MENU

Zoom sur les matchs du soir

Zoom sur les matchs du soir
Sergio Ramos (Espagne)

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les groupes C, E et G sans jamais oser le demander.

Groupe C : L’Ukraine pour y croire, l’Espagne pour définitivement s’y voir

L’Euro 2016 approche à grand pas et on commence à discerner bien plus précisément qui sera de la partie et qui en sera exclu. Dans ce contexte, l’Espagne, à la faveur de sa victoire sur la  Slovaquie (2-0), semble avoir pris une sérieuse option sur la qualification. D’autant que la Roja ne devrait pas avoir trop de mal à se défaire de la modeste formation macédonienne qui, au match aller, s’était fait balayer 5-1 par les hommes de Vicente Del Bosque. Pour parfaire le tableau, les deux principaux concurrents des champions du monde 2010 s’affrontent dans un match couperet. En effet, les Slovaques, devancés par l’Espagne à la différence de but, reçoivent des Ukrainiens qui doivent impérativement s’imposer s’ils veulent s’éviter les sueurs froides des barrages. Au match aller, les coéquipiers de Marek Hamšík avaient pris les 3 points sur la plus petite des marges (0-1). Reste que la patrie de Yarmolenko et autre Konoplyanka, si elle ne veut pas subir un autre traumatisme durant les barrages (Sakho likes this), devra composer face à une équipe adverse solide et talentueuse. Le dernier match de ce groupe assez hétérogène devrait voir s’affronter la Biélorussie et le Luxembourg. Ici, l’utilisation du conditionnel s’impose. Suite à ce qui ressemble à une intoxication alimentaire, 18 joueurs luxembourgeois sont en effet tombés malade. Ainsi, le match pourrait être reporté. Il faut toujours se méfier la sauce bolognaise.

Programme du jour :

Macédoine - Espagne (20h45)

Slovaquie - Ukraine (20h45)

Biélorussie - Luxembourg (20h45)

Classement du Groupe C »

 

Groupe E : L’Angleterre sur une voie royale

7 matchs, 7 victoires, 21 points sur 21 possibles. Il y a des chiffres qui parlent plus que les mots. La bande à Rooney enchaîne les victoires comme un supporter enchaine les pintes. Pourtant, si les chiffres sont impressionnants, les adversaires le sont eux beaucoup moins et c’est dans ce cas de figure que les mots redeviennent utiles. L’Estonie, la Slovénie ou encore la Lituanie ça rime mais niveau football ça rame. Ainsi, le match Angleterre-Suisse s’impose naturellement comme le choc de ce groupe. Si la rencontre revêt un enjeu comptable assez minime, on peut penser que les Three Lions auront à coeur de poursuivre leur sans-faute et d’accroître un capital confiance déjà au top. Le match à enjeu de ce groupe se jouera entre la Slovénie et l’Estonie. Les deux nations, seulement séparées par un point, visent la troisième place synonyme de barrage. Le match aller s’étant conclu sur une courte victoire de l’Estonie (1-0), les hommes de Magnus Pehrsson doivent secrètement rêver d’un dénouement similaire qui les mettraient à l’abri d’un retour des Slovènes. L’ultime rencontre de groupe opposera la Lituanie à Saint-Marin.

Programme du jour :

Angleterre - Suisse (20h45)

Slovénie - Estonie (20h45)

Lituanie - Saint-Marin (20h45)

Classement du Groupe E »

 

Groupe G : Le point

Ce groupe, loin d’être le plus excitant, présente des enjeux qui compensent ce manque de strass. Si l’Autriche semble avoir fait le plus dur pour s’assurer la première place, ses trois poursuivants, à savoir la Suède, la Russie et le Monténégro sont engagés dans un sprint final qui fera un malheureux. La Suède, qui reçoit le leader, doit se ressaisir. Défaits par la Russie la semaine dernière, Zlatan et compagnie (1-0) ont vu revenir la sélection de Leonid Sloutski  à un petit point. Ainsi, c’est pour s’éviter les barrages que la Suède se doit de prendre des points face à l’Autriche. Dans le même temps, la Russie se déplacera au Liechtenstein dans un match qui devrait s’apparenter à une formalité tant la dernière confrontation entre les deux équipes fut déséquilibrée (4-0). Pour autant, les Russes ne devront pas faire preuve d’un relâchement coupable s’ils ne veulent pas voir le Monténégro, qui affronte la Moldavie, revenir à hauteur. Quand on vous disait que ce groupe pouvait vous faire vibrer.

Programme du jour :

Suède - Autriche (20h45)

Moldavie - Montenegro (20h45)

Liechtenstein - Russie (20h45)

Classement du Groupe G »

 

Ça peut vous intéresser