MENU

Le portrait du jour : Grzegorz Krychowiak

Le portrait du jour : Grzegorz Krychowiak
Grzegorz Krychowiak, milieu de terrain de la Pologne

Passé de bon joueur de Ligue 1, inconnu hors de nos frontières, à pilier du milieu de terrain du triple vainqueur en titre de l’Europa League, Grzegorz Krychowiak n’a pas eu un parcours facile. Il y a encore deux ans, peu de monde aurait parié qu’il serait adoubé par les plus grands.

Une formation pleine d’espoirs

Né à Gryfice, une petite ville au nord de la Pologne, Grzegorz Krychowiak intègre à l’âge de 15 ans le club d’Arak Gdynia, qui évolue en D2 polonaise. Devenu international avec les U16, le jeune milieu de terrain joue un match amical contre l’Equipe de France U16 et tape dans l’oeil des dirigeants des Girondins de Bordeaux qui le recrutent et l’intègrent au centre de formation en 2006. Avec les jeunes du club au scapulaire, Grzegorz atteint la finale de la coupe Gambardella en 2008, mais ils échouent au Stade de France en finale contre le Stade Rennais. Tout semble aller pour le mieux pour le jeune polonais qui intègre ensuite l’équipe réserve des Girondins. Mais à 20 ans, il peine à se faire une place dans l’effectif pro, qui va remporter le championnat de France en 2009.

N’ayant toujours pas joué de toute la première partie de saison, Krychowiak demande a être prêté et il part au Stade de Reims qui évolue alors en National. Il s’installe très vite comme titulaire en pointe basse du 4-3-3 d’Hubert Fournier et contribue grandement à la montée du club champenois en Ligue 2. Revenu à Bordeaux à la fin de la saison, il comprend durant les stages d’intersaison qu’il ne rentre pas dans les plans de Jean Tigana et demande alors à se refaire prêter au Stade de Reims. De nouveau joueur cadre, il participe à 39 matches durant la saison pour deux buts, étant de nouveau la pierre angulaire du jeu reimois. De nouveau de retour sur les bords de la Garonne, le Polonais se voit encore barré par la concurrence et est cette fois-ci prêté en Ligue 1, à Nantes, au mois de novembre, après avoir prit part à seulement deux rencontres. Du côté de la Beaujoire, Krychowiak, numéro 18 dans le dos, s’impose immédiatement dans le onze titulaire et joue 23 rencontres en six mois.

L’explosion puis la reconnaissance

A 22 ans, Grzegorz Krychowiak sait qu’il a besoin de jouer pour progresser encore et demande à la direction des Girondins de Bordeaux de le vendre définitivement. Il rejoint alors le Stade de Reims qu’il connait très bien pour y avoir évolué deux saisons avec une amère impression d’échec : arrivé à l’âge de 16 ans à Bordeaux, il n’aura joué que deux bouts de matches en six ans. A Reims, le numéro 4 retrouve sa place de titulaire en sentinelle dans un club qui vient de rejoindre l’élite et dont l’objectif principal est le maintien. Si Reims peine en championnat, il va offrir une bouffée d’air à son club en battant à lui tout seul le PSG version QSI en faisant un match de patron et en marquant le seul but du match.

Après deux saisons pleines et fort de 72 matches joués pour 8 buts, le Polonais tape dans l’oeil de Monchi, le célèbre directeur sportif du FC Séville, qui l’enrôle en juillet 2014. Immédiatement titulaire, Krychowiak devient la pièce maîtresse du jeu d'Unai Emery et participe à 48 rencontres pour sa première saison en Liga. Très apprécié pour son jeu rugueux, sa parfaite complémentarité avec Stephane M'Bia et sa qualité de relance propre, Krychowiak fait l’unanimité et est intégré à l’équipe type de Liga sur la saison 2014-2015, avant de remporter son premier trophée et pas des moindre, l’Europa League. Dans le stade de Varsovie, dans son pays natal, le numéro 4 va égaliser à la 28e minute et ainsi participer au sacre de son équipe face au Dnipro Dnipropetrovsk.

Au mois d’août, le Polonais participe au match fou de supercoupe de l’UEFA contre le Barça qui verra son équipe perdre sur le score fleuve de 5-4. Grzegorz a joué les 120 minutes de la rencontre au poste de stoppeur aux côtés d’Adil Rami. Cette saison, le gaucher réalise de nouveau une saison pleine en Andalousie et va remporter pour la deuxième fois consécutive en tant que titulaire l’Europa League, en battant Liverpool en finale (3-1). Cette saison 2015/2016 est complète pour le club sévillan qui va parvenir jusqu’en finale de la coupe du Roi, avant de s’incliner face au FC Barcelone en prolongation (2-0), avec toujours Krychowiak titulaire en sentinelle devant la défense.

Titulaire en sélection, numéro 10 dans le dos

International avec toutes les sélections de jeunes dès son arrivée à l’Arka Gdynia, Grzegorz Krychowiak profite d’un match avec les U16 nationaux pour se faire recruter par les Girondins de Bordeaux. En juillet 2007, les U20 polonais participent à la coupe du Monde U20 au Canada et Krychowiak, malgré ses 17 ans, est titulaire dans l’entre-jeu avec le numéro 16. C’est même lui qui, d’un splendide coup-franc de plus de 30 mètres, va offrir la victoire lors du premier match de groupe face au Brésil (1-0). Mais son équipe va être éliminée en huitième de finale par l’Argentine (1-3). L’année suivante, à seulement 18 ans et alors qu’il ne joue « qu’avec » la réserve de Bordeaux, il fait ses débuts avec l’équipe A de Pologne en remplaçant Antoni Lukasiewicz à la 56e minute lors d’une victoire face à la Turquie.

Malgré des débuts prometteurs, Krychowiak est victime de son manque de stabilité en club et n’est pas sélectionné pour l’Euro 2012 qui se déroule à domicile pour la Pologne. Il ré-intègre le groupe polonais après la compétition pour ne plus la quitter. Pas qualifié pour la coupe du Monde au Brésil, l’équipe polonaise se donne pour objectif de participer à l’Euro 2016 en France. Réalisant un parcours impressionnant durant les phases de qualification avec le meilleur buteur (Lewandowski) et le meilleur passeur (Milik), la Pologne dépose son jeu sur les épaules de Krychowiak qui, numéro 10 dans le dos, est la pierre angulaire de l'équipe, véritable tampon entre la défense et l’attaque. Durant le premier match du Groupe C face à l’Irlande du Nord, la Pologne archi-domine le match et le Sévillan en est grandement responsable, toutes les occasions passant par lui. Contre l’Allemagne, Krychowiak joue dans un tout autre registre mais est tout aussi capital dans un rôle de bloqueur, éteignant Thomas Müller. Alors ce soir encore face à l’Ukraine, et alors que son équipe a la possibilité de finir première de son groupe, Grzegorz Krychowiak va de nouveau être le joueur déterminant de ce match.

Ça peut vous intéresser