MENU

Décryptage de la liste de Didier Deschamps : les gardiens

Décryptage de la liste de Didier Deschamps : les gardiens
Hugo Lloris, 73 sélections sous le maillot bleu (Icon Sport)

Premier volet de ce décryptage. Commençons par le commencement avec le poste de gardien de but. L’un des postes les plus difficiles à gérer mentalement. Pas vraiment de surprise, seule la place de troisième gardien pouvait faire encore débat.

Hugo Lloris

1.88m, 28 ans, 73 sélections sous le maillot bleu.
Club : Tottenham Hotspur

Une saison qui fait du bien au mental. Longtemps dans la course au titre avec les Spurs, Hugo Lloris n’a pu qu’assister au sacre de Leicester. Cependant, l’ex-Lyonnais a réalisé sa meilleure saison sous les couleurs de Tottenham. Que cela soit avec le club anglais ou en sélection, il reste considéré comme l’un des meilleurs gardiens du monde. Treize matches sans encaisser de but cette saison en 36 apparitions (5ème à ce classement en Premier League).

Cette saison, il faut avouer que la défense de Tottenham a bien aidé son capitaine. Actuelle meilleure défense du Royaume avec 30 buts encaissés, l'équipe londonienne a placé deux défenseurs dans le XI de l’année en Premier League (Danny Rose et Toby Alderweireld).

Mais surtout, Lloris va enfin pouvoir jouer de nouveau la Ligue des Champions la saison prochaine. Une compétition qui lui échappe depuis la saison 2011-2012 et c’était avec… Lyon.

Avec les Bleus, le joueur de 29 ans est décidé à écrire une nouvelle page de l’Histoire en remportant l’Euro. Malgré les nombreuses critiques par rapport à son poste de numéro 1 et à son capitanat, il devra assumer ses pleines responsabilités. Mais surtout, il lui faudra guider une défense en manque de repères.

Steve Mandanda

1.85m, 31 ans, 22 sélections sous le maillot bleu.
Club : Olympique de Marseille

La traditionnelle doublure. Le rôle bien cruel de l’éternel remplaçant (sauf si blessure du numéro 1). Le joueur de l’OM reste le fidèle second de son compère Lloris. Et pourtant, quelle saison de la part du gardien de 31 ans !

Elu récemment meilleur gardien de la saison en Ligue 1, Steve Mandanda aura vécu une saison cauchemardesque. Pas aidé par une défense catastrophique, l’ex-joueur du Havre a tenté tant bien que mal d'être le dernier rempart. Le Phocéen a encaissé 41 buts en 37 apparitions cette saison (9 matches sans encaisser de buts). La dégringolade sportive de l’OM n’a pu être évitée.

Son départ du club semble être de plus en plus proche. L’homme qui a disputé 462 matches sous le maillot olympien semble déterminer à découvrir un nouveau projet sportif. Pendant cet Euro, il devra souder plus que jamais un groupe. Apporter cette bonne ambiance tout en amenant son leadership et sa volonté de la gagne.

Benoît Costil

1.88m, 28 ans, 0 sélection sous le maillot bleu.
Club : Stade Rennais

Le seul débat à ce poste. Qui accompagnera les deux gardiens cités plus haut ? Qui sera numéro 3 ? Désormais, la réponse est connue. C’est le joueur du Stade Rennais qui a été préféré à Alphonse Areola.

Toujours passé dans les équipes jeunes des Bleus, Benoît Costil n’a jamais connu une sélection en Equipe de France. Avec seulement 9 matches de compétitions européennes (Ligue Europe 2011-2012), son CV pourrait sembler moyen pour être appelé. Mais le gardien de 28 ans est un titulaire indiscutable dans le club breton.

Cette saison, le joueur formé à Caen a toutefois encaissé un nombre important de buts (52 en 30 apparitions, seulement 5 clean-sheets). Après être resté 5 ans à Rennes, la question d’un départ pourrait se poser cet été.

Pour le moment, il aura cette tâche ingrate de compléter l’effectif des 23 joueurs français. Mais il aura la chance d’apprendre avec ses deux coéquipiers Lloris et Mandanda.

Ça peut vous intéresser