Ils ont passé un meilleur week-end que vous :
Arsenal
Alors c’est qui les onze enfants maintenant ? Une fois n’est pas coutume, Arsenal a sorti ce week-end une très grosse performance face à une équipe taillée pour le titre (3-0). Affamée, enragée, brillante et séduisante, l’équipe d’Arsène Wenger semble avoir bien digéré sa défaite face à l’Olympiakos en milieu de semaine dernière (2-3). Derrière cette belle performance, une question sans fond se pose, cette année est-elle la bonne pour les Gunners ? A voir Alexis Sanchez et consort broyer la formation de Louis Van Gaal, on ne peut s’empêcher de penser que cette équipe a le talent et la capacité de se mêler à la lutte pour le titre. Pourtant, sans une once de pessimisme, on préfère attendre la dernière journée avant de se prononcer. Vous avez dit prudence ? On vous répond expérience.
Aguero
Pour tout dire, on a longuement hésité. Fallait-il mettre Aguero dans la catégorie de ceux qui se sont réveillés avec un pic vert dans la tête ? C’est vrai, l’attaquant argentin a quand même fait deux fois moins bien que Robert Lewandowski. Après réflexion, on s’est rendu compte que cette vanne venait d’être faite quasiment autant de fois que celle sur Yoann Gourcuff et ses blessures à répétition. Ainsi, le Kun est à l’honneur aujourd’hui. Auteur du quintuplé le plus rapide l’histoire de la Premier League (23 minutes), Aguero a remis Manchester City sur de bons rails face à Newcastle (6-1) après deux contre performances consécutives. Plus que jamais, les Citizens semblent être les mieux armés pour aller chercher le titre en fin de saison.
Ils se réveillent avec la gueule de bois :
Chelsea
Rien ne va plus du côté de Stamford Bridge. Ce week-end, les Blues ont subi leur quatrième défaites de la saison pour un bilan famélique de 2 victoires. Alors José Mourinho est-il en danger ? Réponse de l’intéressé « Chelsea ne peut avoir un meilleur manager que moi. Il y a beaucoup d'entraîneurs dans ce monde qui pourraient atteindre mon niveau mais pas être meilleur ». Dans un style qui lui est propre, le technicien portugais tente habilement de se donner de l’air, à lui et à son groupe. Etrillé à domicile par Southampton (1-3), le club de Londres devra, dans les semaines à venir, redresser la barre. Alors, c’est à ce moment là qu’on saura si José Mourinho bluffait ou si une nouvelle fois il nous a bluffé.
Manchester United
C’était inattendu. Inattendu comme une réflexion censée de Nadine Morano, inattendu comme un but de Emmanuel Imorou, bref on ne s’attendait vraiment pas à une victoire d’Arsenal face à Manchester United et encore moins à une rouste pareil. Pour cause, c’est la première fois depuis 2001 que les Gunners battent les Mancunniens par plus d’un but d’écart. Pour être franc, à voir les errements défensifs et le manque d’envie de l’équipe, il y a de grandes chances que les hommes de Louis Van Gaal aient été surpris eux aussi. Morale de l’histoire, tout peut arriver, ne désespère pas Nadine.
Brendan Rodgers
Si Liverpool ne doit pas être en très grande forme après son nul face aux voisins d’Everton (1-1), que dire de Brendan Rodgers ? Quelques minutes après le match, le technicien de Reds déclarait à la presse qu’il ne se sentait nullement sous pression. Résultat, quelques heures après, on apprenait par un communiqué du club que l’entraineur Nord Irlandais était démis de ses fonctions. Après une saison dernière bien loin des attentes suscitées par la brillante saison 2013-2014, après un début d’exercice poussif, Liverpool est donc en quête d’un nouvel entraineur pendant que Brendan pleure. On notera malgré tout la réaction très classe de Rodgers qui a déclaré : « Je suis évidemment incroyablement déçu de quitter Liverpool. Cela a été un honneur et un privilège d'entraîner l'un des plus grands clubs pendant ces trois dernières années. J'ai travaillé chaque jour pour représenter le club du mieux que je pouvais, pour faire progresser individuellement les joueurs et l'équipe afin que les supporteurs de ce club magnifique puissent en être fier ». Rien que pour ça Monsieur, vous ne marcherez jamais seul.
Le match qui en dit long : Manchester City - Newcastle
Manchester United s’est fait battre par les rois de l’inconstance. Chelsea s’est un peu plus enfoncé dans la crise après sa défaite face à Southampton. Liverpool a perdu deux points et un entraineur. Enfin, le formidable instinct de buteur de Harry Kane a fait perdre 2 points à Tottenham. Soyons honnête, face à ce constat, la voie semble royale pour un club comme Manchester City qui ne rêve que de couronne. Si le doute s’était immiscé en nous après les deux revers du club, il s’est aussitôt dissipé. Les Citizens paraissent trop solides, trop conscient de leur force pour se laisser entrainer dans un combat intense pour le titre.
La stat qui tue : 1005
1005 minutes. Voilà le temps qui s’est écoulé depuis que Yannick Bolasie, joueur de Crystal Palace, avait inscrit son dernier but en Premier League. Victorieux sur la pelouse de West Brom (2-0), les Eagles ont donc assisté à une véritable résurrection. Il est trop tôt pour dire si Yannick est un Messi mais quoi qu’il en soit Bolasie s’est soulagé et a remis les compteurs à zéro.
Le discours du bistrot :
Jurgen Klopp à Liverpool, ça tient la route selon vous ? C’est vrai que le CV du bonhomme fait rêver, d’autant qu’on connait la capacité de l’homme à la casquette a faire grandir les petits jeunes tout en remplissant la musette à titre. Alors c’est quoi le hic ? Le problème c’est qu’en juin prochain, il y a de grandes chances que le Bayern se cherche un entraineur et que ça Jurgen le sait bien, alors il hésite. Le problème c’est aussi que Jurgen il veut pas se voir imposer une recrue plus que douteuse sous prétexte que le comité qui gère les sous la trouve très bonne. Bref, Jurgen Klopp avec une casquette rouge et un survet’ de la même couleur c’est pas encore fait mais c’est vrai que ça aurait de la gueule.