Arrivé dans la Ville Rose pour l'exercice 2014-2015, il joue avec la réserve de Toulouse et fait sa première apparition avec les pros lors de la dernière journée de Ligue 1 face à Nice. Premiers pas sur le pré du Téfécé, qui subit une défaite à domicile (2-3) ; mais cela ne suffit pas à décourager le déterminé Machach, qui continuera à repousser toujours plus loin ses ambitions.
À l'intersaison, il effectue l'intégralité de sa préparation avec le groupe professionnel, et signe logiquement son premier contrat pour trois saisons le 13 octobre 2015.
Deux semaines après cette signature, Dominique Arribagé l'envoie au charbon en le titularisant pour le derby contre Montpellier. Mission accomplie pour le milieu de terrain de 19 ans, qui s'offre le luxe d'inscrire son premier but en Ligue 1 ce soir-là, sur sa toute première frappe.
Le milieu toulousain sait reconnaître ses qualités, tout en restant humble et conscient de son statut.
Il est le joueur qu'il manquait dans le ventre du Toulouse Football Club, celui qui est capable d'apporter de la vitesse et de la percussion. Avide de tâter le cuir et doté d'un toucher de balle plus que correct, il est celui qui ira donner de son physique pour arracher les ballons, se lançant dans des courses folles sur des dizaines de mètres que bon nombre de ses coéquipiers n'auraient même pas envisagées. Techniquement, il dispose d'ores et déjà d'une bonne palette de gestes qu'il lui faut encore peaufiner, mais ses flip-flap à la Ronaldinho et autres merveilles ne nous permettent d'envisager qu'un avenir prometteur à celui dont le prénom pourrait être une motivation supplémentaire.
En attendant la réception de Marseille en quarts de finale de Coupe de la Ligue au Stadium le mois prochain...