MENU

Les Tchèques arrachent l’égalisation dans les derniers instants

Les Tchèques arrachent l’égalisation dans les derniers instants
La République Tchèque arrache le nul (2-2) dans les arrêts de jeu (Icon Sport)

Alors que la Croatie gérait son avance de deux buts, elle s’est fait surprendre par une équipe de République Tchèque qui n’a jamais abandonné et qui est parvenue à égaliser dans les derniers instants du match (2-2). Les Croates peuvent nourrir de nombreux regrets tant ils ont dominé ce match…

Au cœur du match :

Après un quart d’heure plutôt calme mais dominé par les Croates (58% de possession) sans occasions franches, la Croatie a haussé le rythme en se procurant de nombreuses occasions. D’abord par Perisic à la 21ème qui se jette mais manque de peu un centre en retrait de Mario Mandzukic. Puis de nouveau Perisic à la 24ème avec une frappe contrée par la défense tchèque et de même avec Mandzukic à la 30ème. Durant cette première mi-temps, la Croatie se montre très actif sur les côtés avec de nombreux centres notamment du côté de Perisic. A la 36ème, la Croatie ouvre le score logiquement suite à une grosse période de domination avec un but de Perisic qui élimine Tomas Sivok dans la partie gauche de la surface et une frappe habilement placée dans le petit filet opposé.

Alors qu’on s’attendait à une réaction de la part des Tchèques en 2nde mi-temps, la physionomie du match ne change pas dans un premier temps. La Croatie se montre plus dangereuse et tient le ballon. Cependant, la République Tchèque se procure quelques occasions notamment à la 52ème avec une reprise acrobatique de Ladislav Krejci qui oblige Danijel Subasic à intervenir. Le match commence à s’équilibrer avec une belle bataille au milieu de terrain mais les Croates doublent la mise à la 58ème  grâce à Ivan Rakitic bien lancé par Brosovic d’un piqué digne d’un attaquant de pointe. Sonnés, les Tchèques concèdent plusieurs occasions (Mandzukic 62ème, 65ème) mais sans plier et commettent de nombreuses fautes. Alors qu’on pense les Croates à l’abri, les Tchèques vont trouver les ressources nécessaires, bien aidés par la sortie de Modric du côté croate pour revenir dans ce match. A la 75ème alors que tout le monde voit la Croatie s’imposer tranquillement, Skoda réduit le score d’une superbe tête suite à un centre de Rosicky. Malgré la réduction du score, les Croates repartent à l’attaque avec des occasions de Brosovic à la 79ème et 84ème. Après plusieurs minutes d’arrêt suite à des lancés de fumigènes de « supporters » croates, les Tchèques arrachent l’égalisation grâce à un penalty transformé par Necid à la 90ème+3 suite à une main malheureuse du défenseur croate Vida.

 

L’action du match :

L’arrêt du match à cause des fumigènes croates a perturbé l’équipe croate qui a fini par concéder un penalty sur une main involontaire de Vida qui cherchait à dégager le ballon de la tête sur un duel aérien dans la surface dans le temps additionnel alors que la Croatie semblait maitriser son match jusque-là…

L’acteur phare de la rencontre : Luka Modric

Assurément le meilleur joueur ce soir et peut-être le meilleur joueur depuis le début de l’Euro. Tout est facile pour lui. Au cœur du jeu croate, il est à l’origine de la plupart des occasions croates et mène le jeu de son équipe en patron.  Lorsqu’il sort sur blessure à la 61ème, les Croates ont tout de suite été plus mis en danger par les Tchèques, jusqu’ici assez inexistants.
A ne pas oublier non plus le très bon match encore de Perisic qui confirme ses prestations en éliminatoires en se montrant très dangereux à la fois à la passe et au tir ce soir.

Le taux de régalade : 7/10

Un match palpitant ! Face à une République Tchèque peu dangereuse en première mi-temps, le public a eu le droit à un match d’abord à sens unique pour la Croatie. La république Tchèque s’est ensuite réveillée en seconde mi-temps et a su s’arracher pour égaliser dans les derniers instants de la rencontre. Malgré le résultat, la Croatie démontre une fois de plus qu’elle mériterait le statut de favori pour cet Euro offrant un jeu dynamique et beaucoup de maitrise. Après deux pauvres Allemagne-Pologne et Italie-Suède ce match fait du bien !

Ça peut vous intéresser