Le choc : Tottenham – Liverpool
Un match entre Tottenham et Liverpool est toujours intéressant à suivre, même si le début de saison des deux équipes est mi-figue mi-raisin. Les Spurs sont en effet 8èmes tandis que les Reds se morfondent actuellement à la 10ème place. Mais ce samedi, l'attention va se porter sur Jürgen Klopp, le nouvel entraîneur des Liverpuldiens. Fraîchement débarqué suite au licenciement de Brendan Rodgers, l'ancien entraîneur du Borussia Dortmund fait naître beaucoup d'espoir chez les supporters de Liverpool qui rêvent de (re)voir leur club truster les premières places du classement. Mais pour cela, il va très certainement lui falloir du temps et ce n'est certainement pas samedi qu'on verra le visage de sa nouvelle équipe tel qu'il l'imagine. En attendant, les trois points seraient une belle opération pour les deux équipes, qui pourraient recoller aux équipes du haut du classement. Tottenham aura également à cœur de réparer l'affront subi par leurs adversaires du jour lors de leurs deux derniers déplacements à White Hart Lane (0-5 et 0-3).
Everton - Manchester United : MU veut se relancer
Sèchement battus à l'Emirates Stadium par Arsenal lors de la précédente journée (0-3), les joueurs de Louis Van Gaal effectuent ce weekend un nouveau déplacement périlleux, cette fois-ci à Goodison Park. Actuellement troisièmes, à deux longueurs de leurs voisins de City, les Mancuniens sont pour l'instant mêlés à la course au titre et ne doivent pas perdre de points en route s'ils veulent espérer le plus longtemps possible. La rencontre de samedi constitue donc pour eux un tournant à bien négocier. Les Toffees d'Everton, de leur côté, restent sur un match nul plutôt satisfaisant dans le derby de la Mersey face à Liverpool (1-1). S'ils venaient à glaner les trois points dans leur antre, les joueurs de Roberto Martinez dépasseraient leurs adversaires du jour à la différence de but puisqu'ils pointent pour l'instant à la 7ème place, à trois points de Manchester United, mais avec une différence de but égale (+4). Un match important pour les deux équipes, en somme.
Manchester City et Arsenal au coude à coude, surprenant choc Crystal Palace - West Ham
Dans le peloton de tête, le leader, Manchester City, et son dauphin, Arsenal, sont opposés ce weekend à deux promus. Les Citizens reçoivent en effet Bournemouth, actuellement 15ème, tandis que les Gunners vont se déplacer chez le 12ème, Watford. Deux succès attendus pour ces équipes qui n'ont fait qu'une bouchée de leurs derniers adversaires, Newcastle pour City (cinglante victoire 6-1) mais surtout Manchester United pour Arsenal (3-0). Les deux formations sont pour l'instant distantes de deux points. Mais cette 9ème journée nous offre également un match au sommet entre deux équipes surprises de ce début de saison, à savoir Crystal Palace (4ème) et West Ham (6ème). Seulement séparées d'un point, les deux formations entendent bien rafler des points pour pouvoir continuer à naviguer dans les hautes sphères du classement. Elles pourront pour cela compter notamment sur leurs internationaux français Yohan Cabaye et Dimitri Payet, tous deux auteurs d'un début de saison tonitruant. On suivra également l'équipe de Leicester (5ème), emmenée par l'ancien havrais Riyad Mahrez, lui aussi en réussite, en déplacement à Southampton (9ème).
Newcastle et Chelsea veulent enfin décoller
Concernant le bas du classement, la rencontre opposant Chelsea à Aston Villa s'annonce passionnante. Le champion en titre, récemment battu à domicile par Southampton (1-3), s'enfonce de semaine en semaine et n'arrive toujours pas à décoller, au point de flirter pour le moment avec la zone rouge (16ème). Les Blues ne comptent ainsi que quatre points d'avance sur le premier relégable, Aston Villa. Et cela tombe bien puisque les Villans seront leurs adversaires ce samedi. Les partenaires des trois Jordan (Ayew, Amavi, Veretout) auront donc à cœur de s'offrir une victoire de prestige (quoique) pour ne pas se laisser distancer. Du côté de Newcastle, la situation est encore pire puisque les Toons n'ont remporté aucune victoire cette saison et pointent à la dernière place du classement avec seulement trois petits points. Opposés au promu Norwich (13ème), qui plus est à domicile, les partenaires de Florian Thauvin doivent impérativement s'imposer sous peine de voir les équipes de devant les distancer sérieusement. Match important également entre West Bromwich Albion (17ème) et Sunderland (19ème). Enfin, la rencontre de lundi opposant Swansea (11ème) à Stoke City (14ème) sera totalement dénuée d'enjeu, ceci s'expliquant par le fait que les deux équipes sont engluées dans le ventre mou du classement.
Le programme complet de la 9ème journée :
Samedi 17 octobre
13h45
Tottenham - Liverpool
16h
Chelsea - Aston Villa
Manchester City - Bournemouth
Southampton - Leicester City
Everton - Manchester United
West Bromwich Albion - Sunderland
Crystal Palace - West Ham
18h30
Watford - Arsenal
Dimanche 18 octobre
17h
Newcastle - Norwich
Lundi 19 octobre
21h
Swansea - Stoke City