MENU

Le XI des - 23 ans à suivre pendant l'Euro

Le XI des - 23 ans à suivre pendant l'Euro
David Alaba (Autriche)

Les grandes compétitions internationales sont souvent l'occasion, pour les plus jeunes, de se faire un nom parmi l'élite si ce n'est déjà le cas. À J-2 du coup d'envoi de France-Roumanie, voici le XI des joueurs de 23 ans ou moins qui participeront à cet Euro 2016.

Dans ce XI, nous évoluerons dans un 4-3-3 offensif, avec un numéro 10 positionné en soutien de l'attaque.

Gardien : Sergio Rico (Espagne, 22 ans)
International depuis seulement un an, il a porté les couleurs de la Roja pour la première fois le 1er juin dernier, contre la Corée du Sud (victoire 6-1) et reste donc sur de bons débuts en sélection. Propulsé en Liga après les absences de Beto et Barbosa, le grand gaillard d'1,95m pour 90kg a su s'imposer dans les cages du triple vainqueur de la Ligue Europa. Même s'il n'aura qu'un rôle secondaire lors de l'Euro (3e gardien, derrière De Gea et San Iker), il s'avérera être un élément important en cas de blessure ou de rotation d'effectif. Il est, en tout cas, un des gardiens les plus prometteurs d'Europe.

Arrière latéral droit : Hector Bellerin (Espagne, 21 ans)
Comment composer cette défense sans parler d'Hector Bellerin... Le latéral espagnol d'Arsenal a réalisé une saison explosive, s'invitant même dans le XI de l'année en Premier League. À seulement 21 ans, il a profité de la blessure de Dani Carvajal en finale de Ligue des Champions pour être appelé par Vicente Del Bosque, lui qui ne l'avait même pas sollicité dans sa liste provisoire. Avec une vitesse de pointe enregistrée à 4'42 sur 40 mètres, sa facilité à longer les couloirs pour servir l'attaque fera probablement du bien aux avants-postes espagnols.

Défenseur central droit : John Stones (Angleterre, 22 ans)
Courtisé par Chelsea lors du dernier mercato estival, John Stones impressionne. La sentinelle d'1,88 m sera l'un des défenseurs à suivre lors de cet Euro. Il est en mesure de presser fort et de contrer les attaques les plus impressionnantes de BPL. Alors, pourquoi pas dès ce week-end contre la Russie ?

Défenseur central gauche : Jason Denayer (Belgique, 20 ans)
Une des révélations à son poste cette saison aura du pain sur la planche. En effet, il devra réussir à s'imposer au sein de l'effectif des Diables Rouges pour pallier l'absence de Vincent Kompany, blessé. À suivre au cours de l'Euro, le défenseur de Galatasaray (prêté par Manchester City) ne devrait cependant pas avoir de trop grandes difficultés à s'ériger en titulaire indiscutable. 

Arrière latéral gauche : David Alaba (Autriche, 23 ans)
Formé comme milieu de terrain à Vienne, dans son Autriche natale, c'est à ce poste qu'il évoluera lors de l'Euro. Mais pour ce XI, nous avons jugé qu'un milieu de terrain composé de telles personnalités ne manquerait pas d'un Alaba technique et endurant, qui se débrouille à merveille sur le côté gauche de la défense. Un poste qu'il occupe au Bayern Münich, et qu'il affectionne tout particulièrement. Ce n'est pas pour rien qu'il est une des priorités de Zizou, cet été.

Milieu central droit : Paul Pogba (France, 23 ans)
Il est exceptionnel, ce Paul Pogba. Rapide, technique, puissant, il a toutes les qualités pour s'imposer comme un véritable meneur dans cette Équipe de France. Malheureusement, les supporters ont tendance à voir en lui un Lionel Messi et s'étonnent du manque d'efficacité de "Pogboom" devant le but, ou de son irrégularité intermittente. Pogba est jeune, a besoin de liberté sur le terrain pour laisser parler son talent et le brider dans une position qui lui serait inconfortable pourrait empêcher le génie d'agir. Laissons désormais le magicien faire son travail.

Milieu cental gaucheDele Alli (Angleterre, 20 ans)
De son vrai nom Bamidele Alli, le milieu de terrain d'1,88m a fait état d'une première saison impressionnante dans les rangs de Tottenham. Doté d'une excellente frappe, il aura la tâche d'impulser les offensives anglaises lors de cet Euro 2016, lui qui sait aussi bien gratter des ballons que les projeter rapidement vers l'avant. Il est un des jeunes à surveiller de très près. Le XI de départ de Roy Hodgson contre la Russie aurait d'ailleurs fuité : Alli sera très certainement aligné aux côtés de Wayne Rooney, en soutien d'Harry Kane.

Milieu offensif : Renato Sanches (Portugal, 18 ans)
Le diamant brut du Portugal. Grâce à ses prestations avec le Benfica Lisbonne cette saison, Renato Sanches a fait parler de lui dans toute l'Europe, au point de convaincre le Bayern Münich de poser 35 millions sur la table pour le recruter. Fort d'un gabarit solide et capable de jouer dans presque toutes les positions, il sera un des jeunes incontournables au cours des matchs de la bande à CR7.

Attaquant droite : Arkadiusz Milik (Pologne, 22 ans)
Il n'est peut-être pas habitué à jouer sur un côté, mais impossible pour nous de passer à côté. L'insatiable buteur de l'Ajax Amsterdam en est à 32 réaisations en 52 matchs de championnat. Associé à Robert Lewandowski, la ligne de front polonaise devrait faire de gros dégâts dans les défenses adverses, d'autant qu'il a été le co-meilleur passeur des phases éliminatoire, avec six passes D. Encore un joueur à surveiller.

Attaquant gauche : Kingsley Coman (France, 19 ans)
Titularisé au détriment d'Anthony Martial dans ce XI, c'est la régularité qui a pesé dans la balance. Ce jeune précoce a prouvé à toute l'Europe qu'il était capable d'un talent de percussion remarquable et d'une agilité balle au pied qui doivent faire rager les dirigeants du Paris-Saint-Germain. Toujours lié à la Juventus, l'attaquant du Bayern Münich sera un des éléments-clés de l'attaque française au cours de "leur" Euro. Attention aux reins !

Attaquant de pointe : Harry Kane (Angleterre, 22 ans)
Avec 25 buts en championnat cette saison, il a eu le privilège d'être élu meilleur buteur de BPL devant l'Argentin Sergio Agüero, cette saison. Le numéro 10 des Spurs épate par son efficacité devant le but et sa facilité à se défaire des défenseurs adverses. Passé par toutes les sélections de jeunes avec l'Angleterre, il sera l'un des buteurs à suivre pendant la compétition. Les défenses adverses doivent se tenir prêtes.

Mais aussi : Tin Jedvaj (Croatie, 20 ans), Mattia De Sciglio (Italie, 23 ans), Joshua Kimmich (Allemagne, 21 ans), Granit Xhaka (Suisse, 23 ans), Mateo Kovacic (Croatie, 22 ans), Emre Can (Allemagne, 22 ans), Julian Draxler (Allemagne, 23 ans), Hakan Çalhanoglu (Turquie, 22 ans), Yannick Ferreira Carrasco (Belgique, 22 ans), Anthony Martial (France, 20 ans), Raheem Sterling (Angleterre, 21 ans), Marcus Rashford (Angleterre, 18 ans), Alvaro Morata (Espagne, 23 ans), Divock Origi (Belgique, 21 ans)...

Avec une pensée particulière pour Raphaël Varane.

 

Ça peut vous intéresser