MENU

PORTUGAL-FRANCE : pour la gagne !

PORTUGAL-FRANCE : pour la gagne !
Euro-2016-france.net / Icon sport

L'Euro livrera son verdict ce soir à 21 heures, avec la finale entre l'équipe de France d'Antoine Griezmann et le Portugal de Cristiano Ronaldo. Le stade de France reçoit deux équipes aux parcours très différents, mais qui ont prouvé qu'elles laisseront leurs tripes sur le terrain pour soulever le trophée des vainqueurs.

Suivre le direct commenté

Parier en direct


LE FAVORI : La France

Après la sensation, la confirmation. L’équipe de France arrive en finale suite à une victoire de prestige contre l’Allemagne. Dominés dans le jeu, les hommes de Didier Deschamps ont su faire front en équipe pour arracher leur qualification pour la finale. Invaincus à domicile dans une compétition internationale, les Bleus endossent forcément le costume de favoris après avoir vaincu le champion du Monde en titre allemand.  Didier Deschamps peut compter sur l’intégralité de son effectif pour cette finale, avec un onze de départ probablement identique à celui du quart et de la demi-finale. De plus, les Bleus n’ont pas eu à disputer de prolongations ni de séances de tirs au but, ils devraient être frais pour un éventuel match à rallonge.

Le parcours de la France

Les Bleus ont été en mode diesel dans cet Euro. Après un démarrage poussif en poule avec deux victoires dans les dernières minutes contre la Roumanie (2-1), et contre l’Albanie (2-0), ils ont terminé premier de leur poule grâce à un nul (0-0) contre les Suisses. Le match des 8e de finale contre l’EIRE a fait basculer les Bleus dans le rythme qu’il leur fallait. Mené 1-0 à la mi-temps, Deschamps passe dans un système en 4-2-3-1 et l’équipe se retrouve transformée. Les coéquipiers d'Hugo Lloris s’imposent 2 buts à 1 et Deschamps reconduit le 4-2-3-1 en quart face à l’Islande. Pari gagnant pour le sélectionneur, 4-0 à la mi-temps, 5-2 au score final, les Bleus arrivent face à l’Allemagne confiants en leurs capacités. Les mêmes hommes sont reconduits face à la Nationalnannschaft,  pour une victoire historique 2 à 0, malgré la forte domination des hommes de Joachim Löw. Ne reste plus qu’à franchir la dernière étape pour le titre.

L’OUTSIDER : Le Portugal

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce Portugal étonne. Sans se montrer convaincante tout au long du tournoi alors qu’elle était favorite dans chacun de ses matchs, cette sélection portugaise a cependant réussi à se qualifier jusqu'en finale en passant des équipes sur lesquelles d'autres s'étaient cassé les dents. La victoire finale fuit la sélection lusitanienne dans l’histoire de l’Euro.  Toujours qualifiée pour au moins les quarts de finale à chaque fois qu’elle passait les éliminatoires, la sélection portugaise n’a jamais soulevé le trophée. Au mieux, une finale perdue face à la Grèce en 2004, alors qu’elle était largement favorite. Les coéquipiers de Cristiano Ronaldo réussiront-ils à jouer un mauvais tour au pays hôte maintenant que l’étiquette de favoris n’est plus sur leurs épaules ?

Le parcours du Portugal

C’est un parcours laborieux qui a permis aux Portugais d’atteindre la finale. Sortis troisièmes de leur poule après trois matchs nuls, contre l’Islande (1-1), l’Autriche (0-0) et la Hongrie (3-3), ils ont surmonté l’obstacle croate 1 but à 0 après prolongations. Les Lusitaniens ont ensuite dû passer par l’épreuve des tirs au but pour se débarrasser de la Pologne. Enfin, ils ont disposé des surprenants Gallois menés par leur superstar Garret Bale sur le score de 2 buts à 0, grâce notamment à une magnifique tête de leur propre superstar, Cristiano Ronaldo.

LE JOUEUR FRANÇAIS A SUIVRE : ANTOINE GRIEZMANN

C’est le joueur français de la compétition. Meilleur buteur de l’Euro avec 6 réalisations, il ne lui manque plus qu’à parachever son Euro en soulevant la coupe après le match. Dans un système de jeu bati sur mesure pour lui, il aura à cœur de remporter cette finale et de prendre sa revanche sur Cristiano Ronaldo qui l’avait vaincu quelques semaines plus tôt en finale de la Ligue des Champions.

LE JOUEUR PORTUGAIS A SUIVRE : Cristiano Ronaldo

Qui d’autre ? Superstar de son équipe, Cristiano Ronaldo a su répondre présent dans les matchs les plus importants de l’Euro, face à la Hongrie et face au Pays de Galles. Déjà présent en 2004 lors de la défaite en finale face à la Grèce, il avait fini en larmes sur le terrain. Ce soir, il a l’occasion de laisser cette défaite derrière lui et de conclure une grande année après sa victoire en Ligue des Champions avec le Réal de Madrid.

LA STAT : 10

Sacrée série que les Bleus vont tenter de poursuivre ce soir. Les 10 derniers matchs de l’équipe de France face à leurs homologues Portugais se sont achevés par une victoire. Le dernier succès Lusitaniens remonte à un match amical en 1975. Les Bleus ont vaincu la bête noire allemande en demi-finale, les Portugais feront-ils de même ce soir ?

L’HISTORIQUE DES CONFRONTATIONS

Au-delà de la belle série précédemment citée, la France s’en est historiquement toujours bien sortie face aux Portugais. En 24 confrontations, l’équipe de France s’est imposée à 18 reprises, pour un seul match nul et 5 défaites.  L’historique dans les compétitions est également sans appel pour les Bleus, avec 3 victoires en 3 confrontations, la dernière remontant à la demi-finale de la coupe du monde 2006 avec une victoire 1-0 des hommes de Raymond Domenech, sélectionneur à l'époque.

Bilan : 18 victoires de la France, 1 matchs nuls, 5 victoires du Portugal

LES COMPOS PROBABLES :

France : Lloris - Evra, Umtiti, Koscielny, Sagna – Matuidi, Pogba – Payet, Griezmann, Sissoko – Giroud

Portugal : Patricio – Guerreiro, Fonte, Pepe, Cédric – Silva, Sanches, Carvalho, João Mario – Nani, C.Ronaldo

 

Ça peut vous intéresser