Le règlement de l'Euro 2016

PHASE ELIMINATOIRES

Le format sera celui du championnat. Chaque équipe jouera un match contre toutes les autres équipes du même groupe. Un match gagné sera rétribué par trois points, un match nul par un point et un match perdu par zéro point.

Les neuf vainqueurs de groupe, les neuf deuxièmes de groupe et le meilleur troisième se qualifient directement pour la phase finale.

En cas d’égalité de points de plusieurs équipes à l'issue des matches de groupe, les critères suivants sont appliqués dans l'ordre indiqué :

  1. plus grand nombre de points obtenus ;
  2. meilleure différence de buts ;
  3. plus grand nombre de buts marqués ;
  4. plus grand nombre de buts marqués à l’extérieur ;
  5. comportement en termes de fair-play dans tous les matches de groupe ;
  6. position dans le classement par coefficient des équipes nationales de l’UEFA.

Les huit troisièmes de groupe restants disputent des matches de barrage pour déterminer les quatre équipes qualifiées pour la phase finale.

PHASE DE GROUPE

Au moyen d'un tirage au sort, l'UEFA répartit les 24 équipes qualifiées pour la phase finale en six groupes (A, B, C, D, E et F) de quatre équipes.

Chaque équipe rencontre une fois les autres équipes de son groupe selon le système de championnat (une victoire rapporte trois points, un match nul un point et une défaite zéro point). Les matches de groupe de la phase finale se jouent selon le modèle ci-après. Le coup d’envoi des deux derniers matches de chaque groupe doit être donné simultanément. L’équipe désignée en premier est considérée comme l'équipe recevante.

En cas d’égalité de points de plusieurs équipes du même groupe à l'issue des matches de groupe de la phase finale, les critères suivants sont appliqués dans l'ordre indiqué pour déterminer le classement :

  1. plus grand nombre de points obtenus dans les matches disputés entre les équipes concernées ;
  2. meilleure différence de buts dans les matches disputés entre les équipes concernées ;
  3. plus grand nombre de buts marqués dans les matches disputés entre les équipes concernées ;
  4. si, après l’application des critères a) à c), plusieurs équipes sont toujours à égalité, les critères a) à c) sont à nouveau appliqués exclusivement aux matches entre les équipes concernées afin de déterminer leur classement final. Si cette procédure ne donne pas de résultat, les critères e) à h) s’appliquent
  5. meilleure différence de buts dans tous les matches du groupe ;
  6. plus grand nombre de buts marqués dans tous les matches du groupe ;
  7. comportement en termes de fair-play dans la phase finale
  8. position dans le classement par coefficient des équipes nationales de l’UEFA

Les quatre meilleurs troisièmes sont déterminés sur la base des critères suivants, appliqués dans l'ordre indiqué aux matches de groupe de la phase finale :

  1. plus grand nombre de points obtenus ;
  2. meilleure différence de buts ;
  3. plus grand nombre de buts marqués ;
  4. comportement en termes de fair-play dans la phase finale ;
  5. position dans le classement par coefficient des équipes nationales de l’UEFA

Les six vainqueurs de groupe, les six deuxièmes de groupe et les quatre meilleurs troisièmes disputent les huitièmes de finale sous la forme de matches à élimination directe uniques.

PHASE FINALE

Les matches de la phase finale sont à élimination directe. En cas de match nul à la fin du temps réglementaire, une prolongation de 2 fois 15 minutes est jouée. Si les 2 équipes sont toujours à égalité, une séance de tirs au but détermine le vainqueur.

Pour plus d'informations, notamment les critères pour séparer les équipes à égalité de points en phase de groupes, ou après prolongation en phase à élimination directe, consultez le règlement officiel de la compétition.

Règlement de la Coupe du monde 2018

Ça peut vous intéresser