Vendredi 13 novembre, alors que Lassana Diarra est titulaire face à l’Allemagne au Stade de France, de terribles évènements se passent non loin de là dans le centre-ville parisien... Il apprend quelques heures plus tard que sa cousine, Asta Diakite, fait partie des victimes des attentats de Paris… Une personne qui pour lui « a été un repère, un soutien, une grande sœur ». C’est la manière dont il la qualifie dans un message relayé sur les réseaux sociaux.
Malgré cela, il désire rester avec la sélection française et se rendre à Wembley pour affronter l’Angleterre mardi soir. Un hommage très émouvant sera d’ailleurs rendu à la France avec une Marseillaise hautement bien reprise par tout un stade... Un moment qui n’a pas dû laisser indifférent le franco-malien. Il va jouer la dernière demi-heure en remplacement de Yohan Cabaye par fierté face à la barbarie...
Il rejoint sa famille le lendemain de la rencontre internationale et c’est à ce moment-là qui réalise la cruauté des événements d’après des proches… D’autant plus que l’autre pays de l’international tricolore, le Mali, a été également secoué par un attentat vendredi matin dans sa capitale de Bamako qui a fait 21 victimes...
Il manque l’ouverture du score
Le numéro 10 marseillais est titulaire ce dimanche soir au Chaudron, l’antre de Saint-Etienne. Mais après un premier quart-d ’heure compliqué avec des duels perdus et des transmissions brouillonnes, Lassana Diarra montre le chemin à prendre par ses coéquipiers. A la 16ème minute suite à un corner repoussé par la défense stéphanoise, le milieu international français envoie une frappe enroulée des 20 mètres que Ruffier détourne magnifiquement sur sa barre transversale. Le ballon prenait la direction de la lucarne droite du portier des Verts. L’ouverture du score n’était pas loin.
Dès lors, Lassana Diarra va reprendre son rôle de patron du milieu marseillais. Imbattable dans ses duels, précis techniquement avec de bonnes transmissions et des dribbles, il apporte véritablement un plus aux offensives marseillaises. Défensivement, il est omniprésent. Il va récupérer des ballons très hauts et s’applique dans le repli défensif. Sur tout le match, il va gagner 25 ballons. Mais ce n’est pas tout. Résultat final, 83 % de passes réussies, 11.6 kilomètres parcourus et 85 ballons joués (le plus grand total du match). Ce soir, Lassana Diarra a été un acteur important du succès des Marseillais 2-0 contre Saint-Etienne. Mais il a aussi rendu un grand hommage à sa cousine et montré que rien ne pouvait l’écarter de son objectif avec sa fierté, son envie et sa détermination : l’Euro 2016 sous le maillot tricolore.