LES ENJEUX POUR L'AUTRICHE
Les Autrichiens, en réalisant un parcours sans faute en phase éliminatoire, ont démontré qu’ils étaient capables de battre les pronostics. Deux victoires face aux Russes, et une superbe claque aux Suèdois d’Ibrahimovic (4-1), l’équipe de David Alaba fait partie de ces outsiders qui pourraient bien créer la surprise. Le but de cette équipe lors de ce premier match ? Une victoire bien sûr, qui permettrait de rêver de huitièmes de finale.
LES ENJEUX POUR LA HONGRIE
La Hongrie a été à une époque une de ces nations du football. Mais ça, c’était avant. Depuis l’Euro 1972, l’équipe n’avait plus été qualifiée pour le Championnat d’Europe. Auteurs d’un parcours plutôt moyen en phase éliminatoire, les joueurs
LE JOUEUR AUTRICHIEN A SUIVRE : David Alaba
Le jeune joueur du Bayern Munich a la particularité de ne pas évoluer au même poste en club et en équipe nationale. Défenseur avec Munich, il joue au poste de milieu avec l’Autriche. Une capacité à être polyvalent qui lui permet de faire de bonnes récupérations lorsqu’il joue avec l’équipe d’Autriche, tout en étant l’instigateur de phases offensives.
LE JOUEUR HONGROIS A SUIVRE : Gábor Király
On vous citait le gardien hongrois, véritable légende au sein de la sélection hongroise. Agé de 40 ans, il est même plus vieux que Buffon, le gardien italien, que beaucoup veulent mettre à la retraite. Sa première sélection, il l’avait faite en 1998, et l’adversaire du jour était…l’Autriche ! Disputant certainement son dernier Euro, on se doute que le gardien mettra tout en œuvre pour permettre à son équipe d’aller le plus loin possible, et pourquoi pas soulever la coupe le 10 Juillet prochain.
LA STAT
137, c’est leur nombre de matchs qui a opposé ces deux équipes. Plutôt pas mal…
L’HISTORIQUE DES CONFRONTATIONS
On vous l’annonçait, pas moins de 137 matchs disputés, ces deux pays se connaissent donc bien. Cependant ce soir, ce sera leur première opposition en phase finale de la compétition européenne. Sur les 16 dernières oppositions, ce sont les Hongrois qui arrivent en tête avec 8 victoires, 3 défaites. Les deux équipes se sont départagées avec 5 matchs nuls.
LES COMPOS PROBABLES
Autriche : Almer - Klein, Dragovic, Hinteregger, Fuchs - Baumgartlinger, Alaba - Harnik, Januzovic, Arnautovic - Janko
Hongrie : Király - Fiola, Guzmics, Lang, Kadar - Nagy, Gera - Nemeth, Kleinheisler, Dzsudzsak - Szalai