ON AURAIT JAMAIS CRU...
...que Monaco aurait une moins bonne défense que Montpellier
La saison dernière, on aurait eu meilleur temps d’attaquer les murs de la forteresse d’Alcatraz à coup de petite cuillère plutôt que d’essayer de transpercer la ligne défensive de l’AS Monaco. Cette année, Monaco est un toit sans tuile, une fenêtre sans double-vitrage, une brèche colmatée à la paille... Bref, une défense pleine de courants d’air qui n’y est pas, tout simplement. Avec 15 buts dans leur besace après 10 journées – ils en avaient encaissé 26 sur toute la saison dernière - les Monégasques sont la 15ème pire défense du championnat. Le départ d’Abdennour a fait très mal et avec ça, l’équipe ne propose pas le jeu le plus attrayant qui soit. Tristesse inattendue.
...qu’Angers et Caen auraient 12 points d’avance sur l’OM après 10 journées
Cette année, Angers et Caen sont un peu les PSG du pauvre. Dans la catégorie poids plume, dans ce fameux championnat du bas (du maintien, disons-le carrément) où les coups d’ergots sont moins aiguisés, les deux équipes de l’Ouest font de drôles d’oiseaux et survolent littéralement leurs adversaires. Avec 21 points chacun après seulement 10 journées, les potes de Cheick N’Doye et ceux de Jonathan Delaplace ont déjà mis KO la concurrence. Ils sont même les deux compagnons du PSG sur le podium, excusez du peu. Avec 16 unités d’avance sur des relégables (en mode escargots) et qui auront bien du mal à atteindre la barre symbolique des 42 points, Malherbistes et Angevins ont presque le maintien en poche. Déjà. Les statistiques leur promettent d’ailleurs une place assurée dans les huit premiers et de sérieuses chances de rallier...la Ligue des champions. Mathématiquement hein ! Reste qu’on ne l’avait franchement pas vue venir celle-là. Qu’en pensent les Marseillais douze points plus bas ?
...que Nice aurait une meilleure attaque que le Barça, le PSG, le Real ou Manchester City
Certains ont Lewandowski, d’autres ont Neymar en encore Aguëro. A Nice, on a Koziello et c’est tout aussi bien. Encore rayonnants face à Rennes hier soir (victoire 4-1), les Aiglons sont plus qu’en grande forme. Après avoir vendu son foyer pour retraités atteints de sénilité sévère, Claude Puel s’est offert une entreprise de démolition et ça lui réussit plutôt bien. Dans le rôle de la grosse boule, l’inévitable Hatem Ben Arfa. Meilleur buteur du championnat, certainement l’un des tous meilleurs joueurs d’Europe tout court depuis le début de saison, HBA est de ces footballeurs qui réussissent mystérieusement à élever le niveau de jeu de leurs camarades. Avec 24 buts marqués depuis août, soit 3 de plus que le PSG, les Azuréens sont tout simplement la 2ème attaque d’Europe parmi les grands championnats. Seul le Bayerdowski fait mieux avec 29 buts...et des joueurs d’un autre standing aussi. Nice people !
...que le PSG aurait déjà son costume de champion pour fêter Halloween
Même s’ils nous procurent pas mal de plaisir à les voir jouer et même s’ils apportent un exotisme certain dans le haut de tableau, Caen, Angers et les autres ne sont pas appelés à rester juché sur de pareilles hauteurs. Tôt ou tard, les grosses forces de frappe hexagonales reviendront cueillir leur dû dans une pure logique économique. En football, en règle générale, ça s’équilibre sur une saison et les plus gros budgets finissent par truster les places d’honneur, c’est comme ça. Du coup, il faut avoir une autre lecture du classement et constater que l’inévitable leader parisien dispose de 7 points d’avance sur Saint-Etienne, 10 sur Lyon, 12 sur Monaco et 17 sur Marseille. En terme d’écarts entre ses supposées meilleures équipes, la L1 est de très loin le championnat le moins serré parmi les grandes ligues d’Europe. On s’attendait bien évidemment à voir le PSG remporter de nouveau le titre. On ne s’attendait pas à ce qu’il débouche les premières bouteilles de champagne dès Halloween.
...que Troyes et le Gazélec n’auraient pas gagné le moindre match après 10 rencontres
Bon là, non, en fait y a rien de surprenant.
*What The Fuck est une locution anglaise, souvent abrégée en WTF, qui signifie littéralement "Qu'est-ce que c'est que ce bordel ?"