L’action de la rencontre
Alors qu’elle est menée par la Hongrie et piquée au vif depuis trois minutes, l’Autriche se projette vers l’avant pour immédiatement annihiler l’avance adverse. Alors que Junuzovic soulève le stade en trompant Kibaly, monsieur Turpin siffle faute contre les Autrichiens. Dragovic, qui s’est rendu coupable d’un tacle offensif non maitrisé, récolte sa deuxième biscotte et délaisse ses partenaires qui, à 10 contre 11, ne se relèveront pas.
Au cœur du match
Quand on est la 10ème nation au classement FIFA et qu’on s’est baladé au cours des phases éliminatoires, on nourrit forcément des ambitions sérieuses à l’Euro. L’Autriche est pourtant tombée sur un os hongrois qui n’a pas hésité à mordre en contres et à jouer efficacement sur ses atouts. Avec une victoire 2-0, les Vert et Rouge sont tout près des huitièmes. Le début de match vient pourtant annoncer la couleur : l’Autriche n’est pas venue pour rigoler et son immense star qu’est David Alaba allume une mèche dans les premières secondes mais voit son ballon secouer le poteau du vétéran en jogging Kiraly. Avec des joueurs comme le champion d’Angleterre Christian Fuchs et le joueur de Stoke City Marko Arnautovic, les Rouge et Blanc prennent les choses en main au cours du premier acte. A la demi-heure de jeu, Zlatko Junuzovic profite d’un bon travail de Dragovic pour allumer une demi-volée mais le portier hongrois se détend bien et sa manchette maintient les siens à flot. Quelques instants plus tard, c’est Martin Harnik qui fait preuve de maladresse en manquant une occasion toute faite face au but sur un service idéal d’Arnautovic. A la pause, l’Autriche patauge.
La Hongrie crée la surprise
Quelques instants avant de se retrouver aux vestiaires, les joueurs de Hongrie se sont retrouvés dans une situation favorable sur un contre mais la reprise de Balazs Dzsudzsak a manqué le cadre. Néanmoins, cette action a certainement convaincu les hommes de Bernd Storck de leurs capacités. Patients, ces derniers voient l’Autriche continuer à insister, largement plus en exploitant les ailes qu’au cours du premier acte. Mais disciplinés défensivement, les Magyar patientent et l’Autriche, trop peu dangereuse, va craquer à la surprise générale. Grâce à un excellent déboulé de Laszlo Kleinheisler poursuivi par un une-deux astucieux, Adam Szalai s’offre une occasion et ne tremble pas devant Robert Almer. Le ballon, glissé sur la droite du portier, offre un leadership que personne n’avait vu venir à la Hongrie. Après l’exclusion de Dragovic, les Autrichiens se ruent à l’abordage sans conviction et laissent des espaces que leur adversaire finit par exploiter. Lancé dans la profondeur, Zoltan Stieber envoie la Hongrie en orbite d’un subtil piqué sur Almer et empoisonne l’avenir autrichien dans cet Euro.
L’acteur phare de la rencontre : Laszlo Kleinheisler
Quelle partie de Kleinheisler ! Le joueur du Werder Brême, méconnu du grand public, a fait la misère au milieu de terrain autrichien. Auteur d’une passe décisive, le joueur de 22 ans a été précieux à la relance pour trouver rapidement ses attaquants lors des contre-attaques hongroises. Le destin du match aurait été autre sans lui et l’ovation qui lui a été offerte à sa sortie était amplement méritée.
Le taux de régalade : 7/10
Quelle fraicheur ! La Hongrie a fait souffler un vent de folie sur cet Euro 2016 en venant à bout de l'Autriche tout en s'appuyant sur ses qualités. Intéressante dans ses enchainements, elle a eu le mérite de ne pas s'arbouter en défense et de proposer une réelle opposition. Résultat des courses, Bordeaux a eu droit à un match enlevé et d'une excellente facture. Car si l'Autriche a déçu, elle a néanmoins proposé du jeu. Cete affiche, qui ne payait pas de mine, était des plus agréables.