MENU

Alors elle était comment cette phase de poules ?

Alors elle était comment cette phase de poules ?
L’Irlande du Nord a géré - Icon Sport

La phase de poules va laisser sa place aux matches à élimination directe. L’occasion de tirer un bilan de ces treize premiers jours de compétition.

Les 36 matches ayant eu lieu depuis le début de l’Euro nous ont fait passer par tout un tas d'émotions. Voici un petit florilège.

Elle était crispante cette phase de poule !

Avec presque 1/3 des buts inscrits après la 85e minute, les matches de la phase de poules n’ont pas épargnés nos nerfs. Chauvins comme nous sommes, on pense d’abord aux rencontres de l’équipe de France contre la Roumanie et l’Albanie. Payet a d’abord libéré tout un peuple en marquant à la 89e minute contre la Roumanie avant que Griezmann ne l’imite contre l’Albanie à la 90e. On peut aussi parler d’Italie – Suède (1-0) et ce but d’Eder en contre à la 88e, de Robson-Kanu qui marque à la 82e lors Pays de Galles – Slovaquie (2-1) ou plus récemment du but de Traustason qui envoie l’Islande en huitième lors de son dernier match contre l’Autriche (2-1).

On s’est un peu ennuyé…

Comme nous venons de le dire, beaucoup de buts ont été inscrits en fin de rencontre. Les matches ont parfois réservé de longues phases d’observation. Des matches comme Eire-Suède (1-1), Portugale-Autriche (0-0) ou encore Allemagne-Pologne (0-0) n’ont pas été palpitants. Et on aurait pu en citer beaucoup d’autres.

Il y a quand même eu du spectacle...

Cette phase de poules nous a réservé quelques buts somptueux. Difficile d’établir un classement. Pêle-mêle, il y a eu le sublime but de Payet contre la Roumanie, celui de Marek Hamsik avec la Slovaquie contre la Russie, le pion de Nainggolan hier avec la Belgique contre la Suède ou encore la magnifique madger de Ronaldo lors de Portugal-Hongrie.

Et aussi des surprises !

Avant le coup d’envoi de l’Euro, les bookmakers ne donnaient pas cher de la peau de l’Islande, de l’Irlande du Nord ou de la Hongrie. Pourtant ces équipes ont réussi à sortir des phases de poules avec brio. La qualification du Pays de Galle est une demi-surprise au regard de quelques stars de son effectif. L’élimination des Russes, à deux ans du Mondial organisé sur leurs terres, est une petite sensation.

Et vous, vous l’avez trouvée comment cette phase de poules ?

Ça peut vous intéresser