MENU

Décryptage de la liste portugaise

Décryptage de la liste portugaise
Cristiano Ronaldo

Dans leur quête d’un premier titre dans une compétition internationale, les Portugais s’appuieront sur une sélection menée encore et toujours par le triple Ballon d’Or Cristiano Ronaldo. Mêlant talent et expérience, les 23 Lusitaniens qui fouleront les pelouses françaises dans moins d’un mois n’auront qu’un seul objectif : la victoire. Les choix de Fernando Santos seront-ils payants ?

Les gardiens (3)

Rui Patricio (Sporting CP), Anthony Lopes (Olympique Lyonnais/FRA), Eduardo (Dynamo Zagreb/CRO)

Du classique chez les gardiens pour la sélection de Fernando Santos. Gardien titulaire de la sélection depuis l’Euro 2012, Rui Patricio devrait une nouvelle fois enfiler les gants pour défendre les cages portugaises. Pour le seconder, le vétéran Eduardo, précédent numéro 1 lors du Mondial 2010, accompagne une fois de plus l’équipe lusitanienne dans une compétition internationale. Son expérience devrait profiter à Anthony Lopes, seul nouveau visage dans les rangs des gardiens par rapport au Mondial brésilien, qui surfe sur la fin de saison canon de l’Olympique Lyonnais pour s’inviter à la fête.

Les défenseurs (8)

Cédric Soares (Southampton/ANG), Vieirinha (Wolfsburg/ALL), Pepe (Real Madrid/ESP), Bruno Alves (Fenerbahçe/TUR), Ricardo Carvalho (AS Monaco/FRA), José Fonte (Southampton/ANG), Eliseu (Benfica), Raphaël Guerreiro (Lorient/FRA)

La défense portugaise est placée sous le signe de l’expérience. Pas moins des ¾ des sélectionnés par Fernando Santos compte au moins 30 bougies, parmi lesquels l’expérimenté Ricardo Carvalho fait office de vieux dinosaure du haut de ses 37 ans. La place aux côtés de Pepe en défense centrale devrait d’ailleurs se jouer entre le Monégasque et Bruno Alves, José Fonte venant offrir une solution supplémentaire après sa très bonne saison à Southampton. Sur les ailes, Vieirinha s’est totalement adapté à son poste plus reculé et sera mis en concurrence avec le jeune Cédric Soares. Lui aussi joueur de Southampton, il incarne un petit vent de fraicheur avec son compère du côté gauche Raphaël Guerreiro. Excellent en Bretagne, le Lorientais accompagne Eliseu pour remplacer Fabio Coentrão sur le flanc gauche. L’ancien du Real, coupable d’une saison catastrophique sous le maillot de l’AS Monaco se voit donc privé d’Euro.

Les milieux (7)

William Carvalho (Sporting CP), Danilo (FC Porto), João Moutinho (AS Monaco/FRA), Adrien Silva (Sporting CP), João Mario (Sporting CP), Renato Sanches (Bayern Munich), André Gomes (Valence/ESP)

Parmi cette liste de milieux, on peut noter les absences notables de Tiago (Atlético Madrid) et de Bernardo Silva (AS Monaco). Le premier paye probablement son tout récent retour de blessure après plusieurs mois d’absence à Madrid. Le second, rare véritable satisfaction de l’effectif monégasque cette saison, a été jugé incertain après avoir été touché à la cuisse. Fernando Santos a donc choisi de se priver de l’un de ses vétérans les plus expérimentés et de l’un de ses meilleurs espoirs. Les historiques Raul Meireles et Miguel Veloso ratent eux aussi le wagon pour la France. Pour pallier ces absences, le sélectionneur a choisi de faire belle part à la jeunesse. Tout juste transféré du Benfica au Bayern Munich, le tout jeune Renato Sanches (18 ans), accompagné des Danilo (24 ans), Mario (23 ans) et Gomes (22 ans), apportera son insouciance et du sang neuf à la sélection portugaise. William Carvalho connaitra lui sa seconde expérience dans une compétition internationale après le Mondial 2014, accompagné de l’expérimenté João Moutinho. Présent lors du précédent rassemblement des lusitaniens, Adrien Silva participera lui aussi à l’aventure.

Les attaquants (5)

Rafa Silva (SC Braga), Ricardo Quaresma (Besiktas/TUR), Nani (Fenerbahçe/TUR), Cristiano Ronaldo (Real Madrid/ESP), Eder (Lille/FRA)

Sans surprise, Cristiano Ronaldo sera le capitaine courage de la sélection de Fernando Santos. Joueur le plus capé et meilleur buteur de l’effectif, le Madrilène aura encore une fois à cœur de tenter de mener le Portugal à la victoire finale, qui lui avait échappé de peu contre la Grèce en 2004. Pour l’accompagner, Santos a choisi de faire confiance à Nani, parti en exil du côté de Fenerbahçe, et du revenant Ricardo Quaresma, grand absent de la Coupe du Monde 2014. Rafa était lui de l’aventure brésilienne et conserve la confiance du sélectionneur pour cet Euro après sa bonne saison à Braga. Pour occuper la pointe de l’attaque portugaise, seul le Lillois Eder a été retenu par Fernando Santos grâce à sa bonne moitié de saison dans le Nord. Reste à savoir si son sélectionneur le voit comme un titulaire ou s’il profitera une nouvelle fois de la polyvalence de Cristiano Ronaldo, capable de jouer à la fois sur l’aile ou en pointe.

Ça peut vous intéresser