MENU

Le football en 10 anecdotes WTF

Le football en 10 anecdotes WTF
Ronaldo

De l'Equipe de France qui joue en vert aux gestes les moins fair-play, en passant par Franck Jurietti, on vous livre ici 10 anecdotes complètement folles sur le football.

« En football, le mot "kop" désigne les tribunes les plus animées des stades. Ce mot vient de Spion Kop, une colline en Afrique du Sud que l’armée anglaise tenta en vain de prendre d’assaut en 1900. En 1905, le club de Liverpool donna à l'une de ces tribunes le nom de Spion Kop en hommage aux victimes. »

« Jouer en équipe de France de football est un rêve pour certains et Franck Jurietti l'a réalisé de justesse en établissant un record. Le défenseur connu pour son agressivité joua seulement 5 secondes avec les Bleus lors du match France-Chypre (4-0), le 12 octobre 2005 ! »

« L'hymne officiel de la Ligue des champions de football est inspiré de « Zadok the Priest » (tirée de l'oeuvre "Coronation Anthems") de George Frideric Handel. Cette oeuvre est interprétée pour les couronnements des nouveaux souverains du Royaume-Uni. Elle a donc été interprétée la dernière fois en 1952 pour la cérémonie de couronnement d'Élisabeth II. »

« Le club de football italien de l'Inter Milan, grand rival de l'AC Milan, fut fondé en 1908 par des membres dissidents de l'ancêtre du Milan AC, mécontents de voir leur ancien club refuser d'accueillir des joueurs étrangers. Ils voulaient donner la possibilité à des joueurs de toute origine. de porter le maillot d'un club à Milan, et c'est pourquoi ils choisirent le nom d'Internazionale.

« En 1998, lors d'un match de football amateur au Congo entre Bena Tshadi et Basanga, un éclair frappa le terrain et tua les 11 joueurs de l'équipe de Bena Tshadi. Aucun joueur de l'équipe de Basanga ne fut touché et ils furent accusés de sorcellerie ! En réalité, les joueurs de Basanga auraient été épargnés grâce à l'usage de crampons moulés en plastique contrairement à leurs adversaires qui portaient des crampons vissés métalliques. »

« En 1989, lors d'un match de football décisif Brésil contre Chili pour la qualification en Coupe du monde, le gardien Chilien Roberto Rojas s'entailla lui-même le visage avec un scalpel caché dans ses gants, après qu'un fumigène ait atterri près de lui. Le match fut arrêté, les joueurs chiliens refusant de reprendre le match, et la victoire fut donnée au Chili avant que la tricherie ne soit découverte et que Rojas soit suspendu à vie. Des doutes planaient sur la blessure de Rojas, car le fumigène avait explosé relativement loin du gardien et sa blessure paraissait disproportionnée : Rojas avoua la supercherie quelques jours plus tard et fut suspendu à vie par la FIFA pour ce qu'il qualifia de "plus grande erreur de sa vie". »

« L'antijeu au football peut parfois aller très loin : lors de la coupe des Caraïbes 1994, la Barbade a délibérément marqué un but contre son camp, avant d'aller défendre les buts de son propre adversaire la Grenade qui voulait elle-aussi alors marquer contre son camp ! L'objectif était pour la Barbade d'aller aux prolongations afin d'inscrire un but en or (qui comptait double) et avoir une chance de se qualifier. Elle avait en effet besoin de gagner par 2 buts d’écart. »

« Lors de la Coupe du monde de football de 1978, l’équipe de France affronta la Hongrie avec un maillot inhabituel : rayé vert et blanc. L'intendant de l'équipe de France n'ayant pas reçu un fax, les deux équipes se présentèrent avec les mêmes couleurs de maillot. Les bleus ont été alors contraints de porter le maillot d'un petit club local, le CA Kimberley, qui accepta de leur prêter un jeu de maillot. »

« Lors de la Copa America 1999, le joueur de football brésilien Ronaldo, star du football de l'époque, dut porter des couches-culottes pendant les matchs ! En effet, le staff de l'équipe l'avait mis sous Xenical, un médicament aidant à maigrir, mais qui peut avoir en effet secondaire d'être laxatif. Cela ne l'aura pas empêché de remporter la compétition et de marquer 5 buts dont un durant la finale. »

« En 1966, l'Angleterre accueille la Coupe du Monde de football. Le trophée Jules Rimet est exposé au Central hall de Westminster et y sera volé durant une exposition. Des demandes de rançon sont faites, Scotland Yard prendra l'affaire très au sérieux, mais le trophée sera finalement retrouvé par un chien derrière un buisson dans un parc londonien. »

Un grand merci à Se Coucher Moins Bêtes pour ces perles.

Ça peut vous intéresser