MENU

Lass Diarra, le Gloria Gaynor du foot français

Lass Diarra, le Gloria Gaynor du foot français
Lassana Diarra (Marseille)

Fini le bingo et la crapette. Comme Batman, Lassana Diarra est sorti de sa retraite. Après une carrière en dents de scie aux quatre coins de l’Europe et cinq ans d’absence chez les Bleus, Lass devrait être titulaire, ce soir, face à l’Arménie. Ça c’est un revenant, un vrai. Prends ça, Canal +.

Pour sa dernière apparition en bleu, le 11 août 2010, Lassana Diarra remplace Charles N’Zogbia à la 46e minute d’un match amical face à la Norvège (défaite 2-1). Un an et demi plus tard, il déclare dans l’Equipe que « Les Bleus, c’est fini ». À 28 ans et 28 sélections au compteur, le natif du quartier de Belleville à Paris prend sa retraite internationale. Même les parieurs les plus fous n’auraient pas misé un kopeck sur son retour. Pourtant, l’homme pour qui le rappeur Mister You pourrait ligoter Zizou figure bien dans la liste de Didier Deschamps pour les deux amicaux face à l’Arménie et le Danemark. Il n’avait jamais vraiment oublié les Bleus. « Je voulais revenir en équipe de France. J’avais cet objectif en arrivant à Marseille et visiblement je l’ai convaincu (Didier Deschamps) », a lâché le principal intéressé en conférence de presse.

“At first I was afraid, I was petrified”

Le néo-Marseillais n’a pas eu une carrière tranquillou Club Med. Déclaré trop petit par Nantes, il rejoint le centre de formation du Havre où il fait ses débuts en pro. En 2005, ce fan de tee-shirts traverse la Manche et rejoint Chelsea. Peu titularisé, il bénéficie cependant de la présence de Claude Makélélé qu’il considère comme un grand frère et qui lui apprendra beaucoup. En 2007, il tente sa chance à Arsenal mais souffre de la concurrence d’un autre tricolore, Mathieu Flamini. Obstiné, Lass opte pour un troisième club anglais, Portsmouth et voit sa persévérance récompensée. Enfin titulaire, il brille sur les pelouses et tape dans l’œil du Real Madrid. Deux bonnes saisons plus tard, le Français se retrouve en concurrence avec Sami Khedira et Nuri Sahin et perd sa place de titulaire. Après presque six mois sans jouer, il signe avec l’Anji Makhatchkala aux côtés de Samuel Eto’o et Roberto Carlos. Il y porte le numéro 85 en référence à son année de naissance (ils sont fous ces Russes). Le président du club russe, Konstantin Remchukov, abandonne son projet de gros club européen et se sépare de ses « gros salaires ». Lassana Diarra parcourt donc 2 000 km et rejoint le Lokomotiv Moscou. Il y vit une saison cauchemardesque. En conflit avec le club, il reste 15 mois sans jouer.

“Did you think I’d crumble? Did you think I’d lay down and die? Oh no, no I”

Mais il en faut plus pour décourager l’ancien Madrilène. Cet été, il débarque à l’OM avec Abou Diaby. Cela aurait pu être le début d’une blague mais ce Parisien de naissance s’impose très vite comme le patron du milieu de terrain. En témoigne cette première frappe et ce premier but exceptionnel face à Troyes. Après plus d’un an passé en dehors des terrains, Lass bluffe le Vélodrome et la France avec. Doté d’un très bon sens tactique et techniquement très à l’aise, il enchaîne depuis les prestations de haut-vol sur les pelouses françaises. Son retour, il le doit à sa force de caractère et à une détermination sans faille : « Je suis très content, motivé. Il y a beaucoup de choses qui se sont passées. J’ai un gros caractère, je suis un écorché vif mais le passé, c’est le passé ». Aujourd’hui, l’objectif est de réaliser une bonne saison marseillaise et de se refaire une place en sélection avec, en ligne de mire, l’Euro de juin. S’il continue sur cette lancée, on ne s’en fait pas trop. He will survive.

Ça peut vous intéresser