L’action de la rencontre
Nous sommes à la 27e minute. Le PSG contrôle la partie sans difficulté mais un fait de match vient bousculer le cours de la première période. Le milieu de terrain Adrien Rabiot, placé devant la défense ce soir, perd le ballon près de ses buts, veut se faire justice lui-même et retient Sofiane Boufal, l’empêchant de partir seul au but. Résultat : deuxième carton jaune synonyme d’expulsion. Les hommes de Laurent Blanc se retrouvent à dix. Heureusement sans conséquence à l’arrivée.
Au cœur du match
Pour sa rentrée en Ligue 1 face à la troupe du nouvel entraîneur lillois Hervé Renard, le Paris-SG est resté dans la même lignée de performance qu’en fin de saison dernière, s’imposant d’une courte marge (1-0). Et a confirmé qu’il était bien en jambes après son succès samedi dernier à Montréal contre Lyon, lors du trophée des Champions (2-0). Dans un stade Pierre-Mauroy plein à craquer, dépassant les 40 000 spectateurs, Lille n’a jamais été à la hauteur de l’évènement, proposant un jeu trop stéréotypé, stoïque, sans audace. Et pourtant, les hommes de Laurent Blanc étaient réduits à dix dès la 25e minute, Adrien Rabiot se voyant renvoyé aux vestiaires après deux cartons jaunes justifiés. Même en infériorité numérique, le champion de France n’était pas plus inquiété que cela et dominait tranquillement la première période, ne craignant que les quelque fulgurances du virevoltant Sofiane Boufal. L’ancien angevin sera à n’en pas douter l’atout offensif numéro un des Dogues cette saison.
Timides Lillois, maîtrise parisienne
A trop respecter leurs adversaires, les coéquipiers de Rio Mavuba se faisaient surprendre par l’ouverture du score de Lucas en début de seconde période. Sur un mouvement à trois parfaitement orchestré avec Edinson Cavani et Blaise Matuidi, le Brésilien se jouait du portier Vincent Enyeama avant de pousser le cuir dans le but vide (1-0). Voyant ses joueurs complètement dépassés et sans réaction, Hervé Renard faisait rentrer Mounir Obbadi et le Romain Junior Tallo, en vain. Même à dix, le Champion de France en titre contrôlera la fin de rencontre sans difficultés, montrant une grosse solidité défensive. Entré à la pause en lieu et place de Javier Pastore, Thiago Motta, inspiré et d’une expérience à ne plus prouver, a montré pourquoi ses dirigeants voulaient le conserver à tout prix. Cette victoire dans un match d’ouverture est la première des Parisiens depuis l’arrivée des Qataris en 2011. De quoi débuter la saison idéalement, avant la réception dimanche prochain du petit poucet ajaccien.
L’acteur phare de la rencontre : Lucas Moura
Aligné titulaire sur le flanc droit de l’attaque, Lucas a montré à son entraîneur qu’il ne lâcherait pas sa place aussi facilement, malgré l’arrivée d’Angel Di Maria. Ne rechignant pas à la tâche, il a souvent pris la profondeur et mis à mal Djibril Sidibé. Inspiré dans ses choix, il a marqué l’unique but de la rencontre, remportant son duel face à Vincent Enyeama (57’, 1-0). Il est prêt pour affronter la concurrence. Remplacé par Jean-Kévin Augustin (88’).
Le taux de régalade
Pour un match de rentrée, les deux équipes ont joué le jeu, n’ayant pas eu recours au traditionnel round d’observation du début de match. Malgré la chaleur, l’intensité était là. Forcément à dix contre onze et avec un but d’avance, les Parisiens n’ont pas forcé plus que cela. Les Lillois ont manqué de caractère et n’ont jamais répondu présents dans les duels. Ils n’ont jamais eu ce petit brin de folie qui aurait pu leur permettre de titiller le club de la capitale. Du coup, pas beaucoup d’occasions nettes à se mettre sous la dent.
Note : 6/10