Objectif première place !
Sortir en tête des phases de poule éclaircit considérablement l’horizon. C’est l’assurance de tomber contre un deuxième de groupe et a priori une équipe plus facile à jouer. Le match retour est à domicile, un élément non négligeable. Les huitièmes de finales sembleraient alors plus abordables.
Il suffit aussi de constater les chiffres : En dix ans, seulement trois équipes ayant été deuxièmes de groupe sont allées en finale et une seule a remporté le titre, 76% des équipes étant éliminées en huitièmes de finales. Face à ce constat, le calcul est simple et on se dit que le combat risque d’être acharné pour obtenir le précieux ticket. Paris n’a pas d’autre option qu’une victoire : un match nul suffirait aux Madrilènes pour terminer en tête du groupe.
Affirmer sa puissance
Un signal adressé à l’Europe.
En cas de victoire, le PSG montrerait à tous que son projet continue de progresser. Cette année, les Parisiens visent au moins le dernier carré de la compétition. Une victoire chez les Merengue, même diminués, et la bande à Zlatan deviendrait alors un candidat sérieux à la victoire finale.
Pour le Real, une victoire face à une équipe du top 8 européen et une première place du groupe les placerait parmi les grandissimes favoris de la compétition.
Les forces en présence
Sauf surprise de dernière minute, le PSG dispose de son équipe type pour défier le Real. David Luiz devrait bien être présent, les derniers entraînements étant rassurants quant à l’état de son genou. Seul Marquinhos (cuisse) et Pastore (conjonctivite) manquent à l'appel.
À Madrid, la donne est différente. Benzema est toujours absent comme Bale et Carvajal. James Rodriguez est de retour mais devrait prendre place sur le banc. Du coup, l’équipe mise en place par Rafael Benitez devrait fortement ressembler à celle alignée au Parc des princes il y a deux semaines. Le seul changement et non des moindres est la présence de Modric au milieu de terrain.
Compositions probables :
Real Madrid : Navas - Danilo, Varane, Ramos, Marcelo – Casemiro, Kroos, Modric – Isco, Cristiano Ronaldo, Jesé.
PSG : Trapp - Aurier, Thiago Silva, David Luiz, Maxwell - Thiago Motta, Verratti, Matuidi - Di Maria, Ibrahimovic, Cavani.
Le saviez-vous ?
Le PSG a un bilan historique favorable face à Madrid, avec deux victoires, deux nuls, une défaite.
Les deux équipes sont les seules en Europe à être encore invaincues cette saison. Bonne nouvelle (ou pas) pour les Madrilènes, la rencontre sera dirigée par l’arbitre Mark Clattenburg. Sur quatre rencontres disputées sous ses ordres, le Real a toujours gagné. Quant aux PSG, il compte deux défaites en autant de rencontres jouées sous la tutelle de l'arbitre anglais...
Si la première manche au Parc avait été décevante en termes de jeu, ce match s’annonce passionnant. À qui la victoire ?