MENU

Décryptage de la liste espagnole

Décryptage de la liste espagnole
Equipe d'Espagne

Vincente Del Bosque a fait ses choix en pré-sélectionnant 25 joueurs. Analysons de plus près les choix du sélectionneur espagnol, dernier vainqueur de l'Euro.

Gardiens (3) : 
Casillas (Porto/POR), De Gea (Manchester United/ANG), Rico (Séville). 

On aurait pu voir Reina (Naples) en 3ème gardien mais Sergio Rico a réalisé une très belle saison avec Séville, emmenant le club en finale de Ligue Europa et de Copa del Rey. Une très belle saison que Del Bosque récompense avec une sélection. 
Le vrai dilemme sera de savoir qui de De Gea ou Casillas sera numéro 1 dans la hiérarchie. Casillas est sur le déclin, après son éviction du Real Madrid, le portier espagnol, auteur de quelques grosses boulettes au cours de la saison, a montré des signes alarmants avec son nouveau club. De son côté, De Gea a réalisé une saison une nouvelle fois exceptionnelle avec United. Auteur de 15 clean sheets, dans le 11 type de Premier League, et sur les tablettes du Real Madrid, il devrait selon les stats être titulaire.

Défenseurs (8):
Ramos (Real Madrid), Piqué (Barcelone), Carvajal (Real Madrid), Alba (Barcelone), Bartra (Barcelone), Azpilicueta (Chelsea/ANG), San José (Bilbao), Juanfran (Atlético Madrid).

La défense risque d'être un vrai casse-tête pour le sélectionneur, du moins en ce qui concerne les latéraux. La défense centrale ne fait plus de doute, Piqué et Ramos seront alignés ensemble, et cela ne fait plus aucun doute. Néanmoins, le vrai souci sera de trouver la paire de latéraux. Les défenseurs droits, Carvajal et Juanfran, réalisent tous 2 une excellente saison et se retrouveront nez à nez en finale de LDC. Les défenseurs gauche, Alba et Azpilicueta, ont également tous 2 réalisés une très belle saison. Alba devrait être préféré mais Azpilicueta a été l'une des seules satisfactions avec Chelsea cette saison. 
Le grand absent de cette liste reste Javi Martinez (Bayern Munich). Le jeune défenseur a connu une saison compliquée au Bayern, n'étant titularisé que 11 fois, et ne fait clairement plus partie des plans de Guardiola.

Milieux (9) :
Bruno (Villarreal), Busquets Barcelone), Koke (Atletico Madrid), Thiago (Bayern Munich/ALL), Iniesta (Barcelone), Isco (Real Madrid), Silva (Manchester City/ANG), Pedro (Chelsea/ANG), Cesc Fabregas (Chelsea/ANG). 

Del Bosque évolue en général avec 5 milieux et 1 vrai attaquant. En sélectionnant 9 milieux, il affirme son choix de jouer une nouvelle fois avec un 4-5-1 ou 4-3-3 et de ne laisser qu'un joueur en pointe qui, selon ses envies, peut être un attaquant de métier ou un milieu à vocation offensive. En ce qui concerne les joueurs sélectionnés, Del Bosque a décidé de faire du classique. Ses choix forts sont de garder notamment Fabregas et Pedro, qui ont toujours eu un bon rendement en sélection, malgré une saison à Chelsea compliquée. A noter les absences de Mata (Manchester United) et Cazorla (Arsenal).

Attaquants (5) :
Saul Niguez (Atletico Madrid), Aduriz (Bilbao), Nolito (Celta Vigo), Morata (Juventus/ITA), Lucas Vazquez (Real Madrid). 

De ces cinq, il n'en restera certainement plus que trois. Depuis quelques temps, Del Bosque ne joue plus avec un véritable attaquant, il fait souvent évoluer un milieu comme Fabregas en numéro 9 car il n'a tout simplement jamais su trouver un joueur efficace devant (hormis Torres il y a quelques années). Saul Niguez est l'une des belles surprises de l'année. Auteur d'une saison exceptionnelle avec l'Atlético Madrid, et notamment d'une splendide réalisation contre le Bayern Munich en demi-finale de LDC, il affirme son envie de devenir un grand et Del Bosque le lui rend. Morata et Aduriz pourraient être les deux autres attaquants. Pour le premier, il n'y a rien dire, une saison étincelante avec la Juventus. Pour le second, qui connait une seconde vie à 35 ans, ce sera son unique chance de gagner une grande compétition internationale. 

Ça peut vous intéresser