MENU

GROUPE A : La France s’en tire bien

GROUPE A : La France s’en tire bien
L'Equipe de France dans le Groupe A de l'Euro 2016 (Icon Sport)

Le tirage au sort de l’Euro 2016 a rendu ce soir son verdict pour les Bleus : ce sera la Roumanie, l’Albanie et la Suisse. Un groupe qui parait plus qu’abordable pour le pays organisateur.

Composition du chapeau : 

L’Équipe de France aurait pu tomber sur des adversaires beaucoup plus coriaces comme l’Italie, la Suède ou le Pays de Galles. Finalement, les Bleus s’en tirent bien puisque leur groupe sera complété par la Roumanie, l’Albanie et la Suisse. Une poule qui semble plus qu’abordable pour les coéquipiers de Paul Pogba. Dès lors, l’objectif semble de terminer premier pour s’éviter un concurrent de poids en  huitièmes de finale. Cependant, il faudra veiller à ne pas prendre ces rivaux trop à la légère, histoire d’éviter le bide dans « leur » tournoi. Il faudra donc que les hommes de Didier Deschamps soient prudents mais la confiance est de mise.

Programme des Bleus pour le premier tour :

10 juin 2016 à Saint-Denis : France – Roumanie

20 juin 2016 à Marseille : France – Albanie

19 juin 2016 à Lille : France – Suisse

Le match qui claque : France – Suisse

Un adversaire qui rappelle de bons souvenirs aux Bleus. Qui n’a pas en tête la cinglante victoire 5-2 acquise face aux Helvètes lors du premier tour de la Coupe du monde 2014 ? La rencontre, qui se déroulera le 19 juin 2016 au stade Pierre-Mauroy de Lille, revêtira certainement une grande importance pour les Suisses, qui auront à cœur de prendre leur revanche. Au-delà de cet aspect, un match entre la France et la Suisse est toujours un événement dans le sens où il oppose deux nations voisines. Un « derby » qui s’annonce prometteur, d’autant plus qu’il interviendra lors du dernier match de la phase de poules et qu’à ce stade de la compétition, l’enjeu sera probablement de mise pour au moins une des deux équipes. Bref, on en salive déjà.

Le match qui pourrait nous étonner : France – Albanie

L’Albanie fait figure de proie idéale pour l’Équipe de France. Cependant, les partenaires du Nantais Lorik Cana pourraient bien leur jouer un mauvais tour. On se rappelle notamment de leur victoire 1-0 contre les Bleus le 13 juin dernier. Un match qui doit servir de leçon pour les joueurs de Didier Deschamps. Il interviendra en plus à un moment crucial pour ces derniers puisque ce sera leur deuxième match dans la phase de groupes (le 20 juin 2016 au Vélodrome de Marseille) et qu’il sera décisif en vue de la qualification pour les huitièmes de finale. Une rencontre à prendre au sérieux, donc.

Les trois stars à suivre : 

Le Français Paul Pogba sera sous le feu des projecteurs lors du tournoi. Après avoir été la révélation de la Coupe du monde en 2014, il a pris du galon et se doit aujourd’hui d’assumer son rôle de patron du milieu de terrain. Et si la France souhaite remporter le trophée chez elle, le jeune joueur de la Juve (bientôt 23 ans) devra livrer de grands matches. Cet Euro sera également l’occasion pour Lorik Cana de briller. Seul joueur emblématique de l’Albanie, dont il est d’ailleurs le capitaine, l’ancien Marseillais aura à cœur de réaliser un bon tournoi dans son pays d’adoption. Enfin, le Suisse Xherdan Shaqiri voudra emmener son pays en huitièmes de finale. L’ancien joueur du Bayern Munich, aujourd’hui à Stoke City, en a les moyens.

Le pronostic de la rédaction :  1) France 2) Suisse 3) Albanie 4) Roumanie

On voit mal comment la France pourrait passer à côté de sa phase de poules. À domicile, les Bleus seront poussés et auront à cœur de répondre présents. La première place leur tend les bras. La Suisse, elle, devrait se sortir sans mal du groupe. L’Albanie aura pour volonté de ne pas être la risée de l’Euro et compte faire étalage de sa cohésion et de sa solidarité pour espérer contrarier ses adversaires. Elle sera probablement en concurrence avec la Roumanie pour la troisième place du groupe.

Le groupe A de l'Euro 2016 en détails »

Ça peut vous intéresser