Ce n’est jamais agréable de se pointer à une soirée après les autres. Déjà, on doit taper la bise à tout le monde et souvent, les petits fours se sont déjà tous faits dévaliser. Pour Bordeaux, Reims, Toulouse et Saint-Etienne, ce fut dur cet après-midi de se frayer un chemin jusqu’à la piste de danse, là où les Angevins avaient entamé une chorégraphie collective endiablée, là où Andy Delort, le Caennais, s’était lancé dans un numéro de pole dance impressionnant et où Marcelo Bielsa avait cristallisé toute l'attention en lisant un poème plein de tendresse.
Dans ces conditions, difficile de se faire remarquer par la jolie brune accoudée au bar. Mais quand on s’appelle Martin Braithwaite ou Wissam Ben Yedder et qu’on a la tchatche facile, c’est déjà plus simple de se mettre en avant. Sur deux coup-francs savamment exploités, le Danois, au ras du poteau droit et l’ancien joueur de futsal, au ras du poteau gauche, ont retourné les Verts au Stadium. Des Verts qui avaient pourtant réservé un cocktail d’accueil explosif à Mauro Goicoechea, le portier local, pour sa première en Ligue 1. Un peu plus d’un quart d’heure en France et quelques rares ballons seulement exploités que Loïc Perrin balançait déjà sa tête au fond des cages de l'Uruguayen sur un service de Romain Hamouma. Dans le rôle du videur, monsieur Varela a animé la fin de soirée en mettant Christophe Galtier, Dominique Arribagé et Aleksansar Pesic à la porte suite à une échauffourée. Sans conséquence. Hamouma croira égaliser mais sera signalé hors-jeu. C’est bien le TFC, vainqueur 2-1, qui est reparti au bras de la jolie brune Et du coup, la gueule de bois sera pour les maillots Get 27. Christophe Galtier a une semaine pour sensibiliser à nouveau ses ouailles avant de recevoir ces fêtards de Bordelais. Ca promet.
Le Nouveau Stade de Bordeaux est tombé
Les Bordelais justement, dans leur nouveau costume de soirée et dans un night club de 42 000 places complètement neuf, y sont allés prudemment cet après-midi. Déjà, le lieu était loin d’être bondé, un avantage pour les urgences pipi passées les trois bières mais un peu pénalisant au moment des déhanchés collés-serrés. Quand bien-même, Diabaté en bon videur, a passé l'après-midi à faire le ménage dans l’axe et créé suffisamment de brèches pour mettre ses partenaires en lumière. Ayant trop poussé sur son before, Kossi Agassa n’était pas lucide au moment de se resservir en plein air et a maladroitement laissé le ballon filer dans les pieds de Wahbi Khazri. Le Sam bordelais, sur qui ses amis peuvent toujours compter quant il s’agit de les ramener à bon port, a prouvé qu’il savait suppléer les autres quand ils ont la tête à l’envers. Sauf que Cédric Carrasso n’avait pas la main heureuse dans sa partie de biskit dominicale et que ça ne l’a pas aidé dans son duel de flipper avec Nicolas de Préville qui égalisait alors sur un bon service venu de la droite. Eblouis par les lumières du stroboscope, Bordeaux laissait alors Siebatcheu et sa tenue non conventionnelle devenir le roi de la soirée. Les Girondins ont finalement trop forcé sur le champagne rémois et ne sont plus invaincus chez eux. Ca n’aura duré que trois matchs.