz Krychowiak (Allemagne 0-0 Pologne)

L'ancien Rémois montre qu'il est la pierre angulaire du système de jeu polonais. À défaut d'avoir une attaque polonaise de qualité (et grâce aussi à une défense allemande quasi-impénétrable), le Sévillan a, une nouvelle fois, été précieux dans la récupération et la relance. L'homme à tout faire, indéniablement. En grattant de multiples ballons dans l'entrejeu à des pointures comme Ozil ou Kroos, Krychowiak s'est montré comme l'homme indispensable et un individu à museler.

L'Irlande du Nord (Irlande du Nord 2-0 Ukraine)

On louait déjà la prouesse des Nord-irlandais de s'être qualifiés, on louait la qualité de leurs supporters et on peut désormais louer la véritable performance qu'ils sont en train de réaliser durant cet Euro. Déçu de leur courte défaite face à la Pologne dans laquelle, ils se sont montrés volontaires et déterminés, les Nord-irlandais sont allés chercher les trois points face à des Ukrainiens montrant de l'envie, mais qui sont cruellement inefficaces. Grâce à leur succès 2 à 0, sur des buts de McAuley et McGinn, les hommes de O'Neill réussissent un véritable exploit et peuvent espérer une éventuelle qualification s'ils tiennent en échec l'Allemagne et que la Pologne perde face à l'Ukraine. Un rêve éveillé pour l'Irlande du Nord et ses 2 millions d'habitants.

LES FLOPS

Raheem Sterling (Angleterre 2-1 Pays de Galles)

Malgré le succès au money time de son équipe, Raheem ne soit pas être fier de sa performance médiocre. On en a vu des louanges sur le Citizen : jeune, talentueux, rapide, technique… Mais hier, il n'a rien su montrer à part ses innombrables pertes de balle. Remplacé à la mi-temps par Vardy, bien plus convainquant et auteur du but égalisateur, Sterling a de grandes chances de perdre sa place de titulaire.

Mario Götze (Allemagne 0-0 Pologne)

Quelle année difficile pour le jeune allemand. Malgré sa forte cote de popularité en Allemagne, due à son but qui a donné la Coupe du Monde aux Allemands en 2014, Mario est totalement transparent. Une position d'avant-centre, positionné en 9 et demi qui ne lui convient sans doute pas. Il était beaucoup plus performant sur un côté quand il jouait à Dortmund. Seulement, depuis qu'il est au Bayern, Pep Guardiola lui a bien fait comprendre qu'il pouvait rester sur le banc. Une « descente aux enfers » qui se poursuit et qui pourrait bien amener Joachim Low a testé d'autres joueurs comme Mario Gomez, Leroy Sané ou encore André Schurrle.

Arkadiusz Milik (Allemagne 0-0 Pologne)

Robert Lewandowski étant parfaitement muselé par la défense allemande, l'attaquant de l'Ajax d'Amsterdam a eu l'espace nécessaire pour pouvoir créer le danger. Volontaire et inspiré dans le jeu tout d'abord, Milik s'est montré particulièrement inefficace et maladroit. Deux balles de match totalement ratées qui auraient pu et auraient dû donner la victoire aux Polonais (59ème et 69ème). On attend beaucoup plus de ce jeune espoir, promis à un grand avenir s'il devient plus régulier dans ses performances.

Ça peut vous intéresser