MENU

France-Allemagne : les notes

France-Allemagne : les notes
DR

Difficile de repenser au match d’hier après les incidents dramatiques survenus à Paris. Le football passe évidemment après. Mais, ne plus écrire serait une victoire pour ceux qui ont commis les attentats. Alors, voici les notes des joueurs de l'Equipe de France et de ceux la Nationalmannschaft.

Hugo Lloris (6) : Hormis quelques sorties faciles et bien maitrisées, le capitaine de l’équipe de France n’a pas vraiment eu de boulot hier soir. Le gardien de Tottenham a dû s’ennuyer pendant une bonne partie de la rencontre avant d'être sauvé par son poteau sur une belle frappe de Müller. Une prestation correcte pour Lloris.

Bacary Sagna (5) : Il y a du mieux chez Sagna. Du mieux dans la coupe de cheveux, du mieux dans le jeu, et surtout dans le secteur défensif. Certes, ce n’était pas la meilleure équipe possible côté allemand, mais tout de même, Sagna a assuré. Le bémol pour l’ancien Gunner reste cette inefficacité offensive. Un point important à travailler pour ne pas voir la concurrence passer devant.

Raphaël Varane (7) : LE patron de la défense. Solide, rassurant, le défenseur du Real Madrid confirme match après match son statut de cadre avec les Bleus. Malgré un mauvais placement sur une action de Gomez en fin de première période qui aurait pu coûter cher, Varane s’est rattrapé en fin de match en reprenant in extremis le jeune Leroy Sané dans la surface.

Laurent Koscielny (6) : De mieux en mieux avec Arsenal, c’est tout naturellement que Laurent Koscielny a été choisi par DD pour épauler Varane dans l’axe. L’équipe de France n’a pas concédé beaucoup d’occasions, c’est donc un match réussi pour le Gunner. Bonus qui a son importance : Koscielny n’a provoqué aucun penalty.

Patrice Evra (6,5) : C’est indéniable, Evra est un « bonhomme ». On dit souvent que les grands joueurs le prouvent lors des grands matches. Même si le France-Allemangne d’hier soir n’était qu’un match amical, le latéral bianconeri a une nouvelle fois prouvé qu’il est un homme des grands rendez-vous. À noter une excellente entente avec Anthony Martial côté gauche, ça promet pour le suite…

Paul Pogba (6) : Avec Paul Pogba, on s’attend toujours à quelque chose d’exceptionnel. Hier soir, le n°10 de la Juventus a fait un match correct. Assez discret mais solide dans les duels, il lui aura manqué son grain de folie habituel. Malgré cela, il est à l’origine du premier but des Bleus et a tenté de trouer les gants de Manuel Neuer sur sa frappe de la 61e. Sans réussite.

Lassana Diarra (6,5) : Lassana Diarra serait-il en train de gagner sa place de titulaire chez les Bleus ? Si ce n’est pas le cas, ca y ressemble beaucoup. Une belle entente avec ses compères du milieu, un grand nombre de ballons récupérés et toujours cette hargne dans les duels, le milieu de l’OM est vraiment sur un nuage. Pour le plus grand bonheur de Didier Deschamps. Remplacé par Morgan Schneiderlin (81e), très propre et très sobre, comme d’habitude, une valeur sûre.

Blaise Matuidi (7) : Lorsqu’il n’inspire pas les rappeurs, Matuidi joue au football. Et il le fait drôlement bien. L’homme à tout faire du Paris Saint-Germain l’a une nouvelle fois prouvé hier. Certes, depuis que Lassana a pris le rôle de sentinelle, Blaise a moins de place pour s’exprimer au milieu. Cela ne l’empêche pas de faire son travail, appliqué à la récupération et toujours là pour dynamiter le jeu et casser les lignes. Cerise sur le gâteau avec ce caviar pour André-Pierre Gignac en fin de match. Remplacé par Yohan Cabaye (87e) qui n’a pas vraiment eu le temps de s’exprimer.

Antoine Griezmann (5) : Un seul être vous manque et tout est dépeuplé… Karim, reviens. Antoine n’y arrive pas sans toi. Brillant avec l’Atletico depuis le début de saison, Griezmann n’a pas réussi à faire de même avec les Bleus. Le manque d’automatismes avec Giroud n’explique pas tout, l’ancien de la Sociedad a souvent fait les mauvais choix aux moments importants. Un match à oublier pour lui. Remplacé par Hatem Ben Arfa (79e), qu’on aurait aimé voir plus tôt sur le terrain.

Olivier Giroud (6,5) : Impossible de mettre 7/10 à Olivier Giroud. D’abord embêté par des glissades à répétition, le Gunner a ensuite eu besoin de trois essais pour réussir sa première remise du match. Heureusement pour lui, depuis quelques matches, DD convoque un jeune Red Devil de 19 ans qui lui offre le 1-0 en fin de première période. Les haters diront « elle était facile », mais tout le monde sait que Giroud aurait été capable de la mettre au-dessus. Remplacé par André-Pierre Gignac (68e), qui en a fait tout autant (voire plus) en vingt minutes de jeu.

Anthony Martial (7) : Un régal pour les yeux. S’il n’y avait qu’une seule chose à retenir, ce serait ce slalom entre les défenseurs allemands qui amène l’ouverture du score. Accélération, conservation de balle, feinte de corps, passe en retrait, et ça fait but. Mais Anthony Martial ne s’est pas contenté de çaa. Le Mancunien n’a eu de cesse d’aller vers l’avant chaque fois que le ballon parvenait à ses pieds. Collectif, percutant, passeur décisif, Anthony Martial a vraiment envie d’aller à l’Euro. Remplacé par Kinsgsley Coman (69e) qui a laissé beaucoup de défenseurs sur place (et entrevoir de belles choses pour la suite, aussi).

Les notes de l'Allemagne

Manuel Neuer (5) : Le gardien de la Nationalmannschaft a encaissé deux buts et il n’en a pas franchement l’habitude. Pour sa défense, il n’y peut pas grand-chose. A noter une belle claquette sur une lourde frappe de Paul Pogba (62ème).

Matthias Ginter (4) : Positionné sur le côté droit au sein d’une défense à 5, le latéral du Borussia Dortmund se devait d’apporter un plus offensivement. Ce qu’il a tenté d’effectuer avec plus ou moins de réussite. Sur l’ouverture du score des Bleus, il est mystifié par Martial, ce qui ternit sa performance. Remplacé par Kevin Volland (79ème) qui a apporté un peu de vivacité sur le front de l’attaque allemande.

Antonio Rüdiger (6) : Le joueur de l’AS Rome est logiquement récompensé de son bon début de saison avec une titularisation au sein de la charnière allemande. Très costaud dans les duels, tant à terre que dans les airs, il pallie aussi les montées de Ginter. A sa décharge et aussi surprenant que cela puisse être, il est mis à terre par Anthony Martial sur le débordement amenant le but français.

Jérôme Boateng (7) : Positionné de cette charnière new-look à trois joueurs, le défenseur du Bayern Munich a assuré l’essentiel et on sentait bien qu’il en avait encore sous la semelle. Toujours très sûr dans le domaine aérien, il a souvent pris le dessus sur Olivier Giroud. Un bon match. Remplacé à la pause par Shkodran Mustafi, qui a été très peu mis à contribution. Il n’a toutefois par réussi à stopper Matuidi, qui amène le centre pour la tête victorieuse de Gignac.

Mats Hummels (6) : Comme son compère du Bayern, le patron de la défense du Borussia Dortmund a livré une prestation convaincante. Costaud comme à l’accoutumée dans les airs, celui qui avait crucifié les Bleus lors de la Coupe du Monde a aussi fait valoir sa puissance devant Griezmann et surtout Giroud. A sa décharge, son marquage est un peu lâche sur l’ouverture du score du Gunner.

Jonas Hector (non noté) : Blessé lors d’un contact avec Raphaël Varane, le latéral gauche du FC Cologne a dû sortir prématurément (remplacé par Can à la 34ème). Dommage car on voulait voir à l’œuvre plus longtemps la nouvelle révélation de la Mannschaft. Durant une petite demi-heure, on a quand même pu apercevoir par bribes le talent de ce jeune joueur, notamment dans le domaine offensif. Remplacé donc par Emre Can, qui a plutôt livré une partie intéressante.

Bastian Schweinsteiger (6) : Rentré très timidement dans la partie, le milieu de Manchester United a ensuite contribué au bon équilibre du milieu allemand. Quelques bonnes interceptions et passes bien senties ont agrémenté une prestation plutôt réussie. Un pion essentiel dans schéma tactique de Joachim Löw.

Sami Khedira (4) : Longtemps blessé à la cuisse, le joueur de la Juventus reprend petit à petit ses repères. Hier soir, c’était encore un peu juste. Il n’a logiquement que très peu pesé sur la partie. Remplacé par Ilkay Gündogan (61ème) qui est resté dans la lancée de son bon début de saison avec Dortmund.

Julian Draxler (7) : Transféré en toute fin de Mercato au VfL Wolfsbourg, la nouvelle pépite allemande a tenté de dynamiser le front de l’attaque allemande, ce qu’il au final plutôt bien réussi. Ses passes ont souvent été saignantes et dans le bon tempo, notamment vers Gomez ou de la tête pour Müller (35ème). Très mobile, il a aussi tenu tête à plusieurs reprises dans les duels physiques. Remplacé par Leroy Sané (61ème), autre joyau à polir. Pour sa première sélection, le joueur de Schalke a perdu deux ballons importants, qui auraient pu coûter cher.

Thomas Müller (6) : On aurait aimé lui mettre plus, avouons-le. Mais son loupé seul face à Lloris lui coûté sûrement la meilleur note. Même si la pelouse y est un peu pour quelque chose. Sinon, l’atypique attaquant du Bayern a tout bien réalisé. Un grand pont sur Lassana Diarra (s’il vous plaît), une superbe offrande pour Mario Gomez (43ème) et une frappe monstrueuse des 25 mètres qui vient s’écraser sur le poteau d’un Lloris battu. Le tout après avoir résisté à Matuidi. Costaud.

Mario Gomez (4) : L’attaquant du Besiktas fêtait son retour en sélection pour « pallier aux problèmes d’attaque de la Mannschaft », notamment face à la Géorgie (2-1). Malgré des intentions louables et un beau défi physique entamé avec la paire Varane-Koscielny, le puissant avant-centre a loupé un but tout fait sur un service de Thomas Müller (43ème). Il manque aussi de vivacité après une frappe décochée dans le petit filet de Lloris et subit le retour de Koscielny. L’ex-attaquant de la Fiorentina n’a pas marqué beaucoup de points hier soir.

Par Gilles CAMPOS et Julien MEYER

 

 

Ça peut vous intéresser