En Angleterre, tous les sujets du royaume sont susceptibles de venir menacer la couronne. Un temps soit peu. La liste des prétendants au trône y est d'ailleurs plus grande qu'ailleurs. Le « Big Four » des années 2000 à présent au placard, ils sont désormais au moins six à pouvoir briguer les sommets. Il y a tout d'abord Chelsea. Les Blues défendront fort logiquement leur titre après avoir largement dominé l’exercice précédent. Et ils auront une fois de plus de réels arguments. Avec une équipe quasiment inchangée, hormis les arrivées d’Asmir Begovic (prenant numériquement la place de Petr Cech) et de Radamel Falcao en prêt de Monaco, les Blues seront une machine coriace et difficile à vaincre. S'ils figurent parmi les grands favoris, les hommes de José Mourinho risquent de souffrir plus que l'an passé. Le Special One, qui souffle le chaud et le froid quant au recrutement du club londonien, vient par ailleurs de se faire chiper le Community Shield par les boys de Wenger. Sans arrivée d'importance, les pensionnaires de Stamford Bridge pourraient donc également se faire souffler leur place au soleil. Et pourquoi pas par cette équipe d'Arsenal que les bookmakers positionnent très haut cette année ? Troisièmes lors de la saison précédente, les Gunners espèrent faire mieux cette saison et ainsi garnir un peu plus leur armoire à trophées après les Coupes d’Angleterre et les Community Shield de 2014 et de 2015. Avec Petr Cech dans les cages, Arsène Wenger dispose enfin de ce gardien de niveau international qu’il désirait tant mais cherche toujours à se renforcer sur le front de l’attaque après les pistes avortées qu’ont été Benzema et Martinez. Après de nombreuses années au régime sec, les supporters des Gunners voient peu à peu leur équipe avoir à nouveau soif de conquêtes, et celle du trône ne serait pas pour leur déplaire ! Reste à savoir - grande question - si un Giroud en pointe a les épaules assez solides pour brandir en mai le Premier League Trophy.
Un changement d’ère pour les deux Manchester
A l'Ouest du royaume, il faudra bien évidemment compter sur les Citizens de Manchester City et les Red Devils de United dans la course au titre. Grands habitués du haut de tableau, les deux équipes ont cependant décidé de revoir leur recette afin de s’armer de façon optimale pour cette nouvelle saison. Pour Manchester City, place à un effectif que l’on veut rajeunir. Exit ainsi les Dzeko, Negredo, Richards et autres Milner, place à la promesse Raheem Sterling et à Fabian Delph (en attendant Kévin de Bruyne ?). Si le marché des transferts anglais est fou, United contribue bien à son (hyper)activité. Pas moins de six renforts de choix ont rejoint Old Trafford avant d’aborder le début de l’exercice 2015-2016. United a de l’argent, et pour redorer son blason un peu en berne depuis le départ de Sir Alex Ferguson, les Red Devils ne lésinent pas sur les moyens : Valdés, Schweinsteiger, Romero, Depay, Schneiderlin et Darmian ont été intégrés à l’effectif mancunien. D’autres arrivées sont en attente, notamment pour combler des départs comme ceux de Robin van Persie, d’Angel Di Maria et probablement celui à venir de David De Gea (Hugo Lloris ?). Revanchards en raison d’une saison passée irrégulière pour United et d’une perte du trône côté City, les deux géants anglais auront à cœur de rectifier le tir et de reprendre une place taillée pour eux.
Rien de sûr pour les places européennes
Quid des autres cadors du championnat anglais ? Beaucoup batailleront ferme pour les places européennes, et - de fait - peut-être moins pour le titre. Le titre ou au moins le podium, c'est pourtant ce qu’espère s'adjuger Liverpool après une saison très décevante terminée en sixième position. Pour remédier à la crise, les Reds ont sorti, une fois n’est pas coutume, le carnet de chèques. Si James Milner et sa grande expérience arrivent libres, les onéreux Clyne, Firmino et Benteke auront aussi à cœur de bien figurer au classement en fin de saison. Leurs voisins d’Everton voudront quant à eux gommer un exercice précédent raté et terminé à cinq longueurs des places qualificatives pour l’Europe, constituant de ce fait un véritable bond en arrière dans les ambitions de l’autre club de Liverpool. D’autant que les équipes en quête d’un billet pour l'Europe sont légions en Angleterre. Tottenham, mené par son buteur et révélation de la saison dernière, Harry Kane, ne laissera pas passer sa chance et jouera de son expérience pour se choper un sésame européen. Sans oublier les équipes qui se renforcent intelligemment et qui ont parfois pu être de bonnes surprises au classement ces derniers temps, Swansea et surtout Southampton, notamment. Les Saints aborderont - très probablement - cette nouvelle saison dans la peau d'un européen en puissance, attention donc à ne pas laisser d'énergie en route.
Un ventre mou, un maintien, des Frenchies et du spectacle
C’est quelque chose de récurrent en Premier League : qu’importe le match, le spectacle sera très souvent au rendez-vous. Même chez des équipes qui luttent pour le maintien ou qui ne peuvent viser mieux que le ventre mou. Parmi les trois promus, Bournemouth et Watford vont certainement lutter jusqu’au bout pour rester au sein de l’élite anglaise. Les premiers vont bientôt connaitre un moment historique dans l’histoire du club puisqu’ils joueront pour la toute première fois en Premier League. Quant aux seconds, ils n’ont pas rejoint l’élite depuis huit ans et n’y disputeront que leur troisième saison. Norwich, dernier promu, retrouve la Premier League juste après l’avoir quittée et voudra s’y inscrire sur un terme un peu plus long cette fois-ci. En grandes difficultés la saison passée, proches de la relégation jusqu’à la dernière journée, Newcastle et Aston Villa n’ont pas hésité à recruter pour retrouver des couleurs. Les Magpies ont cependant laissé leur recrutement français à Aston Villa, qui compte désormais les « Jordan Three » dans ses rangs (Amavi, Ayew et Veretout). Quant aux Magpies, ils ont délocalisé leur recrutement sur des pays plus au Nord de l’hexagone, enregistrant les arrivées de Mbemba et Mitrovic d’Anderlecht, mais surtout de l’international néerlandais Wijnaldum. Ayant pour volonté de se qualifier pour l’Europe, les deux formations vont devoir tirer des leçons d’une saison à oublier. Quant aux autres, Stoke City, Crystal Palace, West Ham, West Bromwich, Leicester, ou encore Sunderland, tous désireront figurer le mieux possible au classement, sans jamais laisser de côté ce petit truc en plus qui fait la beauté du football anglais. A clash of Kings que ne renierait même pas George R.R Martin, l'auteur de Game of Thrones.