MENU

Hazard, le guide que la Belgique attend

Hazard, le guide que la Belgique attend
Eden Hazard (Belgique)

Il a vécu une saison compliquée avec Chelsea, mais a retrouvé des couleurs au moment d’aborder l’Euro avec les Diables Rouges. Face à la Hongrie, en huitième, la Belgique attend de son prodige qu’elle le mène à la qualification…voire plus.

La Belgique commence sa mission secrète de gagner l’Euro aujourd’hui. Enfin pas si secrète que ça si l’on en croit les propos d’Eden Hazard, à l’issu du match contre la Suède (victoire 1-0 des Belges). La star belge est confiante et pense sérieusement que son équipe peut aller au bout. D’autant que le tableau dans lequel se trouve la Belgique semble abordable. Mais il faudra commencer par passer l’obstacle des Hongrois en huitième. Pas évident. Mais pas impossible. « C’est une équipe qui joue à 200%. On va essayer d’apporter notre touche technique, si on fait tourner le ballon, ça ira. On s’attend à un combat sur le terrain » confiait le capitaine belge à France Football dans la semaine.

Il sait que la pression est en majorité sur ses épaules. Qu’avec le brassard enroulé autour de son bras, il n’a encore moins le droit à l’erreur. Il le sait, et ses prestations dans cet Euro ont montré qu’il était prêt. Même si l’Italie a remporté le premier match, Hazard avait montré quelques bonnes séquences. Insuffisantes néanmoins pour dominer les joueurs de la Botte. Mais ses deux dernières sorties ont été plus réussies. Déjà au niveau du jeu, où il s’est imposé comme le vrai leader offensif, ou De Bryune peine un peu et Lukaku semble en difficulté. Au niveau des statistiques surtout, puisqu’il a délivré deux caviars, un contre l’Irlande pour Lukaku (qui sauve ses prestations compliquées), et un pour Nainggolan contre la Suède. Il d'ailleurs meilleur passeur de l'Euro pour le moment, à égalité avec le Gallois Ramsey. 

Une montée en puissance qui doit se confirmer aujourd’hui contre la Hongrie. Car sur ce match, l’erreur est interdite. « Win or go home » comme disent les Américains. Et pour « win » Hazard serait bien inspiré de débloquer son conteur but dans cet Euro. La tâche sera ardue face à une sélection hongroise qui devrait opposer un bloc regroupé à la Belgique. Les espaces seront réduits et la possibilité de prendre de la vitesse sans doute limitée. Mais le talent d’Eden Hazard n’est plus a démontré. S’il peut s’appuyer sur un Kevin De Bruyne concerné et un Lukaku affuté, la victoire sera alors à la portée de l’équipe de Marc Wilmots. Hazard a du talent. Hazard est le leader d’attaque. Hazard est le guide. Mais il ne peut pas faire tout tout seul. La victoire s’obtient à plusieurs. La teneur de son discours sera sans doute à chercher quelque part par là. Pour rallier les quarts. Et rêver encore d’une victoire finale.

Ça peut vous intéresser