Le choc de cette journée, Arsenal-Tottenham
Le fameux North London Derby, la haine entre deux clubs situés au Nord de Londres. Arsenal-Tottenham, plus qu’un choc, c’est un match historique en Premier League. La rivalité entre les deux clubs remonte juste avant la Première Guerre Mondiale quand Arsenal emménagea dans son légendaire stade d’Highbury, tout près du stade des Spurs, White Hart Lane. Au fil des années, la rivalité se renforce entre magouilles et résultats sportifs. Le développement sportif de Tottenham ces dernières années n’a fait que d’amplifier l’importance du derby, au point de se demander si les Spurs pouvaient devancer les Gunners au classement final, une pensée qui ne s’est jamais concrétisée.
Avantage Arsenal (2ème) dans la confrontation (78 victoires contre 55 pour Tottenham). De plus, les Gunners sont bien lancés dans ce championnat avec leur deuxième place et leurs 5 victoires consécutives en Premier League. Attention à la marche après la claque reçue en Ligue des Champions cette semaine contre le Bayern Munich (5-1). Les Gunners comptent également 8 blessés dont Héctor Bellerín, Theo Walcott ou encore Alex Oxlade-Chamberlain. Le français Laurent Koscielny est incertain pour la rencontre. Quant aux Spurs (5ème), après leur victoire de justesse contre Anderlecht cette semaine en Europa League (2-1), se déplacent sereinement. Tottenham reste sur 10 matchs consécutifs sans défaite en championnat. Leur seule défaite était lors de la première journée contre Manchester United (0-1). Les joueurs de Mauricio Pochettino devront faire sans Nacer Chadli qui devrait être de retour pour le mois prochain normalement.
Rémi Garde, un choc des extrêmes pour commencer son mandat
C’est l’information de la semaine, le français Rémi Garde, ex-entraîneur de l’Olympique Lyonnais, a été choisi pour succéder à Tim Sherwood pour entraîner Aston Villa. Le club situé à Birmingham est dans une très mauvaise passe avec une seule victoire mais surtout 9 défaites (dont 7 consécutives) en 11 matchs de championnat. Un vrai challenge pour Rémi Garde qui pourra compter sur d’ex-pensionnaires de Ligue 1 : Jordan Ayew, Idrissa Gueye ou encore Jordan Veretout.
Le manager français ne va pas avoir le temps de souffler car la réception de Manchester City pour ses débuts ne va pas être du luxe. Les Citizens sont premiers du championnat alors que les Villans sont derniers. Une surprise avec au bout une victoire pour commencer à se faire apprécier du public de Villa Park, c’est la formule pour rassurer les attentes des dirigeants. Ces derniers auraient été influencés par Arsène Wenger. L’Alsacien avait eu Rémi Garde sous ses ordres à Arsenal et ses éloges ont particulièrement plu. Rémi Garde va vite devoir faire ses preuves pour remettre les Villans dans le droit chemin.
Il est temps de se réveiller pour certains !
Manchester United, Chelsea et Swansea, trois équipes qui devraient pourtant se positionner dans la première partie de classement, déçoivent. Si United est la seule des trois à y être (4ème), Chelsea (15ème) et Swansea (13ème) vont vite devoir se ressaisir.
José Mourinho est toujours l’entraîneur de Chelsea, de quoi avoir nui certains bookmakers et passionnés de paris sportifs. Malgré la défaite contre Liverpool la semaine dernière, Mourinho est toujours présent au poste, au plus grand plaisir de certains supporters de Chelsea qui ont encore chanté cette semaine en Ligue des Champions leur désir de voir le technicien portugais rester. Le déplacement au Britannia Stadium de Stoke City (14ème) semble être toutefois un piège pour les coéquipiers d’Eden Hazard. Les Blues avaient été sortis en Capital One Cup il y a moins de deux semaines aux tirs au but. Plus dure sera la chute pour Mourinho ? Pas sûr si la victoire ce mercredi en Ligue des Champions a redonné de la confiance à un groupe qui en a bien besoin.
Quant à Swansea, le déplacement à Norwich City (16ème) devrait être une occasion de se ressaisir pour les Gallois. Après un début prometteur, Swansea s’est effondré et vient de subir une lourde défaite à domicile (0-3) contre Arsenal. Le manager Garry Monk va vite devoir trouver la solution aux différents maux du club.
Une panne offensive, c’est le problème majeur de Manchester United actuellement. Si les problèmes défensifs semblent s’être réglés depuis le début de saison avec notamment un très bon Chris Smalling, c’est le néant offensif pour les Red Devils. Après un résultat poussif en Ligue des Champions ce mardi contre le CSKA Moscou (victoire 1-0 dans la douleur), le manager hollandais Louis van Gaal va devoir faire un choix : Rooney le Décevant ou Martial le Magnifique pour jouer en pointe. La réception de West Bromwich Albion (12ème) devrait tout de même être une formalité.
Enfin, match de football champêtre entre Bournemouth (17ème) et Newcastle (18ème), le maintien étant l’objectif visé par les deux équipes.
Et il est temps d’enchaîner pour d’autres !
Jurgen Klopp et Liverpool (8ème) auront à cœur de confirmer leur excellent match face à Chelsea la semaine passée. Réception de Crystal Palace (10ème) à Anfield Road. Les Reds voudront se venger après la défaite subie la saison dernière contre les Eagles (1-3). Juste devant au classement, on retrouve Southampton (7ème) et West Ham (6ème). Le premier se déplace chez Sunderland (19ème) alors que l’autre reçoit Everton (9ème), un match qui va forcément compter pour la lutte aux places européennes. Enfin, la surprenante équipe de Leicester City (3ème), emmenée par Riyad Mahrez et Jamie Vardy accueille le promu Watford (11ème).
Matchs de ce week-end
Bournemouth-Newcastle
West Ham-Everton
Norwich City-Swansea
Manchester United- WBA
Leicester City-Watford
Sunderland-Southampton
Stoke City-Chelsea
Aston Villa-Manchester City
Liverpool-Crystal Palace
Arsenal-Tottenham