MENU

Top / flop des joueurs français partis à l’étranger cet été

Top / flop des joueurs français partis à l’étranger cet été
André-Pierre Gignac (Tigres - Mexique)

Cet été, la Ligue 1 a vu bon nombre de ses plus tendres poulains la quitter pour les autres championnats européens. Si certains ont bien réussi leurs deux premiers mois loin des terrains français, d’autres n’ont pas du tout convaincu, et on se demande s’ils n’auraient pas mieux fait de rester dans l’hexagone. Analyse.

LES TOPS

Anthony Martial

Le transfert le plus retentissant de l’été, c’est bien lui celui d’Anthony Martial de Monaco à Manchester United. Le prix de la transaction du jeune attaquant français (50 millions d’euros) a énormément fait jaser en Europe, et les plus pessimistes riaient déjà du transfert le plus ridicule de toute la décennie. Mais l’attaquant français, plein de fougue et d’envie, a fait taire ses détracteurs en inscrivant un but génial face à Liverpool dès ses premières minutes avec les Red Devils. Il n’en aura fallu pas plus pour se mettre dans la poche Old Trafford ainsi que son coach Louis van Gaal. Nouveau chouchou des supporters mancuniens, Martial verra ses débuts tonitruants – trois buts et une passe décisive en quatre matches – récompensés par le trophée de meilleur joueur de Premier League du mois en septembre.

André-Pierre Gignac

Même si on en entend moins parler en ce moment, André-Pierre Gignac brille toujours depuis son arrivée au Mexique. L’ancien Marseillais a conquis le cœur des supporters de Monterrey en étant l’un des principaux acteurs de la première qualification en finale de la Copa Libertadores de son club. Avec ses sept buts en dix matches joués, l’attaquant français a fait regretter à l’OM son départ, et semble se refaire une santé en Amérique du Sud. Suffisant pour reconquérir la confiance de Didier Deschamps et rêver d’Euro ? Probablement pas. Mais bon, les Bleus ne semblent pas manquer à l’ex-Marseillais, qui a l’air de prendre du plaisir avec les Tigres. C’est le principal, non ?

Dimitri Payet

Huit matches joués, quatre buts, trois passes décisives. Voici le bilan des deux premiers mois plus qu’excellents réalisés par Dimitri Payet avec West Ham en Premier League. L’ancien Marseillais a participé à 41% des buts inscrits par son équipe en championnat, et se fait, tout comme André-Pierre Gignac, regretter par les supporters marseillais. Avec ces débuts éclatants, le milieu français passé notamment par Saint-Etienne et Nantes a immédiatement été adopté par le public d’Upton Park, mais aussi par la légende de Manchester United Gary Neville, qui a fait les yeux doux au Français en le comparant à… Carlos Tévez. On attend avec impatience la suite de sa saison, qui promet.

Jordan Amavi

On ne peut pas dire que la dix-huitième place actuelle d'Aston Villa soit de la faute de Jordan Amavi. Parti de Nice au cours du mercato estival, le jeune latéral gauche a tout de suite conquis Villa Park par sa solidité et son aisance. Certains voyaient déjà sa perte chez les Villans, que nenni. Le défenseur français est indispensable pour son équipe défensivement (6 titularisations), et il sait aussi apporter offensivement, comme le prouvent les deux passes décisives qu’il compte à son actif. Le jeune défenseur formé à Toulon – c’est bon à savoir – s’affirme déjà comme un cadre important chez les Villans, et est plutôt bien parti pour conserver son statut de titulaire jusqu'à la fin de la saison. Ses jolis débuts ont convaincu l'Angleterre, ainsi que le fidèle attaquant d’Aston Villa Gabriel Agbonlahor, qui a qualifié son nouvel ami comme « l’un des meilleurs joueurs de l’équipe ». Deux premiers mois très encourageants. On like.

 

LES FLOPS

Florian Thauvin

Une blague. Voilà comment on pourrait qualifier les débuts de Florian Thauvin à Newcastle. Les dirigeants du club doivent probablement être en train de se mordre les doigts d’avoir dépensé dix-sept millions d’euros pour s’attacher les services du Français. Sur le peu de temps de jeu dont il a bénéficié – 160 petites minutes – l’ancien Marseillais n’a tiré qu’une seule fois au but. Un tir non-cadré. Tristissime pour un attaquant. On parle d’ailleurs déjà de départ en fin de saison… Non, finis les enfantillages, Florian Thauvin, qui n’est jamais resté plus de deux saisons dans un club, doit maintenant réussir à s’imposer et à se faire une place chez les Magpies. Tenter de redresser son équipe, actuellement lanterne rouge du championnat anglais, voilà le défi d’envergure qui attend désormais le Français.

Jordan Veretout

Tout comme Jordan Amavi, Jordan Veretout a signé à Aston Villa cet été. Et on ne peut pas dire que l’ancien milieu nantais se fasse autant remarquer que son compatriote ex-niçois. C’est tout juste si les supporters connaissent son nom. Le jeune français (22 ans) n’a été aligné d’entrée que trois fois par Tim Sherwood. Léger changement pour lui, qui la saison dernière tenait un rôle de titulaire indiscutable avec les Canaris (36 titularisations sur 38 rencontres de Ligue 1). Auteur de sept buts et cinq passes décisives la saison passée en championnat, le Français n’est pas encore parvenu à être décisif avec les Villans. Décisif, on espère qu’il le sera après avoir lu cet article.

Geoffrey Kondogbia

Son transfert à l’Inter Milan pour l’exorbitante somme de 40 millions d’euros avait fait grand bruit en Europe. Pour le moment, on ne peut pas dire que l’ancien joueur lensois vaut ce montant. Oublié par Didier Deschamps, le milieu français semble avoir fait le mauvais choix en signant en Italie à un an de l’Euro. L’ex-Monégasque doit faire face aux critiques, et notamment à celles du président d’honneur de l’Inter Massimo Moratti qui « en attend plus d’un joueur acheté à une somme aussi importante ». Cependant, son entraîneur Roberto Mancini semble lui accorder sa confiance et l’a titularisé sept fois sur sept. Mais le Français ne convainc pas : seule une passe décisive vernit ses statistiques depuis son arrivée, et il ne s’affirme pas comme étant l’un des acteurs majeurs de la deuxième place occupée en ce moment par les Nerazzurri. On en attend largement plus venant de sa part.

Ça peut vous intéresser