Dès demain, retrouvez Un jour, un Bleu avec le portrait de Paul Pogba
Ce que tout le monde connait sur lui
Beaucoup de Français ont eu l'occasion de découvrir - ou de redécouvrir - Jérémy Mathieu en juillet 2014 lorsqu’il a signé à la surprise générale au FC Barcelone. Parmi ceux chez qui il a ravivé des souvenirs, on s’est alors rapidement souvenu de ce grand et frêle jeune homme qui évoluait arrière-gauche à Sochaux puis à Toulouse, avant qu’on ne le perde légèrement de vue. Exilé au FC Valence en 2009, c’est pourtant grâce à son exil espagnol que le natif de Luxeuil-les-Bains (oui, c'est une vraie ville) se révèle comme un défenseur de très grande qualité. Il se permet tout d’abord de pousser Asier Del Horno sur le banc pour évoluer latéral gauche puis se reconvertit bientôt défenseur central sous la direction d'Ernesto Valverde lors de la saison 2012-2013. Alors que les Catalans s’attendent à voir débarquer Thiago Silva ou Vincent Kompany dans leur équipe en juillet 2014, Luis Enrique décide de faire signer le défenseur français pour environ 20 millions d’euros. Un pari audacieux pour les Espagnols, une folie pour les Français. Si le Bourguignon est aujourd'hui dans la liste des 23 pour l'Euro, sans doute les différents choix jalonnant sa carrière ont-ils été judicieux. Plus qu'on ne l'aurait cru en tout cas.
Ce que seuls les pros peuvent savoir
Avant de devenir un serein défenseur central en Liga, Jérémy Mathieu était dans sa jeunesse un fougueux voir teigneux numéro 8. Loin de l’image sobre et réservée qu’il renvoie désormais, il était considéré par ses copains de club de « Froideconche » (Franche Comté) comme un meneur d’homme capable de faire basculer un match à lui tout seul grâce à son talent bien sûr, mais également à un caractère bien trempé. Ce milieu gauche à la Waddle (dont il était fan) a intégré le centre de formation du FC Sochaux dès l’âge de 13 ans, malgré les hésitations de son père. D’abord sous la houlette d’un certain Philippe Moreaux, il sera surclassé tous les ans et commencera à s’entraîner avec les pros de Jean Fernandez à 16 printemps seulement. Puis c’est Guy Lacombe qui le lancera dans le grand bain lors de la belle épopée sochalienne du début des années 2000 (deux qualifications européennes et une Coupe de la Ligue) avec le succès que l’on connait.
L’info pas très utile (mais un peu quand même)
Jérémy Mathieu a longtemps roulé en Peugeot 306. Il a attendu ses 29 ans pour s’acheter sa première grosse voiture, une Ferrari. Cette info dont tout le monde se fout permet tout de même d’illustrer la personnalité du grand gaillard, qui forme avec sa femme un couple très apprécié pour sa simplicité. Loin d’être un flambeur, il est très attaché à certaines valeurs et n’oublie pas d’où il vient. Pendant toutes ses années sochaliennes, l’image du jeune Mathieu qui, malgré son gros contrat, garait sa 306 au milieu des Porsche et autres grosses cylindrées de ses collègues est restée gravée dans les esprits.
Ce qu’il préférerait qu’on ne sache pas
Jérémy Mathieu a un pêché mignon : la cigarette. Ce petit défaut lui avait d’ailleurs valu une vague de critiques à son arrivée à Barcelone. Une photo de lui la clope au bec avait fuité peu après sa signature et les quelques fans réfractaires à sa venue ne s’étaient pas fait prier pour partager l’information. Ses prestations sur le terrain ont vite « éteint » la polémique et « dissipé la fumée » ayant jailli de ce micro-scandale.
Ce qui sera bientôt vrai le concernant
S’il joue pendant l’Euro, il participera à 32 ans à son premier match en compétition officielle avec les Bleus. Le défenseur n’a été sélectionné que 5 fois pour 5 matchs...amicaux. Il n'est donc jamais trop tard, pas vrai Tom Hanks ?
L’info pas tout à fait exacte
Jérémy Mathieu est pressenti pour être la doublure du futur Richie Cunningham dans le film inspiré de la série « Happy Days ».
A lire également :
Le portrait d'Antoine Griezmann
Le portrait de Steve Mandanda
Le portrait de Laurent Koscielny