MENU

L’Euro vu par… Akim Orinel

L’Euro vu par… Akim Orinel
Akim Orinel est l'une des rares satisfactions de Fréjus cette saison

Alors que l’Euro approche à grands pas, notre rédaction a interrogé plusieurs joueurs de National pour récolter leur point de vue sur le tournoi qui se déroulera en France du 10 juin au 10 juillet prochain. Après Julien Outrebon, la parole est aujourd’hui donnée à l’un de ses coéquipiers à Fréjus, le milieu de terrain Akim Orinel (29 ans).

Sa saison à Fréjus

Quel bilan tirez-vous de votre saison, à titre personnel et collectif ?

Personnellement, je suis plutôt content. Je suis resté régulier tout au long de la saison. En revanche, je ne suis pas satisfait d’un point de vue collectif. Nous descendons en CFA, donc nous n’avons pas été bons. Le bilan est donc négatif.

Avez-vous des regrets ou le National était une marche trop haute ?

Une marche trop haute, non. On ne peut être énervés que contre nous-mêmes. Lors des six premiers mois, nous avons eu du mal mais ensuite nous étions mieux dans le jeu. Malheureusement, nous avons perdu beaucoup de points en fin de match à cause d’erreurs individuelles, ce qui est rageant.

Souhaitez-vous poursuivre l’aventure avec Fréjus en CFA ou allez-vous profiter de votre belle saison pour tenter de rester en National, voire viser plus haut ?

Je ne cache pas que j’aimerais continuer en National ou plus haut mais il me reste un an de contrat et je vais parler à mes dirigeants avant de prendre une décision.

L’Euro 2016

Qu’avez-vous prévu de faire pendant la compétition ?

Je ne partirai pas en vacances, car mes enfants sont encore à l’école. Je regarderai donc tranquillement l’Euro chez moi avec eux et ma femme.

Que représente pour vous l’Euro en France ?

C’est énorme de jouer l’Euro chez soi. On va dire que l’équipe hôte est « obligée » d’aller en demi-finales pour que son tournoi soit réussi. Pour la France, c’est un tournoi important, lors duquel elle se doit de bien figurer. Lorsqu’une compétition se déroule chez toi, tu dois donner le meilleur de toi-même vis-à-vis des supporters et de toute l’attente que tu suscites.

Que font généralement les joueurs lors d’une compétition internationale ?

Beaucoup profitent du mois de repos pour décompresser et se ressourcer. Les plus passionnés, en revanche, trouvent toujours un moyen de trouver un poste de télé pour regarder les matches.

Avez-vous prévu de vous déplacer pour aller voir des matches ?

Non, je vais rester chez moi. Je préfère regarder un match à la maison, je trouve qu’on voit mieux à la télé qu’au stade, même si cela dépend du placement.

Quels sont vos favoris pour l’Euro ?

La France, qui va jouer à domicile, l’Espagne, l’Allemagne et je vois bien l’Angleterre créer la surprise également.

Quel joueur voyez-vous être la révélation du tournoi ?

Paul Pogba. Il en a les qualités et il jouera en plus chez lui. Il a tout pour exploser durant la compétition.

Pour terminer

Un petit mot sur Julien Outrebon, votre coéquipier en club ?

Lui, c’est Richard Virenque ! Il fait pas mal de vélo et, une fois, il est arrivé à l’entraînement avec le casque et la tenue complète. Depuis, on l’appelle Richard Virenque. (rire)

Ça peut vous intéresser