MENU

Bilan mitigé pour les Français

Bilan mitigé pour les Français
Crédits : Christophe Ena

Entrée en matière difficile pour les clubs français engagés en Europa League, où seul Marseille s’est imposé. Bordeaux, à domicile, est parvenu à accrocher Liverpool alors que Saint-Étienne et Monaco ont réussi à décrocher un match nul après avoir été menés au score, tout l’inverse de Naples ou de Schalke, deux habitués à la Ligue des Champions, qui se sont facilement imposés.

Pour le premier match européen de Willy Sagnol en tant qu’entraîneur et pour leur premier match européen dans le nouveau stade de Bordeaux, les Girondins ont fourni une performance solide face à une équipe de Liverpool très remaniée par rapport à celle qui s’était inclinée au cours du week-end à Old Trafford face à Manchester United lors de la cinquième journée de Premier League (3-1). Les Bordelais sont parvenus à contenir les rares offensives des Reds  et à égaliser en fin de match dans l’affiche du groupe B. Un match nul assez logique pour lancer cette campagne européenne qui n’aura pas plu Brendan Rodgers, l’entraîneur de Liverpool, déçu du résultat.

C’est une première. Marseille a marqué pour la première fois dans deux matches consécutifs cette saison et s’est imposé pour la deuxième fois consécutive après son succès dimanche soir face à Bastia en clôture de la 5èmejournée de Ligue 1 (4-1). Face à la modeste équipe de Groningue, Michel s’est permis de titulariser des joueurs moins utilisés depuis le début de saison. Nkoudou, Ocampos et Alessandrini ont régalé et offert un succès plein d’autorité (3-0) pour parfaitement lancer la campagne européenne du club phocéen.

Pour son centième match de coupe d’Europe pour Saint-Étienne s’est fait peur devant son public. Spécialistes des matches nuls la saison dernière en Europa League (cinq sur leurs six matches de groupe), les Verts ont attendu la fin du match pour égaliser face à Rosenborg  grâce à Nolan Roux (sp 87è, 2-2), alors que les hommes de Christophe Galtier avaient pourtant ouvert le score par l’intermédiaire de leur nouvelle recrue, le Slovène Beric dès le début du match (4è). La dernière victoire de l’ASSE en coupe d’Europe remonte au 26 février 2009…

Quart de finaliste de la Ligue des Champions la saison dernière, Monaco a aussi attendu la fin du match pour recoller au score face à Anderlecht, autre habitué de la Ligue des Champions. Une entré en matière poussive pour la jeune garde monégasque, sauvés de la défaite par Lacina Traoré (85è) entré en jeu dès l’entame de la seconde période.

Un air de Ligue des Champions

Affiche de Ligue des Champions il y a tout juste deux saisons, la rencontre entre l’Ajax Amsterdam et le Celtic Glasgow dans le groupe A a accouché d’une rencontre haute en intensité et en rebondissements. Menés par deux fois, les Néerlandais ont égalisé en fin de match par Schöne (84è, 2-2) et ce sont finalement les Norvégiens de Molde qui réalisent la belle opération en s’imposant en Turquie face à Fenerbahçe (3-1) pour prendre la tête du groupe.

En forme étincelante depuis le début de saison et leader de Bundesliga, le Borussia Dortmund a évité le piège mais aura souffert pour venir à bout du FC Krasnodar dans le groupe C. Une réalisation de Park en toute fin de match (90è+3) permet aux hommes de Thomas Tuchel d’afficher un sans-faute depuis la reprise avec déjà dix succès en autant de matches officiels et des buts en pagaille. Beaucoup de buts du côté de Naples dans le groupe C avec le carton de la soirée pour les Italiens. A domicile, les hommes de Maurizio Sarri ont fait exploser Bruges (5-0), avec notamment un doublé du belge Mertens. Les demi-finalistes de l’an passé devraient logiquement se qualifier sans forcer, tout en faisant tourner leur effectif dans cette compétition.

Adversaires de Saint-Étienne, le Dnipro Dnipropetrovsk - finaliste malheureux la saison dernière - et la Lazio Rome se sont quittés sur un match nul (1-1), grâce à l’égalisation plus que tardive de Selznov pour les Ukrainiens (90è+4). Dans le même temps, Tottenham, futur adversaire de Monaco, n’a pas dû forcer pour l’emporter face aux Azéris d’Agdam (3-1). Schalke s’est facilement imposé chez les chypriotes de Nicosie (3-0). Enfin l’affiche du groupe L entre l’Athletic Bilbao et Augsbourg, deux équipes en difficulté depuis le début de saison, a abouti à un succès des Basques (3-1) qui plongent encore un peu plus les Allemands dans le doute, eux qui courent toujours après leur premier succès en Championnat après quatre journées.


Groupe A

Ajax Amsterdam  2-2  Celtic
Fenerbahçe  1-3  Molde FK


Groupe B

Bordeaux  1-1  Liverpool
FC Sion  2-1  Rubin Kazan


Groupe C

Borussia Dortmund  2-1  FC Krasnodar
FC Qabala  0-0  PAOK Salonique


Groupe D

FC Midtjylland  1-0  Legia Varsovie
Naples  5-0  FC Bruges


Groupe E

Viktoria Plzen  2-0  Dinamo Minsk
Rapid Vienne  2-1  Villareal


Groupe F

FC Groningue  0-3  Marseille
Slovan Liberec  0-1  Sporting Braga


Groupe G

Saint-Étienne  2-2  Rosenborg
Dnipro Dnipropetrovsk  0-1  Lazio Rome


Groupe H

Skënderbeu Korçë  0-1  Besiktas
Sporting Portugal  1-3  Lokomotiv Moscou


Groupe I

Lech Poznan  0-0  Belenenses
Fiorentina  1-2  FC Bâles


Groupe J

Anderlecht  1-1  Monaco
Tottenham Hotspur  3-1  Qarabag Agdam


Groupe K

Astaras Tripolis  1-1  Sparta Prague
APOEL Nicosie  0-3  Schalke 04


Groupe L

Athletic Bilbao  3-1  Augsbourg
Partizan Belgrade  3-2  AZ Alkmaar

 

Ça peut vous intéresser