Miroslav Klose aime célébrer ses buts par un salto, sans se casser le cou. Cet homme au talent exceptionnel, doté d’un jeu de tête unique, n’a signé qu’à 21 ans son premier contrat professionnel en 1999 au 1.FC Kaiserslautern. Peu à peu, suite à ses talents de buteur, il monte en grâce auprès de son entraineur Otto Rehhagel qui décide de le titulariser avec l’équipe professionnelle. Il joue son premier match de Bundesliga contre l'Eintracht Francfort et inscrit son premier but au mois d'octobre, face au Werder Brême. C’était en 2000, il avait alors 22 ans… Par la suite il va monter en puissance tout en honorant son contrat, restant ainsi jusqu’en 2004 au 1.FC Kaiserslautern. Puis le Werder Brême le recrute pour 4 ans mais il rompt son engagement 1 an avant l’échéance pour rejoindre le Bayern Munich. Il termine meilleur buteur de Bundesliga en 2006 avec 25 buts pour 26 matchs disputés avec Brême. Dans son nouveau club bavarois, il réussit le triplé « Coupe d’Allemagne, Coupe de la Ligue et Championnat ». Mais suite au recrutement de Mario Gomez et à ses contre-performances, l'attaquant d'origine polonaise va se retrouver sur la touche. Le 8 juin 2011, en fin de contrat avec le Bayern , Miroslav Klose s'engage dans le club italien de la Società Sportiva Lazio.
Un pilier indispensable pour la Mannschaft
Le joueur Allemand est un monument. Homme de tous les records il n’a jamais cessé de se surpasser et d’impressionner. Sa carrière nationale est un conte de fée. Buteur prolifique et spectaculaire avec 71 buts, il devance la légende Gerd Müller. De plus il est finaliste de la Coupe du monde 2002 au Japon/Corée du Sud (soulier d'argent) avec 5 buts marqués de la tête, et troisième de la Coupe du monde 2006 en Allemagne (soulier d'or avec à nouveau 5 buts). En 2010, l’Allemagne termine 3een Afrique du Sud et Klose marque à quatre reprises. Il est également finaliste de l'Euro 2008 et demi-finaliste de l'Euro 2012. Il remporte enfin la coupe du Monde en 2014 au Brésil et inscrit le 8 juillet son 16e but en phase finale de la Coupe du monde, devenant ainsi le meilleur buteur (un de plus que le Brésilien Ronaldo). Il est le seul joueur à avoir disputé quatre demi-finales de Coupe du monde. Deux distinctions lui manquent, la coupe d’Europe et le Ballon d’Or qu’il a vu de près en 2006 (7e).
Un joueur important et décisif
Pour son premier match officiel avec la Lazio, il marque un but et délivre trois passes décisives face au FK Rabotnicki( le 18 août 2011, durant le barrage aller de l’Europa League). Lors de la 2e journée de Serie A il inscrit son premier but face au champion en titre, le Milan AC. Le 5 mai 2013, l'attaquant allemand marque cinq buts face à Bologne (6-0). Durant cette saison son club remportera la Coupe d’Italie face au rival, l’AS Rome. Depuis 2011 avec la Lazio, Klose a marqué 52 buts pour 132 matchs joués toutes compétitions confondues, et une passion pour le football encore intacte.