MENU

Décryptage de la liste de Didier Deschamps : les milieux

Décryptage de la liste de Didier Deschamps : les milieux
Matuidi

Continuons ces décryptages en nous intéressant aux milieux de terrain. Pas de réelle surprise si ce n'est la présence de Yohan Cabaye.

Paul Pogba

23 ans, 29 sélections sous le maillot bleu. Club : Juventus de Turin (ITA).

Un élément indispensable dans le dispositif actuel. Fier d'une nouvelle saison réussie à Turin, Pogba est considéré comme l'un des futurs grands joueurs du monde. Tout le monde se l'arrache. Cenpendant, le jeune milieu doit garder les pieds sur terre et agir comme un véritable meneur de jeu dans cette équipe française. A l'instar de Varane, l'ancien Mancunien doit passer un certain cap pour pouvoir prétendre à des choses meilleures. A lui de nous emmener au bout.

Blaise Matuidi

29 ans, 42 sélections sous le maillot bleu. Club : Paris-Saint-Germain (FRA).

Comme Pogba, il est un élément indéboulonnable dans le système Deschamps. Capable de galoper pendant des jours sans s'arrêter, Blaise Matuidi a toujours fait le maximum et su mouiller le maillot. En plus de Lass et Kanté, nous pouvons prétendre à avoir le milieu le plus endurant de la compétition. Malgré un début de saison en trombe avec le PSG, l'ancien Stéphanois a néanmoins connu des coups de moins bien avec son équipe, comme l'élimination de Ligue des champions par Manchester City. Mais il n'en reste pas moins un indispensable dans le groupe des Bleus.

Lassana Diarra

31 ans, 33 sélections sous le maillot bleu. Club : Olympique de Marseille (FRA).

Infatigable. Maestro. Pas assez de mélioratifs disponibles pour Lass et son retour au plus haut niveau. Malgré une saison difficile de l'OM, l'ancien Madrilène est largement sorti du lot – à l'instar de Mandanda – et a permis à l'OM de ne pas couler plus. Utilisé en tant que sentinelle, le natif de Paris semble également indéboulonnable.

N'Golo Kanté

25 ans, 2 sélections sous le maillot bleu. Club : Leicester (ANG).

Peut-on rêver d'une meilleure saison pour N'Golo ? Récent vainqueur de la BPL avec Leicester, présent dans le 11 de l'année dans ce même championnat, courtisé par de grands clubs tels que le Barça, N'Golo a pu profiter de ses premières sélections chez les Bleus pour marquer les esprits avec des prestations plus que correctes, conclues avec un premier but le jour de son anniversaire. Dans ce milieu de terrain, les places sont chères. Néanmoins, N'Golo a de réelles chances d'en obtenir une.

Moussa Sissoko

26 ans, 36 sélections sous le maillot bleu. Club : Newcastle (ANG).

On en parlait peu, mais est-ce vraiment une surprise ? On savait que DD appréciait le profil ainsi que la débauche d'énergie de ce joueur. Malgré une relégation en Championship, Sissoko peut jouir d'une nouvelle sélection dans une grande compétition continentale et ainsi pouvoir montrer aux autres clubs de quoi il est capable.

Yohan Cabaye

30 ans, 44 sélections sous le maillot bleu. Club : Crystal Palace (ANG).

C'est une réelle surprise. Finissant dans le ventre mou de la BPL avec Crystal Palace, Yohan Cabaye ne peut pas se réjouir de cette saison – toujours plus réussie que son année au PSG – malgré un début de saison assez bon. On sait également qu'il est apprécié par le sélectionneur et son profil se calque parfaitement sur celui de Lassana Diarra, mais est-ce vraiment le bon choix ? Le sélectionneur aurait pu mettre un milieu de moins et ainsi choisir un nouvel attaquant tel que Ben Arfa, grand absent de cette liste. Mais avec l’émergence de N'Golo Kanté, peu de chance de voir Cabaye jouer lors de cet Euro.

Ça peut vous intéresser