LES ENJEUX ALLEMANDS
Les champions du monde en titre n’ont pas manqué leur entrée en lice dimanche soir en venant à bout de l’Ukraine sur le score de 2-0. Très à l’aise techniquement, les partenaires d’un Shkodran Mustafi buteur ont rapidement dissipé certains doutes nés de quelques revers étonnants en 2016. S’ils ont su mettre tout le monde d’accord, les Allemands ont cependant concédé de nombreuses situations face aux Ukrainiens et auraient pu voir la victoire leur échapper – paradoxalement – sans l’extraterrestre Neuer qui garde leur cage. Reste que sans surprise, la Mannschaft vole déjà vers le tour suivant malgré l'obstacle polonais qui se présente à eux.
LES ENJEUX POLONAIS
Les choses furent plus compliquées pour la Pologne. A Nice, les partenaires de Wojciech Szczesny ont été moins à la fête techniquement même s’ils ont imposé leur patte pour finalement faire tomber une équipe d’Irlande du Nord courageuse et qui n’avait plus connu de revers depuis près d’un an et demi. Comme les Allemands, les Aigles blancs disposent donc de trois points et puisque dans cet Euro à 24, une victoire est presque synonyme de qualification, ils joueront sans pression face à leur voisin géographique. Après avoir décapsulé la Norn Iron, il semble que le plus dur ait été fait dans cette phase de poules pour les Polonais.
LE JOUEUR ALLEMAND À SUIVRE : Mats Hummels
Depuis le banc de touche, le transfuge de Dortmund vers le Bayern a pu observer bien tranquillement Mustafi – son remplaçant d’un soir – mettre l’Allemagne sur la voie du succès contre l’Ukraine. Le bourreau des Bleus en 2014 était attendu titulaire mais Joachim Löw a fait le choix de le laisser souffler trois jours de plus et le playboy allemand devrait normalement faire son retour en charnière centrale ce soir aux côtés de Jerome Boateng. Comment se comportera celui qu’on considère comme l’un des meilleurs défenseurs de la planète ? Sera-t-il se retour en forme pour le duel de costauds qui l’attend face à son futur partenaire en club Robert Lewandowski ? C’est toute la question.
LE JOUEUR POLONAIS À SUIVRE : Bartosz Kapustka
On voit déjà vos yeux ébahis devant ce nom étrange : « Mais de qui qu’on nous cause sur Euro-2016-France ? Il est où Robert ? » Eh bien, qui aura suivi avec attention le match entre les Polonais et les Nord-Irlandais aura forcément remarqué le jeu tout en technique du milieu de terrain affublé du numéro 21. Un numéro supérieur à l’âge du joueur puisque du haut de ses 19 ans, le latéral gauche du Cracovia évolue déjà aux côtés de Lewandowski, Blaszczykowski et consort. Le gamin a semble-t-il de l’or dans les pieds et on scrutera forcément ces derniers contre l’Allemagne. Aura-t-il le même culot face aux champions du monde ?
LA STAT
69 – La Mannschaft a l’occasion ce soir de remporter son soixante-dixième succès dans un Euro contre les Polonais...en 99 matchs. C’est évidemment déjà un record et ça le serait encore un peu plus si Julian Draxler et ses potes venaient à s’imposer. La Pologne – a contrario – a décroché sa première victoire en Championnat d’Europe samedi contre l’Irlande du Nord. Oui, actuellement, l’Allemagne a gagné 69 fois plus de matchs que son adversaire du soir dans la compétition. Vous avez dit déséquilibré ?
L’HISTORIQUE DES CONFRONTATIONS
La Pologne a été chercher une victoire retentissante contre les Allemands (2-0) lors des éliminatoires de cet Euro. A Varsovie, Milik et Mila ont fait tomber les champions du monde pour la première fois de leur histoire. Les Allemands ont répondu quelques semaines plus tard par un succès 3-1. La belle se joue donc ce soir à Saint-Denis.
Bilan : 12 victoires de l’Allemagne, 6 matchs nuls, 1 victoire de la Pologne
LES COMPOS PROBABLES
Allemagne : Neuer - Höwedes - Boateng - Hummels - Hector - Khedira - Kroos - Müller - Özil - Draxler - Götze
Pologne : Boruc - Piszczek - Glik - Pazdan - Jedrzejczyk - Krychowiak - Maczynski - Blaszczykowski - Kapustka - Milik - Lewandowski
Revivez les premiers matchs de ces équipes dans cet Euro 2016 :
Allemagne-Ukraine
Pologne-Irlande du Nord