Swansea 0-3 Arsenal
Second choc de la journée, Swansea recevait Arsenal, humilié cette semaine face à la modeste équipe de division 2 Sheffield Wednesday. Des Gunners qui ont perdu coup sur coup Alex Oxlade-Chamberlain et Theo Walcott en 20 minutes ce mardi.
Côté compo, Swansea pouvait compter sur le français Bafétimbi Gomis et l’ex-marseillais André Ayew. En face, Olivier Giroud profite donc de la blessure de Walcott pour enchaîner à la pointe de l’attaque. Difficile première période pour Arsenal avec notamment la première grosse action à la 21ème minute. Jonjo Shelvey lance parfaitement Gomis. Le français se retrouve seul face à Petr ?ech, il tente de le dribbler mais Héctor Bellerín revient parfaitement pour sortir le ballon en corner.
Arsenal continue de subir, 6 minutes plus tard, très bon rush de Jefferson Montero qui dépose un centre parfait sur la tête de Gomis, ?ech peut capter le ballon tranquillement. Giroud aura l’occasion de lancer les Gunners à la demi-heure de jeu mais sa frappe passe de peu à côté de la lucarne droite du gardien de Swansea. Le français a fait peur à Arsene Wenger puisque juste avant la pause, Giroud reste au sol suite à un contact avec Montero mais plus de peur que de mal ! Score nul et vierge à la mi-temps, un Arsenal nettement dominé par une équipe joueuse de Swansea.
Dès le début de la seconde mi-temps, Giroud se défait de son défenseur et reprend victorieusement de la tête le corner tiré par Mezut Özil. Deux minutes plus tard, ?ech doit encore s’employer pour éviter l’égalisation de Swansea. Les gallois continuent de pousser, Ayew dribble parfaitement ?ech pour tirer dans le but vide mais le ghanéen est hors-jeu, le ballon avait été toutefois sauvé héroïquement par Bellerín. Arsenal va punir le manque de réalisme des Swans par l’intermédiaire de Laurent Koscielny. Giroud gêne la sortie du gardien suite à un centre, Koscielny peut marquer dans le but vide. Un but qui aurait donc dû être invalide mais l’arbitre ne siffle rien, 2-0. Les Gunners vont doucher les derniers espoirs de Swansea avec le but de Joel Campbell qui fêtait sa première titularisation avec Arsenal en championnat.
Arsenal remporte ce match 3-0 et peut remercier Petr Cech. Le gardien a encore été un véritable mur aujourd’hui. Les Gunners enchainent un 5ème succès consécutifs en championnat et peuvent espérer remporter le Graal cette année. La saison passée, Arsenal avait été battu deux fois par Swansea, ils se sont fait justice eux-mêmes cette après-midi.
Crystal Palace 0-0 Manchester United
Match entre deux équipes qui ont été éliminé cette semaine en Capital One Cup. Si Palace a pris une gifle contre City, United a perdu aux tirs au but dans un match plus qu’ennuyeux face à Middlesbrough ce mercredi.
Anthony Martial était évidemment titulaire pour United, il retrouvait en face son coéquipier en bleu Yohan Cabaye. Le match démarre bien pour les Eagles qui s’heurtent à un David de Gea des grands jours, déviant sur la barre une frappe de Yannick Bolasie. La partie va ensuite s’équilibrer avec notamment une excellente ouverture de Martial pour Wayne Rooney qui n’arrive pas à reprendre le ballon. Les formations rentrent aux vestiaires à la mi-temps sur un score de 0-0.
Le match est terne en seconde période. Une petite éclaircie à la 72ème minute, Cabaye réalise une reprise de volée qui manque de peu le cadre. Score final 0-0, ce match nul n’arrange personne. United va devoir faire beaucoup mieux offensivement. Avant ce match, les Red Devils étaient la 3ème équipe à frapper le moins au but en Premier League. Ils avaient également marqué seulement 15 buts en 10 matchs, soit un de moins que l’année dernière.
Watford 2-0 West Ham
Surprenant 3ème, les Hammers de West Ham se rendaient au Vicarage Road de Watford, l’équipe faisant actuellement le meilleur parcours des trois équipes promues cette saison. Watford va confirmer ce statut puisque ce sont les Hornets qui ouvrent le score par l’intermédiaire d’Odion Ighalo, l’homme en forme de Watford (6ème but de la saison). Le buteur pourra remercier la temporisation dangereuse d’Andy Carroll dans sa surface qui précède le but. West Ham rentre mener aux vestiaires. Dès le retour, Watford double la mise avec encore Ighalo, victoire finale 2-0 pour Watford. Mauvaise opération de la part des coéquipiers de Dimitri Payet, titulaire aujourd’hui. West Ham est éjecté du podium.
Newcastle 0-0 Stoke City
Humilié dans le derby du Nord le week-end dernier, Newcastle devait se racheter devant son public de St. James Park pour la réception des Potters mais c’est raté. Un match décevant 0-0, Newcastle s’enfonce un peu plus dans la zone de relégation.
West Bromwich Albion 2-3 Leicester City
Surprise de ce début de saison, Les Foxes se déplaçaient à Birmingham pour rencontrer le WBA de Tony Pulis. Les coéquipiers de Jamie Vardy, actuel meilleur buteur de Premier League avec 10 buts, se sont font surprendre à la 30ème minute par Salomón Rondón qui reprend un corner tiré par Stéphane Sessègnon. 4ème but de la saison pour le Vénézuélien.
En seconde période, c’est l’autre joueur phare des Foxes qui s’illustrent, Riyad Mahrez, qui égalise pour Leicester (57ème). 7 minutes plus tard, nouveau but pour Mahrez et Leicester qui prennent les devants dans ce match. Il fallait bien un but de Jamie Vardy, l’anglais marque le troisième but de son équipe et conforte son statut de meilleur buteur de Premier League cette saison. WBA va réduire le score grâce à Rickie Lambert sur pénalty (86ème). Victoire finale 3-2 des Foxes qui est monte sur la troisième marche du podium de Premier League.
Manchester City 2-1 Norwich City
Le leader recevait les Canaries dans un match qui semblait déjà acquis d’avance pour les Skyblues (le 1er contre le 16ème). Manchester City va tarder à ouvrir la marque, il faut attendre la 67ème minute et une tête de Nicolás Otamendi sur un centre de Kevin de Bruyne. Mais City va se faire surprendre à la 83ème minute par Cameron Jerome qui ramène son équipe dans le match 1-1. City ne va pas lâcher prise et va pousser, pénalty pour les Citizens en fin de match transformé dans la foulée par Yaya Touré. Victoire finale 2-1, City reste leader.