Les Reds répondent présents
Liverpool s'affirme comme un prétendant aux premiers rôles depuis l'arrivée de Klopp. Après Chelsea (1-3), les Reds se sont imposé facilement chez un autre cador, Manchester City (1-4). Seul Crystal Palace a su couper leur dynamique en championnat. Dans son duel face à Swansea, Liverpool a mis comme à son habitude, depuis la venu du coach allemand, un pressing de tous les instants. Mais au terme d'une première mi-temps largement dominé par les Reds, plus de 60% de possession de balle, le score reste nul et vierge. Au retour des vestiaires, Liverpool trouve enfin le chemin des filets. Le nouveau capitaine de l'équipe, James Milner inscrit l'unique but de la rencontre sur penalty. Avec cette nouvelle victoire sous l'ère Klopp, Liverpool gagne trois places et revient à la sixième place du classement. L'équipe de Swansea quant à elle, continue sa mauvaise passe avec un seul succès lors des neuf dernieres rencontres, c'était face à la lanterne rouge Aston Villa. Dix en comptant ce match.
West Ham et Arsenal calent
Après un succès contre Chelsea (2-1), les Hammers n'ont pris qu'un point en trois matches, contre Everton, s'inclinant deux fois en déplacement (Watford et Tottenham). La rencontre à domicile face à West Bromwich Albion était donc un moyen pour se relancer. Après une bonne quinzaine de minutes, les locaux obtiennent un coup franc face au cages du gardien adverse. Situé à environ 5 mètres de la surface de réparation, Zarate enveloppe le ballon qui vient terminer sa course en pleine lucarne droite de Myhill, le portier gallois de West Bromwich. Un magnifique coup franc qui permet alors aux Hammers de revenir aux vestiaires avec un but d'avance. Puis à la 50ème minutes sur un centre anodin repoussé par la défense de West Ham, Ricky Lambert récupère la balle et adresse une frappe. Un tir malencontreusement contré par le capitaine des Hammers Winston Reid. Un but contre son camp qui ramène alors les deux équipes à égalité. Malgré quelques offensives de part et d'autres le score ne changera plus au terme des 90 minutes de jeu (1-1).
Avec ce nul à Upton ParK, West Bromwich bonifie sa victoire acquise la semaine dernière contre Arsenal (2-1). Avec 18 points WBA prend huit points d'avance sur la zone rouge. Du coté de West Ham, il semble que l'absence de Dimitri Payet (3 mois pour blessure à la cheville) soit préjudiciable pour les Hammers, qui restent toutefois 6èmes au classement.
Ce dimanche Arsenal se déplaçait sur la pelouse de Norwich qui possède seulement trois points d'avance sur la zone rouge après sa cinquième défaite en six matchs. Tout a bien débuté pour les Gunners qui avec un pourcentage de passe réussi de 89% à la demi-heure de jeu ouvre le score. Une domination récompensé par Özil. Sur une très mauvaise relance au pied du gardien de Norwich, Alexis Sanchez devance Gary O'Neil et lance de suite l'international allemand sur la gauche de la surface. Mesut Özil ajuste alors le malheureux Ruddy d'un piqué croisé. Mais deux minutes avant la fin du premier acte les Canaries égalisent. Trouvé par Robert Brady dans la surface, entre Gabriel Paulista et Per Mertesacker, Grabban résiste au défenseur brésilien avant d'ajuster tranquillement de près Petr Cech. En seconde période, Norwich enchaîne deux belles occasions. Sur un bon centre venu de la gauche, le malheureux Gabriel Paulista détourne le ballon de la tête devant le but. Petr Cech réalise alors une parade réflexe pour éviter le 2e but des Canaries. Sur le corner suivant Lewis Grabban reprend de la tête au second poteau. Jonathan Howson contrôle devant le but et enchaîne par la reprise de volée pied droit qui file juste au-dessus de la cage d'Arsenal. Malgré ces occasions, le tableau d'affichage ne changera pas au terme du coup de sifflet final (1-1).
Arsenal reste donc 4ème au classement à deux points du leader Manchester City.
Enfin comme à chaque match, Arsenal a subi de nouveaux coups durs, comme le remplacement précoce de Koscielny pour douleur à la hanche droite et enfin celui d'Alexis Sanchez à l'heure de jeu. Le Chilien a stoppé sa course en se tenant l'arrière de la cuisse droite. Deux nouvelles blessures qui ne vont pas faire les affaires d'Arsenal qui se déplace mercredi 9 décembre à l'Olympiakos. Un match capital pour son avenir en Ligue des Champions.