Zlatan amène son pays en France
Zlatan restera donc en France pour ses vacances. Après un très bon match, il a porté son équipe sur ses épaules et a assumé son rôle de leader en claquant un doublé décisif. Le match aller, remporté par la plus petite des marges par la Suède (2-1), se déplace au Danemark avec ce léger avantage. Les Danois rentrent très bien dans la partie, et à la 8e minute, ils obligent Kim Källström à sauver le ballon sur sa ligne sur corner. Les hommes de Morten Olsen, semblent avoir de bien meilleurs intentions qu’au dernier match. Des espoirs vite balayés, par l’inévitable Zlatan Ibrahimovic, 1-0 à la 19e minute sur un corner de Källström. C’est peut-être le tournant de la partie. Le Danemark domine de façon stérile, en face les Suédois sont bien en place dans leur 4-4-2, en défendant à 8 ou 9 joueurs de façon solidaire et organisée. En face les Danois sont démobilisés et coupés en deux. En seconde mi-temps, les débats s’équilibrent, mais le Danemark, à l’image de son attaquant, Bendtner, manque de réalisme. La Suède défend bien et obtient un coup-franc à la 76e minute. Et c’est la star de tout un pays qui se charge de le tirer, et quel tir ! Une frappe puissante, intérieur du pied, qui contourne le mur pour finalement finir dans la lucarne, (2-0) pour la Suède et (4-1) sur les deux matchs. Les dix dernières minutes sont étouffantes pour les Suédois, qui ne font que défendre. Poulsen, le meilleur Danois ce soir, réduit le score d’une belle tête (2-1). Et à la 91e minute, Vestergaard sauve l’honneur pour ramener son équipe à 2-2 partout sur le dernier corner. Mais ça ne suffira pas pour des Danois qui se sont réveillés beaucoup trop tard. Les Suédois peuvent sauter dans les bras de leur capitaine, Zlatan, qui a qualifié à lui seul son pays pour l’Euro, il ne voulait pas le manquer et Ibra ne ratera pas l’Euro français.
L’Ukraine n’est plus maudite !
Ce match retour sentait la poudre entre la Slovénie et l’Ukraine. Tout d’abord, suite à la piètre prestation des joueurs slovènes à l’aller, et cette défaite (2-0), ils ont envie de se racheter. Ensuite parce que les Ukrainiens ont été de très peu fair-play, dans leurs déclarations d’après match, « Nous irons à l'Euro » s'est permis de déclarer le capitaine Yevhen Konoplyanka.
Et c’est dans ce climat, que commence la rencontre, avec dès la 4e minute, un début de bagarre éclate entre Brecko et Konoplyanka, qui écopera d’un carton jaune. La physionomie de la partie est complètement inversée par rapport à la semaine dernière, la Slovénie impose un pressing important aux Ukrainiens, ce qui les obligent à jouer très bas. Birsa, l’ancien auxerrois, met le feu sur son aile droite, avec plusieurs percés dans la défense adverse. C’est ce même Birsa, à la 11e minute, qui centre dans la surface ukrainienne, un centre mal dégagé et qui dans la confusion profite à César, le capitaine Slovène pour ouvrir le score (1-0). La Slovénie revient donc à (2-1) sur les deux rencontres, et elle continue de dominer le reste de la première mi-temps, grâce à son agressivité. Les Ukrainiens, eux ne sont dangereux que sur les quelques erreurs adverses. La seconde mi-temps, le rythme est aussi intense mais les occasions se font rares. Les duels sont physiques, et à la 93e minute Brecko, pour un coup de pied sur son adversaire. Et dans la toute dernière minute, l’Ukraine par sa vedette Yarmolenko, égalise (1-1) sur un contre la star dribble le gardien, et marque dans le but vide, à la 97e minute, le but de la qualification pour son pays. Sur les deux matchs, la qualifiactions pour l’Ukraine n’est pas déméritée. Enfin, les Ukrainiens arrivent à se qualifier après des matchs de barrages et effacent cette série de cinq éliminations en cinq matchs de barrages. L’Ukraine obtient le 24e et dernier ticket pour l’Euro français.
Les chapeaux du tirage au sort de l'Euro 2016 »