MENU

Tour des Nations 2016 : l’Angleterre

Tour des Nations 2016 : l’Angleterre
Euro-2016-france.net / Icon Sport

Pendant 13 jours, notre rédaction vous propose de découvrir quotidiennement les 24 nations qui se disputeront très bientôt l’Euro 2016. Aujourd’hui, présentation de nos voisins de l’autre côté de la Manche. Good Morning England !

La dernière participation : Euro 2012 (Quart de finale)

Tout le peuple anglais a encore ce goût amer. Celui de l’élimination aux tirs au but face à l’Italie (2-4). Et pourtant, les Three Lions avaient réalisé une phase de poules intéressante en finissant première de son groupe, juste devant la France. Et vint le drame. Soirée du 24 juin 2012, Anglais et Italiens n’arrivent pas à se départager. La cruciale et stressante période des tirs au but s’annonce excitante. Pas en réussite, les coéquipiers de Wayne Rooney voient notamment Andrea Pirlo réaliser une panenka magistrale. Au final, la Squadra Azzura continue son chemin. L’Angleterre reste malheureuse.

La route vers la France : première du groupe E des éliminatoires

Impérial ! C’est l’adjectif qui définit le mieux la phase éliminatoire des Anglais. 10 matchs, 10 victoires. 31 buts marqués et 3 buts encaissés. C’est incontestablement la meilleure des équipes européennes durant cette période. Même la Suisse et la Slovénie n’ont pas su titiller la bande à Rooney.

L’homme à suivre : Harry Kane (Tottenham)

Il y a tellement de noms à citer parmi l’effectif anglais. Mais le joueur qui a réussi à être régulier cette saison (offensivement parlant) reste l’attaquant de Tottenham.

Le joueur de 22 ans a su déjouer la critique suivante : « Kane ne sera l’homme que d’une saison. » Malgré un début de championnat très délicat, après 38 journées de Premier League et 25 buts inscrits, Kane a prouvé ses nombreux talents. Homme fort des Spurs depuis deux saisons, il est devenu le nouveau leader des Three Lions à la pointe de l’attaque.

Meilleur buteur du dernier championnat, nul doute qu’« HurryKane » souhaite marquer un grand coup pour sa première compétition internationale avec les Blancs et Rouges.

Le point fort : l'emergence d'une nouvelle génération

John Stones, Dele Alli, Eric Dier, Harry Kane et Marcus Rashford ont tous deux points communs. Ils sont jeunes et ils ne faisaient pas partie du voyage lors de la Coupe du Monde 2014 (Stones était réserviste). La nouvelle génération anglaise a émergé.

Mais surtout, pour la plupart de ces jeunes, ils ont soit été récompensé de leur bonne saison en recevant des trophées (meilleur jeune : Dele Alli) soit ils seront les prochains dossiers du mercato d’été (Stones suivi notamment par les cadors anglais et par le FC Barcelone).

Ces jeunes vont apporter la fraicheur que la nation anglaise avait besoin. Et ils seront sous l’aile de plusieurs cadres comme Wayne Rooney, Joe Hart ou encore James Milner.

Le point faible : la défense

Il est loin le temps des Rio Ferdinand et consort, quand la nation de Sa Majesté possédait des tours infranchissables. Malgré la saison positive de plusieurs défenseurs et de Joe Hart, Roy Hogson emmène énormément de défenseurs qui n’ont jamais connu un Euro ou une Coupe du Monde. Sur les 7 défenseurs présents en 2014, il n’y a que deux rescapés : Chris Smalling et Gary Cahill.

La défense a souvent été le problème majeur. N’ayant pas pu remplacer les piliers d’autrefois, le Pays du thé devra assumer ses responsabilités. La jeune génération est balancée plus vite que prévu dans le grand bain.

Si sportivement, les joueurs semblent prêts à défendre leurs couleurs, le seront-ils mentalement ? Et quant au dernier rempart, parviendra t-il à s'exorciser de la malédiction des gardiens anglais ?

L’objectif : faire oublier les récentes performances en compétitions internationales

Sortie en phase de poules en 2014, en quart de finale en 2006 et en 2012 et non-qualifiée en 2008. L’Angleterre reste sur un bilan très maigre depuis 10 ans. Les résultats ont laissé place à la frustration. Les supporters (pour ceux qui étaient nés) n’ont plus vu une victoire finale depuis 1966. Forcément, cela fait un peu long.

Le tweet qui nous a fait sourire :

 

Pour impressionner vos amis : Pas d’Angleterre durant les Jeux Olympiques

Vous avez bien lu. L’Angleterre ne participe jamais au Tournoi Olympique de Football. Entre 1900 et 1972,  c’était une équipe de Grande-Bretage qui prenait part à la compétition. Et entre 1972 à 2012, les Britanniques étaient tout simplement absents.

Cependant, si vous avez suivi les derniers JO d'été (qui se passaient à Londres), vous avez pu apercevoir le retour de la Grande-Bretagne. L’équipe était entrainée par Stuart Pearce et le capitaine n’était autre que Ryan Giggs. Les joueurs convoqués pour cette édition 2012 ne représentaient que deux pays : l’Angleterre et le Pays de Galles.

 

Le programme de l’Angleterre à l'Euro 2016 :

Samedi 11 juin à Marseille (21h) : Angleterre-Russie

Jeudi 16 juin à Lens (15h) : Angleterre-Pays de Galles

Lundi 20 juin à Saint-Etienne (21h) : Slovaquie-Angleterre

 

Ça peut vous intéresser