Turquie :
La Turquie a réussi à se qualifier en position de meilleure troisième des matchs de qualification, devant le grand favori de ce groupe, les Pays-Bas, mais derrière la République Tchèque et l’Islande. Les hommes de Fatih Terim souhaitent rééditer l’exploit de l’Euro 2008, où ils avaient réussi à atteindre les demi-finales du tournoi. Et c’est en suivant leur capitaine et star de l’équipe Arda Turan que les Turcs peuvent envisager un beau parcours. Le joueur du Barça aura fort à faire pour mener son équipe, lui qui ne pourra jouer officiellement avec les Blaugranas qu’en janvier 2016 après la levée de l’interdiction de recrutement sur le club. Attention, la Turquie peut être un outsider si son leader Turan est en forme.
Irlande :
Avant sa victoire en barrages face à la Bosnie pour obtenir sa qualification, l’Eire a dû batailler pour accrocher la troisième place derrière l’Allemagne et la Pologne dans le groupe D. L’objectif pour l’Irlande dans cet Euro 2016 est de réussir à enfin dépasser le premier tour, ce qui serait déjà un événement pour les joueurs de Martin O'Neill. Le sélectionneur irlandais peut toujours s’appuyer sur son taulier en attaque, Robbie Keane et sur une solidarité défensive très forte qui a réussi à les qualifier lors des barrages. Cependant les Verts restent limités techniquement et devront jouer des coudes et avoir un certain degré de chance pour espérer passer le premier tour.
Islande :
C’est l’une des nations surprises de ce tournoi, elle n’était absolument pas attendu à la deuxième place de ce groupe A où les Pays-Bas ont failli. L’Islande a surpris l’Europe en se qualifiant pour la première compétition majeure de son histoire. C’est donc un vent de fraicheur que la France va accueillir cet été. Menée par son milieu de terrain de Swansea, Gylfi Sigurðsson cette équipe peut connue pourrait surprendre grâce à son collectif bien huilé. On attend donc de voir sur les pelouses françaises les espoirs islandais entrevus lors des qualifications.
Pays de Galles :
Gareth Bale a donc réussi là où l’idole des Gallois Ryan Giggs n’avait pas réussi : qualifier son pays pour le premier Euro de son histoire ! Le Pays de Galles a terminé deuxième du groupe B à deux points derrière la Belgique. Le sélectionneur, Chris Coleman dispose d’une nouvelle génération menée par sa méga star Garth Bale en attaque, mais aussi Aaron Ramsey au milieu de terrain. Pour le premier Euro de son histoire, le Pays de Galles espère passer le premier tour ce qui serait un authentique exploit pour ce petit pays.
Albanie :
Après avoir battu le Portugal dans le groupe I, l’Albanie n’a pas volé sa deuxième place qualificative pour l’Euro. Encore une toute première participation dans ce chapeau 4 décidément ! Les Albanais emmenés par leur capitaine Lorik Cana, un habitué de notre chère Ligue 1, veulent surprendre les Français comme le montre le tweet du Nantais après leur qualification « Allons en France pour montrer nos valeurs et passer la phase de groupes ! ». On attend alors de voir le courage et la solidarité albanaise cet été.
Irlande du Nord :
Et enfin pour terminer ce chapeau 4, une des nations les moins attendue, l’Irlande du Nord. Première d’un groupe F pas très relevé, elle a quand même réussi à se qualifier pour le premier Euro de son histoire (oui encore) devant la Roumanie et la Hongrie, emmenée par son capitaine et milieu de terrain, Steven Davis auteur d’un doublé lors du match de qualification face à la Grèce (3-1). Lui et ses coéquipiers tenteront de marquer des points et de faire bonne impression en France pour leurs premier Euro.