GROUPE A : Si les Pays-Bas doivent se réveiller, c’est maintenant ou jamais
C’est le moins qu’on puisse dire : les Pays-Bas ne se baladent pas vraiment dans ces éliminatoires. Les Oranje ont concédé trois défaites en sept confrontations. Dernier revers en date : jeudi, à domicile face à l’Islande (0-1). Extrêmement décevants, Klaas-Jan Huntelaar et ses coéquipiers, dépourvus pour les quatre prochaines semaines de leur technicien Arjen Robben, sont rangés à la troisième place du groupe A, à six longueurs de la deuxième position occupée par la République Tchèque. Autant vous dire que seule une immense déroute de Petr Cech et ses amis lors des trois derniers matches leur éviterait de passer par la case « barrages ». D’ailleurs, aux barrages, les hommes de Danny Blind n’y sont pas encore. Ce soir, ils se déplacent en Turquie pour y affronter Arda Turan et ses coéquipiers, contre lesquels ils avaient été tenus en échec au match aller (2-2). Inutile de vous préciser que ce sera loin d’être évident pour les Hollandais, qui vont de désillusion en désillusion. Cette fois-ci, pas de nouveau naufrage : il faut (enfin) sortir la tête de l’eau et assurer au minimum la troisième place dont la Turquie, un point derrière, rêve également. En cas de défaite face aux rouge et blanc, les troisièmes de la dernière Coupe du monde n’auront plus leur destin entre leurs mains, et la qualification s’avèrera alors délicate...
Au programme de ce soir :
Turquie – Pays-Bas (18h)
Lettonie – République Tchèque (18h)
Islande – Kazakhstan (20h45)
Classement du Groupe A »
GROUPE B : Les Gallois veulent valider leur ticket
Ils en sont si près. Les Gallois sont à deux doigts (un peu plus même) de décrocher leur toute première participation à un championnat d’Europe. Et cette participation, ils ne l’auront pas volée. Un parcours impeccable depuis le début, avec aucune défaite, deux matches nuls et cinq victoires dont l’une remarquable au mois de juin face aux Diables Rouges de Marc Wilmots (1-0). Premiers de leur groupe avec dix-sept points, à cinq longueurs du troisième Israël qu’ils accueillent ce soir, ils auront l’occasion de prendre huit points d’avance sur les coéquipiers de l’ancien joueur des Reds Yossi Benayoun, ce qui pour eux serait synonyme de qualification. Une véritable récompense pour les coéquipiers de Gareth Bale et Aaron Ramsey, classés neuvièmes au classement FIFA, auteurs d’une remarquable progression depuis quelques années. Une nette avancée due en partie aux méthodes du sélectionneur Chris Coleman, arrivé en 2012. Ce qui est en tout cas certain, c’est que ces Gallois ne seront pas à prendre à la légère pour les équipes qui les affronteront dans neuf mois – soyons fous, osons les qualifier – en France.
Au programme de ce soir :
Pays de Galles – Israël (18h)
Bosnie – Andorre (20h45)
Chypre – Belgique (20h45)
GROUPE H : Italie, Croatie, Norvège : même combat
La lutte est déclarée. L’Italie (15 points), la Croatie (14 points) et la Norvège (13 points) vont toutes les trois lutter au cours des trois dernières rencontres pour s’installer sur les deux premières marches du podium et ainsi échapper aux barrages. Ce soir, ce sera déjà chaud : la Croatie se déplace en Norvège pour un match d’une importance capitale. Il n’y a qu’à voir la petitesse du mouchoir de poche dans lequel se tiennent les trois leaders du groupe pour comprendre que ce match comptera réellement. L’Italie de Simone Zaza ne devra quant à elle pas se moquer de la Bulgarie, qu’elle réceptionne ce soir. En effet à l’aller, les champions du monde 2006 avaient buté en terre bulgare (2-2), et ce serait une grossière erreur que de négliger l’affrontement retour. Bref, vous l’avez compris, on vous promet de la bagarre et du suspens pour cette fin d’éliminatoires du groupe H.
Au programme de ce soir :
Malte - Azerbaïdjan (18h)
Norvège – Croatie (18h)
Italie – Bulgarie (20h45)