Au cœur du match :
C’est dans un stade de White Hart Lane copieusement garni que se sont affrontés Tottenham et Manchester City pour le premier match de cette septième journée. Kun Agüero et ses coéquipiers dominent nettement la première demi-heure, et c’est d’ailleurs le buteur argentin qui se procure la première occasion de la rencontre en faisant s’employer Hugo Lloris sur une puissante frappe à ras de terre. Cinq minutes plus tard, le gardien français est battu par une jolie frappe croisée de Kévin De Bruyne, idéalement servi par Yaya Touré. Les hommes de Mauricio Pochettino se réveillent juste avant la pause : Harry Kane transmet à Kyle Walker côté droit. Le latéral anglais est hors-jeu mais l’arbitre assistant n’y voit rien. Centre de Walker, reprise de Son obligeant Caballero à réaliser un arrêt miracle. La défense des Skyblues se dégage, et le jeune milieu anglais Eric Dier tente sa chance aux trente mètres. Sa frappe à terre trompe le gardien argentin, mal replacé, aidée par le poteau.
Les Éperons passent la seconde en deuxième période : sur un coup-franc frappé par Lamela ressemblant à un mini corner côté droit, le défenseur belge Toby Adelweireld punit de la tête Caballero, auteur d’une sortie hésitante. Les supporters retrouvent le sourire, et leur bonheur est décuplé lorsqu’Harry Kane inscrit son premier but en Premier League depuis le 24 mai dernier suite à un coup-franc d’Eriksen. Les spectateurs croient au 4-1 suite à un but de Son, mais la réalisation du Sud-coréen, servi par un partenaire après un corner côté droit, est logiquement invalidée pour hors-jeu. Qu’importe. Erik Lamela, servi dans la surface par Clinton N’Jié entré en jeu, s’amuse de Demichelis et fait danser Caballero pour planter le quatrième but de son équipe, concluant ainsi le magnifique et solide match réalisé par son équipe face au leader Manchester City.
L’action de la rencontre :
Harry Kane a définitivement scellé l’éclatant succès de son équipe en inscrivant le troisième but des Spurs. Coup-franc aux vingt mètres pour Eriksen. Le milieu danois propulse le ballon sur le poteau droit de Caballero. La balle revient sur Kane qui a bien suivi : l’international anglais n’a plus qu’à propulser le ballon dans le but vide, ouvrant ainsi son compteur en championnat pour la plus grande joie des supporters.
L’acteur phare de la rencontre :
Erik Lamela a été le symbole de la victoire des Spurs. C’est lui qui est à l’origine du deuxième but de son équipe, lorsqu’il permet à Alderweireld de marquer sur un coup-franc frappé à merveille à la droite de la surface. Le milieu argentin inscrira de la plus jolie des manières le dernier but des blanc et marine, en dribblant et maltraitant Demichelis et Caballero. Un match à la hauteur de son talent.
Le taux de régalade :
Qui aurait imaginé, à la mi-temps, voir Tottenham l’emporter 4 buts à 1 après une triste première période largement dominée par les Citizens ? Pas grand monde. Un match comme on les aime, plein de spectacle, comme la Premier League sait en produire. Que ce soit l’ouverture du score de De Bruyne, la jolie frappe poteau rentrant d’Eric Dier ou le super but plein d’arrogance inscrit par Lamela, tout nous a plu dans cette rencontre, et on ne s’est pas du tout ennuyés. Une note de 9/10 amplement méritée.
9/10