MENU

L'Allemagne prend la tête du groupe C

L'Allemagne prend la tête du groupe C
L'Allemagne termine première du groupe C

En s’imposant 1 à 0 face à l’Irlande du Nord, novice de cet euro, la sélection de Joachim Low démontre son statut de championne du monde et prend la première place de ce groupe C. Armés d’une attaque impressionnante, les compagnons de Neuer n’ont cependant inscrit qu’un seul but malgré 25 tirs en direction de la cage de Michael McGovern.

L’action de la rencontre

Sinon les innombrables occasions de ce match, l’action « drôle » de la rencontre ne concerne pas les joueurs des deux sélections mais l’arbitre assistant, Frédéric Cano. En fin de première période, sur un dégagement de Jonas Hector, Jamie Ward dévie le ballon qui vient directement s’écraser contre la poitrine du quarantenaire français. Légèrement sonné et le souffle coupé, il lui a fallu le réconfort de Bastian Schweinsteiger, alors en train de s’échauffer, avant de reprendre ses esprits.

Au cœur du match

Ultra dominateurs dès le début, les Allemands affichent dès la première mi-temps une possession de balle significative (près de 80%). La victoire, c’est Mario Gomez qui l’offre à son équipe. Pourtant préféré au joueur de Wolfsburg jusqu’à présent, Draxler, Mario Gomez ne rate pas son entrée dans la compétition. A la 29ème minute, Özil sert Müller dans le surface de réparation, mais celui-ci se retrouve bloqué dos à la cage. Il sert alors Mario Gomez, juste face à lui, qui n’a plus qu’à enfoncer la balle dans les filets de Michael McGovern. 1 but seulement, et pourtant…Le trio infernal Allemand composé de Gomez, Müller et Götze n’ont cessé de se procurer des occasions avant que Gomez ne brise la glace. Complètement dépassée par l’attaque allemande, la défense Irlandaise a d’abord cédé à Müller dès la 7ème minute, rejoint par Götze qui perd de justesse face à McGovern quelques minutes plus tard (16e), puis Müller qui défie le gardien irlandais deux fois de suite ; d’abord sur une frappe croisée, servi par Gomez (23e), puis sur une tête renvoyée par la gardien (27e). Au final, ce sont 14 frappes alignées par les Allemands au cours de la rencontre. En deuxième période, Gomez, Müller et Götze multiplient encore les occasions sans jamais inscrire un second but.

L’homme de la rencontre : Mario Gomez

Le remplacement de l’ancien attaquant de cette équipe allemande Miroslav Klose (38 ans) semble fonctionner. Meilleur buteur de l’histoire du football allemand (71 buts), Klose a été remplacé par Mario Gomez, pourtant absent lors du mondial de 2014. Du haut de ses 30 ans, l’attaquant évoluant à Istanbul est toujours en forme. Mais même s’il a offert la victoire face à L’Irlande du Nord ce soir pour son premier match de l’Euro, le nombre d’occasions allemandes qui n’ont pas abouties (plus de 20) reste une statistique assez frustrante pour l’attaquant de pointe des champions du monde qui n’a pas pu accroître le score. Au niveau de la défense, le taulier de la Manschaft Phillip Lahm a été remplacé par le jeune joueur de Stuttgart Joshua Kimmich, qui fait un très bon début d’Euro aux côtés de Jérôme Boateng.

Le taux de régalade : 7/10

Les Allemands sont forts, rapides, mais ne parviennent pas assez à concrétiser leurs actions. Après un nul face à la Pologne, c’est donc sur une toute petite victoire 1 à 0 que s’imposent la sélection de Löw face à l’Irlande du Nord. Des occasions à couper le souffle, un Thomas Müller rapide et un Mario Gomez très puissant, mais il faudra sûrement plus de régularité pour obtenir des performances dignes de la coupe du monde en 2014. Enfin le résultat est là, les Allemands prennent définitivement la première place du groupe C avec 7 points malgré la victoire de la Pologne qui affiche également 7 points. Nous ne verrons donc pas les Allemands au stade Geoffroy Guichard de Saint-Etienne face à la Suisse mais à Lille le 26 Juin face au meilleur troisième du groupe A, B ou F.

 

Ça peut vous intéresser