L’Italie : l’épouvantail
Surprenant de voir la Squadra Azzura, finaliste du dernier Euro, dans le chapeau 2. Son parcours désastreux dans la récente Coupe du Monde a énormément influencé son positionnement (40% du coefficient dans le classement des équipes nationales).
Mais cependant, cette Italie a bien changé depuis. Ce n’est plus Cesare Prandelli le sélectionneur. C’est Antonio Conte, ex-entraîneur de la Juventus (2011-2014). Le coach italien a dû reprendre un groupe traumatisé et surtout en perdition sur la scène internationale.
La méthode Conte : construire un football offensif en conservant le ballon, marquer le premier but et en inscrire vite un second. La plus grande force de Conte, c’est sa relation avec ses joueurs. C’est un entraîneur qui aime avoir son groupe derrière lui. L’objectif qu’il doit vite accomplir : trouver les joueurs offensifs les plus réguliers.
La Russie : l’après-Capello
Après une décevante 3ème place de son groupe dans le dernier Euro. La Russie avait décidé de faire confiance à un homme : Fabio Capello. Après trois ans de service, il est remercié pour mauvais résultats. La Fédération Russe a donc décidé de faire appel à Leonid Slutsky, actuel entraîneur du CSKA Moscou (il combine donc les deux fonctions).
La Sbornaya a réussi à arracher sa qualification de justesse. La Russie était 3ème de son groupe juste avant le licenciement de Capello. Après des résultats encourageants, elle termine au final deuxième. C’est sa quatrième qualification consécutive pour l’Euro.
Joueurs à surveiller : Si la Russie compte le réputé gardien Igor Akinfeev, les équipes devront surveiller en priorité Artem Dzyuba. Auteur de 8 buts durant les qualifications, c’est le principal artisan offensif de l’armada russe.
La Suisse : continuer sur sa lancée
L’étonnante équipe suisse avait réussi un parcours honorable lors du dernier mondial. La Nati doit désormais confirmer son renouveau. Absente du dernier Euro, c’est le moment rêvé pour essayer de se faire une place parmi les cadors.
Le sélectionneur de la Suisse depuis la fin de la Coupe du Monde n’est plus Ottmar Hitzfeld mais Vladimir Petkovic. Un choix surprenant puisque ce dernier n’a jamais connu une grande carrière d’entraîneur. Une seule année à la Lazio et à Samsunspor (Turquie), sinon, il n’a entraîné que des équipes du championnat suisse.
Joueurs à surveiller : évidemment Khersan Shaqiri est connu du grand public. Ex-joueur du Bayern Munich et de l’Inter Milan, il fait le bonheur de Stoke City actuellement. Celui qui est moins connu c’est Granit Xhaka. Il est tout simplement le pilier du Borussia Mönchengladbach. Un milieu très complet qui fera tout pour bloquer les offensives adverses.
Autriche : la surprise de ce chapeau
C’est un peu l’équipe du chapeau 2 que tout le monde voudrait avoir. Et pourtant, l’équipe a fini largement première de son groupe avec aucune défaite (9 victoires et 1 nul). C’est la première fois que l’Autriche se qualifie sportivement pour un Euro (qualifiée d’office en 2008 car elle était l’un des deux pays hôtes avec la Suisse).
Emmenée par le sélectionneur Marcel Koller, l’Autriche va donc jouer le rôle de l’équipe surprise.
Joueur à surveiller : Si Marc Janko est leur meilleur buteur des qualifications avec 7 buts, c’est surtout David Alaba qu’il faudra surveiller. Bien connu au poste de latéral gauche au Bayern Munich, l’autrichien joue un tout autre poste en sélection. En effet, il évolue au poste de milieu de terrain. Il peut également monter ailier voire meneur de jeu.
La Croatie : l’autre gros du chapeau 2
C’est un fait, la Croatie est montée en puissance. Elle va néanmoins devoir faire beaucoup mieux que lors des récents tournois. Que cela soit à l’Euro 2012 ou au mondial 2014, les Rouges et Blancs ont été vite stoppé dès les poules de la phase finale.
La Fédération Croate a cependant pris un risque en limogeant Niko Kovac en septembre dernier. Suite aux récents mauvais résultats, c’est Ante Cacic qui a donc repris le groupe.
Joueurs à surveiller : La Croatie possède une génération intéressante. Les équipes devront faire attention au duo offensif Mario Mandžukic et Ivan Perišic. L’équipe au damier détient également un fabuleux trio au milieu : Luka Modric, Ivan Rakitic et Mateo Kovacic.
L’Ukraine : malédiction levée !
Les Jaunes et Bleus se sont enfin qualifiés sportivement pour une compétition internationale. Depuis le Mondial 2006, l’Ukraine avait toujours été sorti en phase de qualification ou lors des barrages. Son statut d’hôte du dernier Euro lui permettait de ne pas passer par les qualifications pour jouer la phase finale.
L’Ukraine mise sur la stabilité avec son sélectionneur Mikhail Fomenko. Ce dernier a réalisé un fantastique travaille avec son groupe et souhaite clairement ne pas jouer le simple figurant.
Joueurs à surveiller : Il faudra avoir un œil sur le tandem offensif Yevhen Konoplyanka et Andriy Yarmolenko. Les deux meneurs excentrés font des merveilles ensemble. Ils auront le désir de se montrer en avant.