MENU

Le portrait du jour : Manuel Neuer

Le portrait du jour : Manuel Neuer
Manuel Neuer, gardien de but de l'Allemagne (Icon Sport)

La France et l'Allemagne s'apprête à s'affronter dans un match au sommet ce soir (21h) pour la seconde demi-finale de l'Euro 2016. Si c'est une Mannschaft affaiblie depuis le Mondial 2014, elle possède toujours sa solidité défensive avec 1 seul but encaissé dans ce tournoi. Elle le doit notamment à son gardien, Manuel Neuer. C'est notre portrait du jour.

Première classe à Schalke 04, apogée au Bayern

Né le 26 mars 1986 à Gelsenkirchen, Manuel Neuer entame sa grande aventure dans la glorieuse académie de Schalke 04 à l’âge de 5 ans. Une académie très réputé en Allemagne. Actuellement, Julian Draxler, Mesut Özil ou encore Jens Lehmann ont fait partie de la formation du club. Neuer réalise donc 15 années dans les équipes de jeunes de Schalke et en sélection allemande.

A l’été 2006, le départ du gardien titulaire, Frank Rost, vers Hambourg, permet au jeune gardien d’avoir sa chance. C’est une réussite extraordinaire. Un club qui finit à la seconde position et en prime, l’Allemand est élu meilleur gardien du championnat. La suite est plus compliquée. Neuer devient irrégulier dans ses performances. Il réalise notamment quelques boulettes qui se transforment en buts gags.

Le gardien prend sur lui et continue d’enchaîner les matchs. Appelé en 2009 en sélection par Joachim Löw, Neuer commence à se faire un nom. Un nom coché par de nombreux clubs dans la case transfert. Et malgré cette popularité, Neuer préfère rester dans son club. La saison 2010-2011 marque les limites sportives des Bleus et Blancs. Une demi-finale en Ligue des Champions et une 3ème place en championnat. Le gardien allemand veut plus et décide de s’engager au Bayern Munich jusqu’en juin 2016 pour 25 millions d’euros.

Dès lors commence une véritable ascension. Le Bayern, dans l’ombre du surprenant Borussia Dortmund, relance son projet sportif. Neuer incarne le renouveau et devient le digne successeur du légendaire Oliver Kahn, partie à la retraite 3 ans plus tôt. Quatre mois après son arrivé, « Schnapper » (la perche, son surnom) bat le record d’invincibilité de Kahn (7 matchs consécutifs sans encaissé de buts). La saison est cependant mauvaise pour le club bavarois avec aucun trophée remporté. La délivrance vient plus tard avec un triplé championnat, coupe nationale et Ligue des Champions en 2012-2013.

L’arrivée de Pep Guardiola pour 2013-2014 va faire progresser l’Allemand, notamment sur ses relances. Avec la baisse de régime d’Iker Casillas, Neuer est désormais considéré comme le meilleur gardien du monde. Et cela sera prouvé lors de la Coupe du Monde 2014 avec le trophée en poche ainsi que le titre de meilleur gardien du tournoi. Il est également l’un des 3 favoris pour remporter le Ballon d’Or 2014. Mais il voit Cristiano Ronaldo et Lionel Messi le devancer.

 

Le gardien qui aime se prendre pour un libero

Neuer est devenu extrêmement populaire pour ses sorties en dehors de sa surface, comme s’il était défenseur. Il est l’un un des plus grands gardiens de sa génération. Avec son mètre 93 et ses 92 kg, le joueur de 30 ans possède des réflexes incroyables sur sa ligne et gagnent bien souvent ses face-à-face.  Si ses sorties ont notamment fait le buzz lors du match face à l’Algérie, il lui a fallu du temps pour maîtriser cet art particulier (et dangereux). Comme dit plus haut, l’Allemand a réalisé de nombreuses boulettes sur ses sorties.

Un point faible ? Difficile à dire. Depuis son arrivée au Bayern, le dernier rempart n’a jamais montré des signes de faiblesse. Seuls les joueurs qui évoluent (ou qui ont évolué) avec lui sont capables de répondre. Les Bleus peuvent désormais appeler Franck Ribéry pour quelques conseils. Ce soir, il sera l’élément majeur de la défense allemande. Une défense orpheline de Matt Hummels. Il faudra guider Jérôme Boateng et consort afin d’éviter de prendre l’eau très vite face à l’armada offensive française. Une chose est sûre, le doublé Coupe du Monde-Euro est à portée de gants pour Manuel Neuer.

Ça peut vous intéresser